Avec ce concert donné jeudi 11 mai au Théâtre Ledoux de Besançon et le lendemain au théâtre de Montbéliard, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté nous offre un programme où la musique contemporaine et les percussions se taillent la belle part.
Pour l’occasion, l’Orchestre a fait appel à Johanna Malangré, qui dirige habituellement l’Orchestre de Picardie, et à la percussionniste d’origine dijonnaise Adélaïde Ferrière qui, pour l’occasion, donnera de ses multiples instruments et de la voix.
Musique contemporaine et près de 70 instruments de percussions pour « Speaking Drums », 4 poèmes pour percussion et orchestre, composés en 2013 par Peter Eotvos, trois mouvements caractérisée par une succession de configurations inédites mettant à contribution la virtuosité de la percussionniste soliste, amenée à utiliser une pléthore d’instruments, des traditionnelles caisses-claires et timbales, aux cymbales tibétaines, aux Mokushos (des woodblocks japonais) ou des toms chinois qui soulignent l’éclectisme du compositeur.
Comme s’il fallait rassurer « le mélomane », on jouera aussi, de Johannes Brahms, les célèbres Variations sur un thème de Haydn,, ou celles composées par ZOLTÁN KODÁLY sur un chant populaire hongrois… Sans oublier « l’oeuvre mystère », chère à Jean-François Verdier, le directeur musical de l’Orchestre bisontin.
Echange avec Adélaïde Ferrière, Victoire de la Musique Classique en 2017 dans la catégorie « révélation instrumentale »…
C'est les 23 et 24 novembre que se tiendra la cinquième édition du festival "Chouette,…
Sorti officiellement le 15 novembre, , c'est ce samedi 23 que, au théâtre de Villeneuve-sur-Yonne,…
Une nouvelle fois, l'association La Scène Fontainoise nous invite à ces "Folies d'automne" du 22…
C'est à l'occasion de quatre concerts que l'ensemble vocal Le Tourdion, basé à Dole, dans…
C'est le 8 décembre 1724 que le compositeur Claude Balbastre naquit à Dijon avant de…
Sous la direction musicale de Vincent Dumestre à la tête de son Poème Harmonique et…