Après une présentation au Château de Bussy-Rabutin à l’occasion des Journées du Patrimoine 2023 puis un enregistrement sorti chez Accent au printemps 2024, Les Traversées Baroques font enfin profiter les dijonnais de l’une de leurs dernières trouvailles : « La morte vinta sul Calvario » de Marc-Antonio Ziani (1653-1715) à l’occasion d’un concert dimanche 13 avril en l’Eglise Notre-Dame de Dijon.
« La mort vaincue sur le calvaire », chanté à la cour de l’empereur d’Autriche Joseph Ier, au soir du Vendredi Saint 1706, relate, selon l’argument de l’oratorio » la joute oratoire qui oppose le Démon qui se réjouit de la mort du Christ, et la Mort elle-même, qui s’approprie à son tour l’origine de la mort du rédempteur… au beau milieu de cette dispute, intervient l’allégorie de la Nature Humaine qui pleure amèrement la mort de son Sauveur, mais est à son tour injurié et menacé par le Démon pour ne pas avoir été racheté de ses péchés. C’est alors qu’intervient la Foi qui parvient à confondre la maligne fausseté du Démon qui continue à ne pas croire à la valeur de la rédemption…
Contrairement à ce qui se faisait à Vienne au début du du XVIIIe où ces « sepulcro » étaient représentés avec décors et costumes, l’œuvre sera donnée en version concert.
Echange avec Etienne Meyer qui dirigera chanteurs et instrumentistes.
C'est sous le titre "Nature & Artifice" que le festival Les Saisons Baroques du Jura…
Sans attendre l'été et pour fêter le vingtième anniversaire du festival La Via Musica (autrefois…
A l'occasion de deux concerts donnés les 22 et 23 mars dans l'ancienne chapelle du…
Du 19 au 23 mars, l'Opéra de Dijon propose trois représentations des Pêcheurs de Perles,…
Après Alfred Manessier il y a un peu plus de deux ans, l'association La Scène…
Avec théâtre, littérature, opéra, conférence, performances, expositions, œno-gastronomie et... concerts, le festival Italiart s'installe à…