Sous la direction musicale de Léonardo Garcia-Alarcon et dans une mise en scène de Fabrice Murgia, l’Opéra de dijon monte « Le palais enchanté » (Il palazzo incantato) de Luigi Rossi.
Voici 20 ans que le chef argentin Léonardo Garcia-Alarcon rêvait de monter un jour, en version intégrale, le monumental opéra de Luigi Rossi donné à Rome en Février 1642. Par la volonté de Laurent Joyeux, directeur général et musical de l’Opéra de Dijon, ce rêve est devenu réalité avec, toutefois, une ombre au tableau : cette « recréation » se fera sans public, conditions sanitaires obligent…
En coproduction avec l’Opéra de Nancy, c’est donc en ligne que le public pourra assister gratuitement à 3 représentations à partager sur le site internet de l’Opéra de Dijon aux jours et heures prévues pour les représentations qui devaient primitivement accueillir les spectateurs de l’Auditorium Dijonnais à partir du 11 Décembre.
40 musiciens de la Capppella Mediteranea, 13 solistes, un double choeur, 4 heures de musique dans une mise en scène résolument contemporaine mais les situations imaginées dans « il palazzo incantato » ne sont-elles pas sans analogie avec ce que nous vivons en cette fin d’année 2020 ? Confinement compris…
Du rêve réalisé du musicien à l’histoire d’une oeuvre marquante dans le développement de l’opéra en passant par la collaboration avec le metteur en scène, Fabrice Murgia (directeur du théâtre National de Walonnie-Bruxelles)… Echange avec Leonardo Garcia-Alarcon, toujours en résidence à l’Opéra de Dijon…
Entretien ponctué par des fragments empruntés aux enregistrements réalisés par Christina Pluhar ou Philippe Jaroussky
Des représentations, publiques cette fois, sont également annoncées à Nancy, Versailles et ailleurs…
C'est à une période un peu oubliée de l'histoire du violon que l'ensemble Les Sonadori…
C'est en annonçant "Une histoire de Didon et Enée" que l'ensemble baroque Le Songe du…
Fondé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’Orchestre Français des Jeunes sera…
C'est avec la sortie du film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde", en 1991,…
"Le livre des reines" est un projet de rencontre poético-musicale entre les voix féminines de…
Après une mémorable présentation, en version concert, au Festival d'Opéras Baroques de Beaune en 2022,…