L’Opéra de Dijon monte « Le palais enchanté » de Rossi

Sous la direction musicale de Léonardo Garcia-Alarcon et dans une mise en scène de Fabrice Murgia, l’Opéra de dijon monte « Le palais enchanté » (Il palazzo incantato) de Luigi Rossi.

Voici 20 ans que le chef argentin Léonardo Garcia-Alarcon rêvait de monter un jour, en version intégrale, le monumental opéra de Luigi Rossi donné à Rome en Février 1642. Par la volonté de Laurent Joyeux, directeur général et musical de l’Opéra de Dijon, ce rêve est devenu réalité avec, toutefois, une ombre au tableau : cette « recréation » se fera sans public, conditions sanitaires obligent…

En coproduction avec l’Opéra de Nancy, c’est donc en ligne que le public pourra assister gratuitement à 3 représentations à partager sur le site internet de l’Opéra de Dijon aux jours et heures prévues pour les représentations qui devaient primitivement accueillir les spectateurs de l’Auditorium Dijonnais à partir du 11 Décembre.

40 musiciens de la Capppella Mediteranea, 13 solistes, un double choeur, 4 heures de musique dans une mise en scène résolument contemporaine mais les situations imaginées dans « il palazzo incantato » ne sont-elles pas sans analogie avec ce que nous vivons en cette fin d’année 2020 ? Confinement compris…

Du rêve réalisé du musicien à l’histoire d’une oeuvre marquante dans le développement de l’opéra en passant par la collaboration avec le metteur en scène, Fabrice Murgia (directeur du théâtre National de Walonnie-Bruxelles)… Echange avec Leonardo Garcia-Alarcon, toujours en résidence à l’Opéra de Dijon

 

Entretien ponctué par des fragments empruntés aux enregistrements réalisés par Christina Pluhar ou Philippe Jaroussky

Des représentations, publiques cette fois, sont également annoncées à Nancy, Versailles et ailleurs…

Retour au programme