Categories: Evénements

Dijon : « Jean Sans Peur 2019 »

Qui se souvient que c’est le 10 Septembre 1419 que Jean Sans Peur mourait assassiné sur le pont de Montereau ? Il fallait bien l’association Arteggio pour imaginer monter un spectacle musical inspiré par l’événement.

Ainsi sont organisés 2 concerts-lectures à Dijon : D’abord, mardi 10 Septembre (600 ans jour pour jour après l’événement) aux Archives Départementales de la Côte-d’Or avec des textes choisis et lus par Edouard Bouyé (Directeur des Archives) ensuite, le lendemain mercredi au Musée des Beaux Arts, avec un programme différent.

La musique sera interprétée par le trio Rosaces Alice Khayati voix, Gayané Doneyan flûtes à bec, Michel Zebracki guitares.

Si la musique de Matteo da Perugia, de Paolo da Firenze ou de Guillaume de Machaut évoquent souvent l’amour courtois, fort prisé des ducs de Bourgogne, les textes du temps se font aussi l’écho de l’horrible guerre civile, laquelle était aussi une guerre entre cousins, qui déchira les Armagnacs et les Bourguignons au début du XVe siècle.

Ce sont les deux faces d’une même époque où la création artistique n’eut d’égale que les raffinements
de cruauté, dont l’assassinat de Jean Sans Peur fut un sommet.

Rencontre avec l’ensemble Rosaces à travers son guitariste et arrangeur, Michel Zebracki…

Retour au programme

JPL

Recent Posts

Musique et nature : Festival Les Etoiles du Morvan

C'est l'histoire de deux amis néerlandais qui débarquent un jour au coeur du Parc Naturel…

3 jours ago

Au rendez-vous de 44 violoncellistes amateurs : Les Rencontres Ponticelli

A l'initiative des membres du Quatuor Ponticelli, les Rencontres du même nom se tiendront une…

5 jours ago

Le Quatuor Sedna aux Quotidiennes de Vézelay

Avec Sarah Nardon, Hannah Marandin, Ophélie Julien-Laferrière et Maëlle Javelot, le Quatuor Sedna est le…

6 jours ago

Au Coeur de l’Yonne : un festival baroque de Joigny à Sens

Pour la cinquième année, l'ensemble Les Epopées nous convie à leur festival, du 29 juillet…

1 semaine ago

Les Epopées de Stéphane Fuget donnent « Agrippina », opéra de Haendel, au Festival d’opéra baroque de Beaune

Pour ce quatrième week-end de la quarante-troisième édition du Festival d'opéra baroque de Beaune, Les…

2 semaines ago

Elles chantent et racontent des histoires aux Quotidiennes de Vézelay

Au sein du trio Ascolta, troisième groupe participant à l'édition 2025 des Quotidiennes de La…

2 semaines ago