C’est avec la sortie du film d’Alain Corneau « Tous les matins du monde », en 1991, que la viole de Gambe est apparue comme l’un des instruments les plus emblématiques de la période baroque, révélant, au passage, le violiste Jordi Savall, peu connu du public non averti jusqu’alors.
Depuis, de jeunes musiciens ont pris la relève, ainsi Robin Pharo et son ensemble Près de votre Oreille. Il seront ce dimanche 30 novembre dans la magnifique Salle des Boiseries du cloître de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire pour interpréter de large extraits de la « Suite d’un goût étranger », composée en 1717 par Marin Marais dans son quatrième livre de pièces pour viole de gambe et basse continue, occasion de retrouver quelques pièces utilisées par Corneau dans son film et bien plus encore.
Avant ce concert organisé par les Amis de la Musique en Charolais, Brionnais, Bourbonnais, échange avec Robin Pharo, lorsque les pièces de Marin Marais sont à la viole ce que « Le clavecin bien tempéré » est à l’oeuvre de Bach.
C'est dans la prestigieuse Salle de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne que se…
Sous ce titre qui interroge, se cache un projet conçu et interprété par le Quatuor…
C'est avec un programme partagé entre tradition et modernité que les musiciens de l'Orchestre Dijon-Bourgogne,…
Fruit d'un partenariat entre l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône et l'Ensemble Artifices, la violoniste Alice…
C'est avec un programme "Made in France" que l'Orchestre Victor Hugo fêtera la nouvelle année…
Pour son premier concert de la nouvelle année, l'Auditorium de l'Opéra de Dijon accueille l'Orchestre…