C’est par une résidence artistique de l’Ensemble La Palatine que s’ouvrira la saison de printemps des Les Saisons Baroques du Jura.
Créé en 2019 à l’occasion d’un stage musical, l’Ensemble tire son nom de la Princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV, personnage resté célèbre tant pour son style « décalé » que pour une écriture sans complaisance.
Cette résidence jurassienne, du 26 au 30 avril, sera marquée par diverses actions pédagogiques et moments musicaux, notamment en direction du public scolaire mais sera surtout l’occasion, pour le quatuor baroque, de travailler sur un nouveau programme intitulé « Dans l’ombre de Lully » et que l’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’évoquer une ombre bienveillante.
Sous le règne de Louis XIV, Lully éclipse tous ses rivaux. Mais derrière la musique du puissant surintendant se cache une réalité bien différente. Louis XIV, amateur d’art italien, collectionne les œuvres du Caravage et accorde sa protection à des compositeurs italiens tels que Antonia Bembo et Paolo Lorenzani, le grand rival de Lully. La Palatine propose ainsi de déconstruire le mythe de la musique officielle de cour et de mettre en lumière un répertoire certes oublié, mais essentiel à la compréhension des goûts artistiques de cette période.
C’est à l’occasion d’un concert, dit de « fin de résidence » donné sous un chapiteau installé à Desnes le vendredi 28 avril, que l’Ensemble présentera de larges extraits de ce programme.
Echange avec la soprano Marie Théoleyre et le claveciniste Guillaume Haldenwang, co-fondateurs du groupe…
C'est les 23 et 24 novembre que se tiendra la cinquième édition du festival "Chouette,…
Sorti officiellement le 15 novembre, , c'est ce samedi 23 que, au théâtre de Villeneuve-sur-Yonne,…
Une nouvelle fois, l'association La Scène Fontainoise nous invite à ces "Folies d'automne" du 22…
C'est à l'occasion de quatre concerts que l'ensemble vocal Le Tourdion, basé à Dole, dans…
C'est le 8 décembre 1724 que le compositeur Claude Balbastre naquit à Dijon avant de…
Sous la direction musicale de Vincent Dumestre à la tête de son Poème Harmonique et…