Lire le dossier de presse

BFC Classique

L’autre climat musical en Bourgogne-Franche-Comté

 

Origine du projet

Depuis le 1er Janvier 2016, les 8 départements de Bourgogne et de Franche-Comté sont réunis dans une seule Région : la Bourgogne-Franche-Comté reconnue sous l’acronyme familier BFC.

8 Départements avec 2 orchestres professionnels reconnus (Orchestre Dijon-Bourgogne, Orchestre Victor Hugo Franche-Comté), des ensembles vocaux et instrumentaux réputés, des solistes dont la célébrité n’est plus à faire… Sans parler d’une multitude d’ensembles amateurs plus ou moins chevronnés…

8 Départements avec ses institutions prestigieuses, ses festivals classiques incontournables, ses écoles de musique, ses structures de production.

Faut-il enfin évoquer le patrimoine ? Cathédrales, abbayes, églises, châteaux… La grande région ne manque pas de joyaux architecturaux devenant bien souvent, de façon plus ou moins occasionnelle, lieux de musique. La musique est partout en Bourgogne-Franche-Comté ; des théâtres de nos villes aux salles des fêtes de nos villages, sans oublier les musées ou des installations dédiées au concert de construction récente.

La musique classique est partout et pourtant, qui en parle ? Certes, la presse écrite annonce les concerts, les relate éventuellement après coup, nous brosse de temps à autre le portrait de la « star » de passage ou de l’artiste local qui vient de sortir son premier CD autoproduit… De son côté, la télévision en région montre parfois de belles séquences tournées en répétition ou en concerts, quant à la radio, c’est la Grande Misère. Les réseaux commerciaux ignorent le genre et si le Service Public est présent sur la zone à travers 4 antennes locales, la musique classique y est proscrite, parfois même encore qualifiée de « Grande Musique ».

La nécessité de créer un fil musical associant les annonces de concerts, les rencontres avec ceux qui la font, l’écoutent ou la diffusent en région, les lieux de musique plus ou moins prestigieux… Apparaissait donc comme une évidence : c’est, depuis le premier Juillet 2017, BFC Classique.

 

Un fil musical

BFC Classique n’est pas une stream-radio bavarde et la musique, classique, ça va de soi, y occupe 75% du temps, on peut donc parler de « fil musical ».

La Musique Classique : quel beau mais vaste monde ! Le fil musical de BFC Classique accueille tous les genres : baroque, symphonique, romantique, opéra, musique sacrée, musique de chambre, musique contemporaine, même si certains regretteront peut-être la présence trop ténue des compositeurs d’aujourd’hui. L’éventail des titres diffusés est large et en constante évolution. Les œuvres diffusées sont principalement empruntées aux versions « de référence » et, bien entendu, aux enregistrements réalisés par les musiciens de la Région quand cela est possible.

Ce programme musical n’est pas organisé en émissions construites autour d’un présentateur ou d’un thème mais en agréable et large ruisseau où coule la musique, tout au plus peut-on y distinguer des moments, des climats, au cours de la journée. Ainsi, la matinée est baroque, la musique sacrée ouvre ses trésors en cours d’après-midi ou en début de nuit.

Et quand BFC Classique parle, qu’y entend-on ?

Des annonces de concerts, de festivals, de sorties de disques enregistrés ou produits dans la Région ou interprétés par des musiciens d’ici. On y entend aussi des rencontres…

Rencontres avec les musiciens de Bourgogne Franche-Comté à l’occasion d’un événement dont ils sont acteurs ou organisateurs, rencontres avec les artistes de passage qui viennent apporter leur concours à tel ou tel événement musical…

Sur BFC Classique, on prend aussi le temps de visiter ou de redécouvrir les joyaux du patrimoine qui foisonnent dans nos 8 Départements, tant de cathédrales, d’églises, d’abbayes, de châteaux, de musées ou bâtiments de prestige se révélant souvent être de formidables lieux de musique. Dans ce patrimoine immense, une mention spéciale pour tous ces orgues dont la région est particulièrement riche.

 

BFC Classique et l’information

Sur BFC Classique, l’information est essentiellement musicale : annonces et présentations de concerts, festivals (particulièrement en été), conférences, rencontres, publication, sorties de disques… Laissant la politique, l’économie, les faits divers, le sport ou la météo à ceux qui en font leur cœur de métier, sans oublier que l’auditeur d’aujourd’hui se veut « connecté » et peut, s’il le souhaite, être relié au vaste monde par toutes sortes de sollicitations électroniques.

Quant à l’alimentation de nos interviews, reportages, annonces etc… nos sources sont multiples, entre celles, les plus nombreuses, reçues directement par courriel ou via les formulaires disponible sur notre site, les réseaux sociaux ou les autres médias, les sources ne manquent pas.

Dans l’esprit du temps, BFC Classique se réserve la possibilité de faire écho sur ses propres comptes aux informations ayant trait à tous les aspects de la vie culturelle en Bourgogne Franche-Comté, quelle que soit l’origine (crédible) de l’information.

 

Les voix de BFC Classique

Si les reportages, les rencontres, les chroniques, présentations d’événements ou les interviews sont menés par des journalistes ou des présentateurs « humains » nos lecteurs (ou lectrices) de courts messages sont plus énigmatiques, mais aussi plus innovants.

Charmé par leur voix, vous aurez peut-être envie de faire leur connaissance, mais, Attention ! La déconvenue sentimentale vous attend car vous pourrez, au mieux, vous retrouver en tendre tête à tête avec… le clavier et l’écran d’un ordinateur. Après avoir utilisé des moteurs de synthèses vocales à la logorrhée parfois un peu « électronique », ces voix sont progressivement remplacées par des dispositifs issus de l’intelligence artificielle plus humanoïdes à l’écoute.

 

Ecouter BFC Classique

La voie royale pour entendre BFC Classique est de se connecter sur son site internet https://bfc-classique.fr. Un site dans la conception duquel l’attention a été particulièrement portée sur la légèreté, l’accessibilité et la simplicité d’utilisation.

Ainsi, bfc-classique.fr fonctionne facilement sur ordinateur mais aussi sur smartphone ou tablette sans la nécessité de recourir à une application mobile. Les spécialistes du genre diront que le site est « responsive ».

Le programme BFC Classique se devait également d’être présent sur les « objets connectés ». Ainsi, depuis le printemps 2019, notre fil musical peut être écouté sur les systèmes utilisant « Alexa », l’assistante vocale d’Amazon. Plus de détails dans la rubrique « écouter autrement » du site de la radio.

A l’heure où l’écoute différée prend une part croissante, l’auditeur dispose de la possibilité de retrouver la plupart des sujets développés dans le programme, l’équipe de production se faisant en outre une règle d’indiquer aux intervenants le lien permettant d’atteindre directement le podcast qui les concerne, chacun étant alors libre de partager ce lien sur tous supports (réseaux sociaux, sites propres), un apport en communication particulièrement apprécié, des structures les plus institutionnelles aux musiciens isolés. On peut alors parler de véritable partenariat opérationnel…

 

Les ressources

Les moyens techniques

Si la diffusion numérique est assurée par un prestataire technique externe, la production du programme est pilotée par Alter Diffusion en Haute Côte-d’Or. C’est là que sont imaginés et coordonnés les éléments qui constituent l’ensemble
BFC Classique. Les rencontres, interviews de toute nature étant enregistrés à l’aide de moyens de reportage légers ou par le recours, aux techniques numériques permettant des liaisons de qualité à distance.

Les moyens d’existence

Si la publicité a pu participer au financement de BFC Classique durant ses premières années, le changement de l’opérateur de diffusion a entraîné le retrait de tout écran commercial dans le programme. Si ce retrait d’éléments venus d’un autre monde a pu être apprécié par bon nombre d’auditeurs et intervenants, le retrait des écrans publicitaires représente un manque à gagner, même si cette ressource était réduite. Ainsi, l’association Alter Diffusion doit assurer le financement de la diffusion, le versement des droits d’auteur et droits voisins, l’hébergement du site internet et autres frais divers… Cela sans subvention publique. C’est dire que l’association doit s’en remettre aux cotisations de ses membres, n’excluant pas de recourir à des formules de partenariat ou de coproduction. Faut-il préciser que, dans ce contexte bien connu dans le monde de la culture, les taches d’enregistrement, montage, mixage, édition coordination, secrétariat… mettent à contribution beaucoup de bonne volonté…

Depuis le printemps 2023, les opérations d’adhésion ou de don à l’association sont intégralement réalisables en ligne à partir de la page d’accueil du site de BFC Classique via la rubrique nous soutenir.

 

Contacts

Site internet : https://bfc-classique.fr

Courriel : Rubrique Informations et contacts du site

Téléphone : (33) 0970 40 82 28 (tarif des communications locales)

Télécopie : (33) 0972 39 63 83

Adresse postale : BFC Classique – Alter Diffusion – BP 64
21150 Bussy le Grand

BFC Classique est également présent sur : X, Facebook, Skype, WhatsApp, Facetime, Zoom et Instagram.

Edition février 2024 © Alter Diffusion

Retour au programme