C’est le vendredi 8 septembre que l’Orchestre Dijon Bourgogne donnera son concert de rentrée dans l’Auditorium de l’Opéra de Dijon sous la direction de Joseph Bastian.
Concert à haute portée symbolique, D’abord l’oeuvre choisie, la monumentale 9e Symphonie de Beethoven. Ensuite, parce qu’il s’agit de célébrer le 65e anniversaire du jumelage de la ville de Dijon avec la ville allemande de Mayence. Pour la circonstance, 18 musiciens de l’Orchestre d’Etat de Mayence rejoindront leurs collègues bourguignons. On n’oubliera pas non plus le traité franco-allemand signé il y a 60 ans par le Chancelier Konrad Adenauer et le Général de Gaulle, alors Président de la République.
Pour le 4e mouvement de la symphonie et la célébrissime « ode à la joie », on fera naturellement appel aux choeurs de l’Opéra de Dijon et à 4 solistes internationaux.
A noter aussi, et le fait est d’autant moins négligeable dans un climat parfois compliqué entre les deux grandes villes de Bourgogne-Franche-Comté et leurs institutions musicales, au lendemain du concert de Dijon, l’ODB renforcé donnera ce programme au Festival International de Musique de Besançon.
Avant ces concerts, échange avec le chef Joseph Bastian.
A la question "qui était Stéphen Liégeard", nombre de Dijonnais répondront laconiquement que "c'est le…
Difficile de dire combien de personnes ont apporté ou apporteront leur concours aux deux représentations…
Après s'être produits la veille au Théâtre des Copiaus de Chagny, en Saône-et-Loire, les cordes…
DANS LE CADRE du PRINTEMPS DE L'EUROPE 2025, concert-lecture mercredi 6 mai au Musée des…
C'est une proposition presque hors conventions que présentent, mardi 6 mai, un trio jazz, une…
Avant le traditionnel festival "De Bach à Bacchus" dont la 39e édition se tiendra du…