Il y a les années « avec » et les années « sans ». Pour sa soixante dix septième édition, qui se déroulera du 13 au 22 septembre, le Festival International de Musique Besançon Franche-Comté n’accueillera pas le concours de jeunes chefs d’orchestre, compétition qui n’est organisée que tous les deux ans.
Pour autant, cette année sans concours ne réduit pas la manifestation au rang de festival « de transition » mais donne l’occasion de se concentrer plus encore sur l’objectif principal de ce rendez-vous de septembre : une grande fête du symphonique.
Si la plupart des événements se dérouleront en divers lieux de Besançon, le festival passera aussi par Vesoul, Dole et Arc-et-Senans.
Festival d’ouverture, dont nombre de concerts seront gratuits, les compositeurs au programme iront du baroque à la musique contemporaine, avec une place spéciale réservée aux anniversaires de l’année : Anton Bruckner et Gabriel Fauré. Le festival accueillant aussi musique de chambre, musique vocale, musiques du monde et jazz.
« Fête du symphonique », on écoutera le National de Radio France, l’Orchestre national de Metz Grand Est, l’Orchestre philharmonique de Stuttgart et Anima Eterna Brugge, sans oublier l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui proposera une véritable saga musicale à l’occasion d’une soirée d’ouverture revisitée.
Echange avec Jean-Michel Mathé, Directeur du festival…
C'est à l'occasion d'une réunion organisée aux Archives Départementales de la Côte d'Or à Dijon,…
Créé en 1948, la 78e édition du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté aura lieu…
Organisée par L' Association Cordes d'Or, la deuxième édition des Aubades au Berceau de Saint-Bernard…
C'est au violoniste Régis Pasquier que l'association des Amis de l'Abbaye de Pontigny, dans l'Yonne,…
Plus qu'un festival "de musiciens", Musiques en Tonnerrois est le festival d'un collectif, d'une troupe...…
C'est du mercredi 27 août au dimanche 31 que se tiendra la prochaine édition du…