C’est à une période un peu oubliée de l’histoire du violon que l’ensemble Les Sonadori consacre son troisième album « Les violons et les Valois », dans le droit fil de la démarche initiée en 2011 par Alain Gervreau à l’occasion d’un travail universitaire.
Dans la première moitié du XVIe siècle (les Ducs de Bourgogne ne sont pas loins) les instruments, un peu différents de nos violons modernes, se produisent en petits ensembles pour accompagner la danse ou les manifestations religieuses.
Au-delà de la richesse des sons et d’une polyphonie accomplie, ce programme d’une trentaine de titres courts, donne l’occasion, au-delà des anonymes, de découvrir des compositeurs inconnus de beaucoup d’entre nous. Un programme à écouter sur ce troisième CD des Sonadori ou à l’occasion de concerts donnés par l’ensemble.
« Les violons et les Valois », un album que, jour après jour, BFC Classique vous a présenté dans son programme, cinq chapitres enregistrés avec Alain Gervraux rassemblés ici en un seul podcast.
Pour son premier concert de l'année, le claveciniste Patrick Heilmann et les musiciens de son…
C'est dans la prestigieuse Salle de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne que se…
Sous ce titre qui interroge, se cache un projet conçu et interprété par le Quatuor…
C'est avec un programme partagé entre tradition et modernité que les musiciens de l'Orchestre Dijon-Bourgogne,…
Fruit d'un partenariat entre l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône et l'Ensemble Artifices, la violoniste Alice…
C'est avec un programme "Made in France" que l'Orchestre Victor Hugo fêtera la nouvelle année…