A l’heure ou tant de festivals s’interrogent sur leur devenir, pour ne pas dire leur survie, le festival Musique et Vin au Clos Vougeot va bien. Peut-être le doit-il à la qualité de ceux qui l’animent, musiciens ou non, mais plus encore à son modèle économique qui ne repose pas principalement sur les financements publics mais sur le mécénat et les partenariats.
Créé en 2008 par Aubert de Villaine et Bernard Hervet, Les mécènes fondateurs sont le Domaine de la Romanée-Conti, le Domaine Faiveley et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, sans parler de tous ceux qui, depuis la création, on rejoint le groupe fondateur et dont l’activité est parfois bien éloigné des Grands Vins de Bourgogne.
Autre particularité du festival, si les concerts organisés au Clos Vougeot, à Meursault, dans l’ancienne abbaye de Saint-Vivant ou dans la cour des Hospices de Beaune sont certes de haut niveau, il ne saurait se résumer à une série de concerts où les dégustations précèdent souvent le plaisir du mélomane.
Musique et Vin au Clos Vougeot accompagne de jeunes musiciens dans leurs études et leur parcours professionnel grâce à un soutien financier et à un fond instrumental composé d’une trentaine d’instruments à cordes de valeur prêtés pendant trois ou cinq ans.
Au moment ou s’ouvre la dix-septième édition du festival qui se tiendra du 22 au 29 juin, échange avec Bernard Hervet, co-fondateur du Festival.
Prolongement de l'exposition "Jean Dampt tailleur d'images", le Musée des Beaux-Arts de Dijon, en collaboration avec…
Avec trois oeuvres magistrales pour deux pianos, l'Orchestre Victor Hugo célèbre trois compositeurs américains de…
En ce milieu d'automne, les cinquante musiciens de l'Orchestre Départemental de CMF Côte-d'Or, nom qui…
C'est une version resserrée du Messie, de Georg Friedrich Haendel, qui sera donnée samedi 8…
Joués ensemble depuis 130 ans, "Cavalleria rusticana", de Pietro Mascagni et "Pagliacci", de Ruggero Leoncavallo…
A Besançon, on ne s'arrête pas. Un été avec, entre autres, les jeunes musiciens, le…