Quand la musique, la vraie, s’invite au tribunal, c’est l’événement inhabituel qui occupera la « salle des pas perdus » de la Cour d’Appel de Dijon vendredi 6 septembre à 20h.
Organisé par l’association Arteggio, ce concert-lecture rassemblera, autour de quelques grands compositeurs d’opéra, Anaïs Merlin (mezzo-soprano), Jean-Philippe Mc Clish (baryton-basse) et Thomas Tacquet (piano), les textes étant lus par le directeur des Archives Départementales de la Côte-d’Or, Edouard Bouyé.
Bourreaux ou victimes, jugés ou laissés jusqu’à la fin dans l’indéfini, les librettistes de l’opéra ont toujours été marqués, dans la construction des personnages, par le crime et son châtiment. De même, à chaque époque, on se repaît d’histoires de justice, antiques ou puisées dans le quotidien, l’opéra fait alors œuvre de pédagogie ou donne une allégorie du pouvoir éclairé.
Echange avec Thomas Tacquet, qui a choisi les musiques de la soirée.
C'est sous le titre "Nature & Artifice" que le festival Les Saisons Baroques du Jura…
Sans attendre l'été et pour fêter le vingtième anniversaire du festival La Via Musica (autrefois…
A l'occasion de deux concerts donnés les 22 et 23 mars dans l'ancienne chapelle du…
Du 19 au 23 mars, l'Opéra de Dijon propose trois représentations des Pêcheurs de Perles,…
Après Alfred Manessier il y a un peu plus de deux ans, l'association La Scène…
Avec théâtre, littérature, opéra, conférence, performances, expositions, œno-gastronomie et... concerts, le festival Italiart s'installe à…