Festival La Via Musica à Besançon et au-delà

Pour sa vingt et unième édition, La Via Musica, dont on n’a pas oublié qu’on l’appelait il y a peu encore « Festival de Besançon-Montfaucon », le festival franc-comtois retrouve ses deux temps forts, le premier du 3 au 7 juin sous le signe de « La passion napolitaine » et le second, fin août, où les musiciens seront associés aux artistes d’un cirque équestre autour de la musique tzigane.

A l’occasion d’une trentaine de concerts et de manifestations culturelles, plus de soixante-dix musiciens venus de toute l’Europe parcourront ainsi le Grand Besançon et au-delà, poussant même une pointe jusqu’en Suisse toute proche.

Echange avec le claviériste Arthur Schoonderwoerd, âme du festival et humaniste dans l’âme…

Orgue et trompettes pour le dernier concert du Mai Musical de Meursault

C’est avec le Trio con trombe que l’association des Amis de la Musique à Meursault terminera son « Mai Musical » samedi 30 mai dans l’Eglise Saint-Nicolas de Meursault.

Composé de Wolfgang Erber, orgue, et de Klaus Ulrich Dann et Hubertus von Stackelberg, trompettes, le trio, venu d’Allemagne, interprétera des pièces de Franceschini, Vivaldi, Telemann, Stölzel et Satie…

Echange avec l’organiste Wolfgang Erber et Moïse Mayo, responsable de l’association des Amis de la musique à Meursault.

Un consort de flûtes pour le 4e concert du Mai de Meursault

C’est un ensemble atypique qui sera l’invité de l’association des Amis de la Musique à Meursault, en Côte-d’Or, pour le quatrième concert de son Mai Musical, dimanche 24 mai dans l’Eglise Saint-Martin d’Auxey-Duresses : le Consort Brouillamini, cinq flûtistes maniant avec bonheur quantité de flûtes à bec parfois inattendues.

Avec Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Elise Ferrière, Florian Gazagne et Aranzazu Nieto, l’ensemble, créé en 2012, jouera son programme «The Woods so wild », musiques anglaises de la Renaissance à Henry Purcell.

Echange avec Floran Gazagne, auquel se joint Moïse Mayo, Président de l’association Les amis de la musique à Meursault.

Benjamin Alard joue Bach sur le petit orgue de Meursault

Après Saint-Romain et Monthellie, le Mai Musical arrive chez lui pour son troisième concert en accueillant le claveciniste et organiste Benjamin Alard au clavier du petit orgue de l’Eglise Saint-Nicolas.

Pour l’occasion, Benjamin Alard a choisi de donner un programme de pièces extraites du premier livre du Clavecin bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach, pièces habituellement jouées au clavecin.

Echange avec cet inconditionnel chantre de l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach auquel se joint Moïse Mayo, président de l’association des Amis de la Musique à Meursault.

Retour au programme

6 voix dans la Nuit au Mai Musical de Meursault

C’est dans l’Eglise Saint-Germain de Monthelie, en Côte-d’Or, que l’association des Amis de la Musique à Meursault nous emmène pour écouter l’ensemble vocal Six Voix dans la Nuit, six chanteurs dirigés par Lucile de Trémiolles samedi 9 mai.

Sous le titre « Flos Florum – regards sur le Cantique des cantiques », l’Ensemble fera entendre des pièces de Britten, Dufay, Gjeilo, Ceballos, Lantins, Schütz, Leighton, Bouzignac, Rutter, Campra…

Combien de poètes et de rois ont-ils formé leur goût à l’aune de cette fresque biblique attribuée à Salomon où le nom de Dieu est absent ?

Si des extraits du texte mythique viendront ponctuer le concert, Six voix dans la nuit explorent une autre voie, qui passe par la poésie mariale. Donc le programme Flos florum, « fleur des fleurs », alterne des passages du Cantique en hébreu, chantés selon la cantillation juive traditionnelle, avec des pièces vouées à la Vierge, au mystère de la conception, et au fruit de la rose, qui n’est autre que Jésus.

Echange avec Lucile de Trémiolles et Moïse Mayo, président des Amis de la Musique à Meursault

Retour au programme

Le Mai de Meursault : 5 concerts au coeur de la Bourgogne

Avant son festival « De Bach à Bacchus » qui fêtera sa quarantième édition en juillet prochain, l’association des Amis de la Musique à Meursault organise cinq concerts répartis sur les cinq week-ends du mois de mai.

Si le festival de juillet concentrera ses activités sur le seul village de Meursault, en Côte-d’Or, les concerts de mai nous emmèneront aussi aux alentours, passant par Saint-Romain, Monthelie et Auxey-Duresses.

C’est l’Ensemble Artifices d’Alice Julien-Laferrière qui ouvrira ce mai musical dans l’Eglise de Saint-Romain samedi 2 à 20h avec un concert baroque reprenant le programme de l’un des disques de l’ensemble intitulé « Sonne, Sonne cor de postillon » qui permet d’entendre, entre autres, un étrange petit instrument ne produisant que deux notes mais qui a su inspirer les plus grands.

Echange avec la violoniste Alice Julien-Laferrière, responsable d’Artifices mais aussi de La Turbine, structure installée en Saône-et-Loire et du label de disques Seule Etoile… et Moïse Mayo, président des Amis de la Musique à Meursault.

Retour au programme

L’ensemble Alkymia met le point final à la 5e biennale « Elles chantent, composent, dirigent »

C’est avec un concert intitulé « Madri(é)gale : figures musicales et langues dites étrangères » que l’ensemble Alkymia, sous la direction de Mariana Delgadillo-Espinoza met le point final à la cinquième édition de la biennale « Elles chantent, composent, dirigent » samedi 28 mars à La Cité de la Voix de Vézelay.

A l’occasion de ce concert de fin de résidence, Alkymia explore la puissance expressive des madrigaux de Monteverdi, Schutz, Schein ou Bach.

Dix voix et continuo (viole de gambe, lira et orgue) révèlent comment la musique des mots, qu’elle soit familière ou étrangère, touche au plus intime. Polyphonie et affects se mêlent pour dessiner un langage universel, à la fois érudit et profondément sensible.

Pourtant, le programme de ce concert constitue une sorte de « pas de côté » dans la démarche habituelle de l’ensemble, comme Mariana Delgadillo-Espinoza l’a expliqué à BFC Classique…

Retour au programme

Folies Musicales de Fontaine-les-Dijon : Place aux orchestres

C’est du 26 au 29 mars que se tiendra la prochaine édition des « Folies Musicales » de Fontaine-les-Dijon, festival organisé par l’association La Scène Fontainoise au Centre d’Animation Pierre Jacques.

Pour cette édition du printemps 2026, les responsables du festival ont choisis de faire la part belle aux orchestres. Ainsi, l’Orchestre Victor Hugo, Orchestre Symphonique de Bourgogne-Franche-Comté, basé à Besançon ouvrira la marche le jeudi 26, l’Ensemble Orchestral de Dijon lui succédera le lendemain soir, avant que l’Orchestre Départemental CMF Côte-d’Or, puis l’Orchestre Dijon-Bourgogne viennent le samedi avec des programmes allant du romantisme à la musique contemporaine, s’offrant même une « escapade jazz ». Le dimanche permettra d’entendre l’Ensemble Transfiguré avant que l’Ensemble Orchestral de Dijon, habitué des lieux, ne revienne pour le concert de clôture.

N’oublions pas les solistes. Ainsi, si l’Orchestre Victor Hugo viendra avec sa « nouvelle recrue » la pianiste Laurianne Corneille pour son programme Mozart, un autre pianiste, Frédéric Lagarde retrouvera l’Ensemble Instrumental de Dijon, ensemble instrumental qui sera rejoint par le trompettiste Romain Leleu et le violoniste Nathan Mierdl pour le point final du dimanche…

Echange avec Olivier Renaut, président de La Scène Fontainoise.

Retour au programme

L’ensemble Le Songe du Roi en concert au festival Italiart à Dijon

Pour la deuxième année consécutive, l’ensemble baroque Le Songe du Roi est invité à participer au festival Italiart à Dijon, du 5 au 31 mars.

Sous le titre « La bote à musique », l’ensemble, dirigé par Patrick Heilmann, célèbrera, comme il en a l’habitude, « le goût Italien » à l’occasion d’un concert proposé mardi 17 mars, au Théâtre des Feuillants, rue Condorcet à Dijon.

Autour de la figure incontournable d’Antonio Vivaldi dont on pourra entendre, entre autres, le célèbre concerto pour mandoline, avec, en soliste, Mathilde Petit, jeune musicienne de quinze ans, on jouera aussi Bach et Haendel.

A côté de la jeune mandoliniste, on retrouvera des membres plus habitués de l’ensemble :

Nicolas Rosenfeld : flûtes à bec, basson
Liv Heym violon
Loïc Simonet : violon
Myriam Bulloz : alto
Pierre Charles : violoncelle
Ershad Tehrani : contrebasse
Patrick Heilmann : clavecin et direction, qui a répondu aux questions de BFC Classique…

Retour au programme

Elles chantent, composent, dirigent : 5e édition de la biennale organisée par la Cité de la Voix

Elles sont cheffes, compositrices, interprètes : elles font vibrer Vézelay, Dijon, Vesoul et Joigny du 6 au 28 mars par le talent des femmes musiciennes, qu’il relie Orient et Occident, qu’il réinvente le cabaret ou qu’il éclaire le matrimoine choral.

Avec concerts, stages, rencontres et tables rondes, ce festival, organisé par La Cité de la Voix de Vézelay s’ouvrira le vendredi 6 mars par le spectacle « SAHAR » (l’aube » en arabe, « la lune » en hébreu), une rencontre musicale entre les voix de Karen Vourc’h et Dima Bawab, portées par l’accordéon de David Venitucci et le oud de Mohan-nad Nasser.

De Ravel à Poulenc, de Weill aux chants traditionnels yiddish et palestiniens, jusqu’à une création inédite du compositeur iranien Sina Fallahzadeh inspirée de ses propres poèmes et de ceux de Léa Goldberg, le programme tisse un dialogue d’âmes et de cultures.

Echange avec la soprano lyrique Karen Vourc’h, à l’origine du projet.

Retour au programme