C’est en annonçant « Une histoire de Didon et Enée » que l’ensemble baroque Le Songe du Roi, de Patrick Heilmann, nous invite à venir écouter ses deux prochains concerts les samedi 13 et dimanche 14 décembre dans l’ancienne chapelle du Couvent des Cordeliers, rue Turgot, à Dijon.
« Didon et Enée », vous avez dit l’opéra ? Pas tout à fait. Le spectacle, qui rassemblera une quarantaine de choristes et six instrumentistes, propose une adaptation « musico-théâtrale » du célèbre opéra de Purcell. La mythologique histoire d’amour nous est racontée dans son intégralité avec, comme fil conducteur musical, les parties de choeur et certaines pièces instrumentales de l’opéra. En contrepoint, et comme une allusion à la biographie de Purcell, les Funérailles de la reine Mary s’invitent dans le fil du spectacle pour évoquer l’authentique complicité entre le compositeur et sa souveraine. Le tout étant articulé autour de textes écrits et dits par le comédien Nicolas Winter.
Même si le claveciniste et créateur du Songe du Roi tient à préserver ses surprises, nous avons hasardé quelques questions…
Pour son premier concert de l'année, le claveciniste Patrick Heilmann et les musiciens de son…
C'est dans la prestigieuse Salle de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne que se…
Sous ce titre qui interroge, se cache un projet conçu et interprété par le Quatuor…
C'est avec un programme partagé entre tradition et modernité que les musiciens de l'Orchestre Dijon-Bourgogne,…
Fruit d'un partenariat entre l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône et l'Ensemble Artifices, la violoniste Alice…
C'est avec un programme "Made in France" que l'Orchestre Victor Hugo fêtera la nouvelle année…