Pour sa première production de l’année 2025, Dominique Pitoiset, directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon, à choisi le seul opéra composé par Béla Bartok : « Le Château de Barbe-Bleue » avec, en prologue, « Les Métamorphoses » de Richard Strauss.
Dans la fosse d’orchestre, les jeunes musiciens de l’OFJ sous la direction de Kristiina Poska, nouvellement arrivée à la tête de cette formation qui n’avais jamais eu l’occasion de se frotter au monde de l’opéra.
Pour ce spectacle donné à Dijon les 11 et 12 Janvier, la mise en scène et la scénographie sont signées par le maître des lieux, Dominique Pitoiset, qui a pris le parti de retracer l’existence de Barbe-Bleue au fil des Métamorphoses de Strauss et du Château de Barbe-Bleue de Bartók, mis en regard dans une sorte de diptyque.
Sur le plateau, à côté de quelques figurants, les deux seuls personnages de l’opéra : Önay Köse dans un imposant Barbe-Bleue tandis que Aude Extrémo incarne Judith, quatrième épouse introduite au sinistre et mystérieux château.
A quelques jours de la première représentation, Aude Extrémo a répondu aux questions de BFC Classique…
C'est "un voyage dans le temps" que nous annonce Hors Saison Musicale à l'occasion du…
Jouer dans un même concert les vingt-quatre préludes de Chopin et les vingt-quatre préludes de…
Pour son premier concert de l'année, le claveciniste Patrick Heilmann et les musiciens de son…
C'est dans la prestigieuse Salle de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne que se…
Sous ce titre qui interroge, se cache un projet conçu et interprété par le Quatuor…
C'est avec un programme partagé entre tradition et modernité que les musiciens de l'Orchestre Dijon-Bourgogne,…