C’est à une période un peu oubliée de l’histoire du violon que l’ensemble Les Sonadori consacre son troisième album « Les violons et les Valois », dans le droit fil de la démarche initiée en 2011 par Alain Gervreau à l’occasion d’un travail universitaire.
Dans la première moitié du XVIe siècle (les Ducs de Bourgogne ne sont pas loins) les instruments, un peu différents de nos violons modernes, se produisent en petits ensembles pour accompagner la danse ou les manifestations religieuses.
Au-delà de la richesse des sons et d’une polyphonie accomplie, ce programme d’une trentaine de titres courts, donne l’occasion, au-delà des anonymes, de découvrir des compositeurs inconnus de beaucoup d’entre nous. Un programme à écouter sur ce troisième CD des Sonadori ou à l’occasion de concerts donnés par l’ensemble, ainsi, dimanche 14 décembre à Remilly-en-Montagne, en Côte-d’Or.
« Les violons et les Valois », un album que, jour après jour, BFC Classique vous a présenté dans son programme, cinq chapitres enregistrés avec Alain Gervraux rassemblés ici en un seul podcast.
C'est en annonçant "Une histoire de Didon et Enée" que l'ensemble baroque Le Songe du…
Fondé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’Orchestre Français des Jeunes sera…
C'est avec la sortie du film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde", en 1991,…
"Le livre des reines" est un projet de rencontre poético-musicale entre les voix féminines de…
Après une mémorable présentation, en version concert, au Festival d'Opéras Baroques de Beaune en 2022,…
Pour la sixième année, Catherine Namura propose son festival pianistique dans l'ancienne chapelle du couvent…