Si l’œuvre symphonique de Beethoven est une évidence, son opéra « Fidelio » est souvent présent en concert limitée à la seule exécution de l’ouverture, ee pourtant…
Du 8 au 12 novembre, en coproduction avec l’Opéra Comique, l’Opéra de Nice Côte-d’Azur et le collectif MXM, l’Opéra de Dijon donne trois représentation de Fidelio dans une approche politique et résolument contemporaine.
Pour l’occasion, on mettra à contribution le chœurs « Maison », les enfants de la Maîtrise de Dijon et, en fosse, l’Orchestre Dijon-Bourgogne.
Côté solistes, Sinéad Campbell Wallace, Maximilian Schmitt, Martina Russomanno, Mischa Schelomianski, Aleksei Isaev, Edwin Crossley Mercer et Léo Vermot Desroches seront en plateau.
La direction musicale a été confiée à Adrien Perruchon, déjà venu à Dijon pour diriger Carmen en 2019.
Quitte à ébouriffer les traditionnalistes du genre, la surprise pourrait venir des options du metteur en scène : Cyril Teste qui souligne la contemporénéïté de l’œuvre dont l’action située à l’origine dans une prison espagnole se retrouve transposée dans un univers carcéral très américain où la vidéo est omniprésente.
Echange avec le Chef Adrien Perruchon…
Crédit photo : Stefan Brion
C'est en annonçant "Une histoire de Didon et Enée" que l'ensemble baroque Le Songe du…
Fondé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’Orchestre Français des Jeunes sera…
C'est avec la sortie du film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde", en 1991,…
"Le livre des reines" est un projet de rencontre poético-musicale entre les voix féminines de…
Après une mémorable présentation, en version concert, au Festival d'Opéras Baroques de Beaune en 2022,…
Pour la sixième année, Catherine Namura propose son festival pianistique dans l'ancienne chapelle du couvent…