Créé en 2012 à l’initiative de l’ensemble de musique ancienne Les Traversées Baroques, ce festival propose, du 14 au 16 Octobre, 6 concerts en divers lieu de patrimoine de la ville de Dijon. Ainsi, pour cette 11e édition, l’orangerie du Jardin de l’Arquebuse, l’ancien dortoir des Bénédictins du Musée Archéologique, la chapelle Sainte-Anne du Musée d’Art Sacré, la salle basse du Cellier de Clairvaux, la brasserie Au Bureau et l’Eglise Saint-Pierre accueilleront les musiciens et leurs auditeurs.
A ces lieux de rendez-vous, il conviendrait d’ajouter le Musée des Beaux-Arts qui organise pour la 3e année « Musique au Musée » le vendredi et le samedi, mettant à contribution divers intervenants du festival itinérant.
Quant aux musiciens, si l’on entendra Les Traversées Baroques en trio ou en grande formation, le festival Musique en Ville accueillera aussi les ensembles Artifices, Agamemnon, Masques et, dans un genre un peu différent, l’Ensemble La Maraude, tous implantés en Bourgogne-Franche-Comté.
Si l’ensemble des concerts est gratuit (réservation obligatoire), on devra payer son éco pour participer, en milieu de journée du dimanche, au « rendez-vous gourmand », belle occasion d’échange entre les musiciens et le public.
Précisions avec Judith Pacquier, l’une des responsables des Traversees Baroques.
Jouer dans un même concert les vingt-quatre préludes de Chopin et les vingt-quatre préludes de…
Pour son premier concert de l'année, le claveciniste Patrick Heilmann et les musiciens de son…
C'est dans la prestigieuse Salle de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne que se…
Sous ce titre qui interroge, se cache un projet conçu et interprété par le Quatuor…
C'est avec un programme partagé entre tradition et modernité que les musiciens de l'Orchestre Dijon-Bourgogne,…
Fruit d'un partenariat entre l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône et l'Ensemble Artifices, la violoniste Alice…