Les Musicales Œnologiques du Château de Commarin

« Petit festival » deviendra-t-il grand ? Les initiateurs du nouveau festival Musicales Oenologiques du Château de Commarin, en Côte-d’Or, n’en doutent pas et à leur tête, le président de la toute nouvelle Société des Amis du Château de Commarin.

Pour cette 1ère édition, le festival propose 4 concerts répartis sur les après-midi des 14 et 15 Septembre.

Les concerts permettront surtout d’entendre des compositeurs romantiques et seront placés sous le règne du piano et du violon.

A noter que si les dégustations de vins de Bourgogne qui suivront chaque concert auront lieu dans le château, on écoutera la musique dans l’église Saint-Thibault toute proche.

Claude Finot, Président de la Société des Amis du Château de Commarin…

Retour au programme

Sounding Jérusalem : Colloque à la Cité de la Voix de Vézelay

Pour célébrer le quarantième anniversaire de l’inscription de la colline de Vézelay et de la basilique Sainte-Marie-Madeleine au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Cité de la Voix a imaginé un événement organisé sur 3 jours (du 13 au 15 Septembre) :  » Les Voix de Jérusalem – Sounding Jérusalem « , avec colloque, déambulation musicale et concert.

Les représentations de Jérusalem dans la musique vocale font pour la première fois à la Cité de la Voix (et dans le monde) l’objet d’étude d’un colloque international ouvert au public, sous l’égide d’éminents scientifiques.

Une rencontre inédite avec les voix des peuples, des cultures et des sociétés qui ont forgé et diffusé pendant deux millénaires l’image d’une cité parfois méconnue et bien souvent imaginée.

Ce voyage se prolongera avec une expérience musicale exceptionnelle, créée pour l’occasion par Simon-Pierre Bestion et la Compagnie La Tempête, qui mènera le spectateur dans les plus intimes recoins du village de Vézelay jusqu’au chœur incandescent de la basilique.

C’est pour en savoir plus sur ce « spectacle » que nous avons interrogé Simon-Pierre Bestion…

Evénement en partenariat avec IReMus et la commune de Vézelay.

Retour au programme

Dijon : « Jean Sans Peur 2019 »

Qui se souvient que c’est le 10 Septembre 1419 que Jean Sans Peur mourait assassiné sur le pont de Montereau ? Il fallait bien l’association Arteggio pour imaginer monter un spectacle musical inspiré par l’événement.

Ainsi sont organisés 2 concerts-lectures à Dijon : D’abord, mardi 10 Septembre (600 ans jour pour jour après l’événement) aux Archives Départementales de la Côte-d’Or avec des textes choisis et lus par Edouard Bouyé (Directeur des Archives) ensuite, le lendemain mercredi au Musée des Beaux Arts, avec un programme différent.

La musique sera interprétée par le trio Rosaces Alice Khayati voix, Gayané Doneyan flûtes à bec, Michel Zebracki guitares.

Si la musique de Matteo da Perugia, de Paolo da Firenze ou de Guillaume de Machaut évoquent souvent l’amour courtois, fort prisé des ducs de Bourgogne, les textes du temps se font aussi l’écho de l’horrible guerre civile, laquelle était aussi une guerre entre cousins, qui déchira les Armagnacs et les Bourguignons au début du XVe siècle.

Ce sont les deux faces d’une même époque où la création artistique n’eut d’égale que les raffinements
de cruauté, dont l’assassinat de Jean Sans Peur fut un sommet.

Rencontre avec l’ensemble Rosaces à travers son guitariste et arrangeur, Michel Zebracki…

Retour au programme

Naissance de Musival, nouveau festival en Saône-et-Loire

Voici un nouveau festival pour la Saône-et-Loire, dédié à la musique de chambre et à un genre particulier : le musicodrame.

Avec 4 concerts du 6 au 8 Septembre à Sologny, Berzé-la-Ville et Prissé, les musiciens, venu de l’ensemble In & Out accueilleront la comédienne Sylvia Berger (Comédie Française) et, pour le concert du dimanche, Robin Renucci, l’actuel directeur des Tréteaux de France.

Si l’on reconnaît derrière l’expression « musicodrame » cette forme particulière de musique de chambre dans laquelle la voix parlée du comédien joue sa propre « partition » narrative, en rythme avec la partie musicale c’est dire à quel point la présence de ces 2 comédiens reconnus est importante.

Détails avec le pianiste Thierry Ravassard, directeur artistique du festival…

Retour au programme

Orchestre Victor Hugo : C’est aussi la rentrée

Si le concert du vendredi 6 Septembre au pied de la Citadelle marque le début du 72e Festival International de Musique de Besançon, il signe aussi la rentrée de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

En plein air et devant 4 à 5000 spectateurs, Jean-François Verdier dirigera un programme qu’il a construit en rassemblant divers extraits musicaux ayant un point commun : Roméo et Juliette.

Comment s’annonce la saison qui s’ouvre ainsi, nous avons fait le point avec David Olivera, Délégué Général de l’Orchestre…

Retour au programme

Musiques en Voûtes : un festival réduit…

Habituellement réparti sur 3 Week-ends de septembre, le festival du Quatuor Manfred voit sa 26e édition réduite à 3 jours, 5 concerts du 6 au 8 Septembre.

Pour jouer Beethoven, Mozart, Ravel, Fauré ou Berlioz, on passera par Corgoloin (Côte-d’Or), Salins-les-Bains (Jura) et Tonnerre (Yonne), sans rien renier de l’esprit du festival quant à la belle alliance entre musique et patrimoine.

Sans cacher un soupçon d’amertume à l’approche d’un festival qui pourrait bien être le dernier sous cette forme, le violoniste Luigi Vecchioni, l’un des fondateurs « des Manfred » ne veut retenir que l’immense plaisir de la musique partagée…

Retour au programme

Cantate Violini – 2e album pour Les Sonadori

C’est à l’initiative d’Alain Gervreau que Les Sonadori se sont réunis afin de l’accompagner dans sa préparation d’un Doctorat en Art à la Vreije Universiteit Brussel . Le diplôme obtenu, la belle aventure musicale continue et n’a pas fini de nous surprendre.

Il s’agissait de faire revivre la fabuleuse histoire, encore bien méconnue, du Consort de Violons à l’aube du XVIe siècle en Italie du nord.

Ainsi est né un ensemble de 6 violons dont certains modèles ont dû être reconstruits, faute d’être parvenu à survivre jusqu’à notre XXIe siècle.

Après un 1er album L’Ars des Sonadori, en voici un second, sous le label Passacaille, dont la commercialisation est annoncée pour ce mois de Septembre.

Nouveauté pour ce CD, les six violons dont la sonorité avait pu nous étonner, se sont vus rejoindre par un luth et une chanteuse.

C’est cet album « Cantate Violini » que BFC Classique vous propose de découvrir jour après jours avec Alain Gervreau du 2 au 6 Septembre à 10, 16 et 22 h.

1) S’enrichir sans renier

2) Quand l’explication théorique prend le pas sur le rêve

3) Un Magnificat très orné…

4) Le travail du son…

5) Et maintenant, Les Sonadori à 6, 7 ou 8 ?

Retour au programme

Festival International de Musique de Besançon : 6-21 Septembre

Tous les mois de septembre sont musicalement intenses à Besançon avec le Festival, mais les années impaires sont encore plus riches, avec le Concours international de jeunes chefs d’orchestre, depuis les présélections à Berlin, Montréal, Pékin et Besançon, jusqu’aux épreuves finales cette année en fin de Festival, clôturant cette 72e édition.

Auparavant, plus de cinquante concerts sont proposés, à Besançon mais aussi à Dole, Vesoul, et le retour à Belfort et Lons-le-Saunier.

Cette année, la musique russe sera le fil rouge du Festival, avec des grandes pages de Tchaïkovski, Stravinsky, Prokofiev, Rachmaninov, Chostakovitch, et l’invitation du prestigieux Russian National Orchestra.

Fidel à sa tradition, le Festival reste centré sur la musique symphonique, avec une pléiade de formations françaises et européennes, sans oublier musique ancienne, vocale, grands solistes, et un spectacle jeune public. Le répertoire s’étend de la musique baroque (Vêpres de Monteverdi) à la musique contemporaine (fin de la résidence d’Eric Tanguy avec deux créations mondiales), avec de nombreuses oeuvres emblématiques: Messe en ut de Mozart, Symphonie Rhénane de Schumann, 3e symphonie de Copland, Concerto pour orchestre de Bartók… La musique de chambre est très présente grâce aux neuf after-works: une heure de musique au tarif unique de 6 €, avec une large place aux jeunes talents.

Les musiques du monde conservent leur place, des balkans à l’Andalousie, de l’Extrême-Orient à la Méditerranée, avec en tête d’affiche Goran Bregović.

Enfin, le Pianos-bar accueillera huit after-jazz pour terminer les journées des festivaliers…

Comment évoquer une telle abondance en un peu plus de 8 minutes ? Il fallait bien l’enthousiasme de Jean-Michel Mathé, le Directeur du Festival pour y parvenir…

Retour au programme

Rémi Gousseau : Créateur des Estival en Puisaye

C’est alors qu’il est directeur de la maîtrise du collège Jésuite Saint Louis de Gonzague à Paris que le compositeur Rémi Gousseau cré les Estivales de Puisaye, dans l’Yonne.

S’il a depuis abandonné la direction du chœur parisien et si la direction artistique du festival est maintenant assurée par Philippe Brocard, Rémi Gousseau garde une part active dans son organisation et n’a rien perdu de son enthousiasme.

En clôture de l’édition 2019, il dirigera 2 concerts à Briare puis Aillant-sur-Tholon les 24 et 25 Août, occasion de faire le point avec un musicien heureux et combattif…

Retour au programme

Ménélik : Un rappeur à la rencontre de l’Orchestre Dijon-Bourgogne

Point final à l’édition 2019 du festival street art on the roc organisé dans l’ancienne carrière de Villars-Fontaine, en Côte-d’Or, le concert du samedi 24 Août est annoncé comme « détonnant ».

Le rappeur Ménélik viendra dire ses textes accompagné par l’Orchestre Dijon-Bourgogne, reprenant les titres de son album de 2017 « Qlassiks ».

Du lieu inhabituel pour la musique à l’ajout de paroles sur des pièces maîtresses du répertoire classique, il y avait bien des raisons d’interroger Ménélik avant le concert…

Retour au programme