Avec ce concert donné jeudi 11 mai au Théâtre Ledoux de Besançon et le lendemain au théâtre de Montbéliard, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté nous offre un programme où la musique contemporaine et les percussions se taillent la belle part.
Pour l’occasion, l’Orchestre a fait appel à Johanna Malangré, qui dirige habituellement l’Orchestre de Picardie, et à la percussionniste d’origine dijonnaise Adélaïde Ferrière qui, pour l’occasion, donnera de ses multiples instruments et de la voix.
Musique contemporaine et près de 70 instruments de percussions pour « Speaking Drums », 4 poèmes pour percussion et orchestre, composés en 2013 par Peter Eotvos, trois mouvements caractérisée par une succession de configurations inédites mettant à contribution la virtuosité de la percussionniste soliste, amenée à utiliser une pléthore d’instruments, des traditionnelles caisses-claires et timbales, aux cymbales tibétaines, aux Mokushos (des woodblocks japonais) ou des toms chinois qui soulignent l’éclectisme du compositeur.
Comme s’il fallait rassurer « le mélomane », on jouera aussi, de Johannes Brahms, les célèbres Variations sur un thème de Haydn,, ou celles composées par ZOLTÁN KODÁLY sur un chant populaire hongrois… Sans oublier « l’oeuvre mystère », chère à Jean-François Verdier, le directeur musical de l’Orchestre bisontin.
Echange avec Adélaïde Ferrière, Victoire de la Musique Classique en 2017 dans la catégorie « révélation instrumentale »…
C'est à une période un peu oubliée de l'histoire du violon que l'ensemble Les Sonadori…
C'est en annonçant "Une histoire de Didon et Enée" que l'ensemble baroque Le Songe du…
Fondé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’Orchestre Français des Jeunes sera…
C'est avec la sortie du film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde", en 1991,…
"Le livre des reines" est un projet de rencontre poético-musicale entre les voix féminines de…
Après une mémorable présentation, en version concert, au Festival d'Opéras Baroques de Beaune en 2022,…