Après avoir enregistré en solo, le claveciniste Paolo Zanzu signe son 1er album à la tête de son ensemble Le Stagioni : « Officina Romana », avec le concours du contre-ténor Carlo Vistoli.
Pour l’occasion, les 14 musiciens nous entraînent dans la Rome du début du XVIIIe siècle. La ville est alors l’une des grandes capitales de la musique en Europe. En l’espace de quelques années se rencontrent là Corelli, Haendel, Alessandro et Domenico Scarlatti, Caldara ou Cesarini… entourés de peintres, sculpteurs, poètes et philosophes.
Paolo Zanzu imagine ainsi de recréer une soirée idéale (conversazione) sorte de réunion libérale tenue par de « beaux esprits » chez quelque cardinal ou haut dignitaire du lieu.
Le programme met en valeur le génie créateur (l’estro de l’époque) l’invention tant musicale que technique, en associant morceaux célèbres et inédits. Le pianoforte Cristofori, dont le cardinal Ottoboni possédait un exemplaire, y fait également son apparition.
Du 29 mars au 2 Avril, en compagnie de Paolo Zanzu, BFC Classique propose, jour après jour, une découverte de quelques plages de ce disque enregistré au Théâtre du Rempart de Semur en Auxois (Côte-d’Or) et publié par le label Arcana.
1) Rome : richesse de la vie musicale au XVIIIe siècle
Créé en 1951, le Festival International de Musique de Besançon est organisé tous les deux ans…
C'est à l'occasion d'une réunion organisée aux Archives Départementales de la Côte d'Or à Dijon,…
Créé en 1948, la 78e édition du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté aura lieu…
Organisée par L' Association Cordes d'Or, la deuxième édition des Aubades au Berceau de Saint-Bernard…
C'est au violoniste Régis Pasquier que l'association des Amis de l'Abbaye de Pontigny, dans l'Yonne,…
Plus qu'un festival "de musiciens", Musiques en Tonnerrois est le festival d'un collectif, d'une troupe...…