A la question « qui était Stéphen Liégeard », nombre de Dijonnais répondront laconiquement que « c’est le nom d’une rue » du centre ville sans autre référence à ce bourguignon né en 1830, qui fit carrière dans « la préfectorale », passant par Carpentras, entre autres, avant de revenir au Pays pour y vivre sa passion des lettres et y faire construire son château à une douzaine de kilomètres de Dijon.
Avec quelques mois d’avance, on commémorera le centenaire de la mort du sous-préfet-poète à l’occasion d’un concert-lecture organisé par l’association Arteggio dans son château de Brochon vendredi 23 mai. La soprano Roxane Chalard et Chloé Ducray à la harpe interpréteront des pièces de Georges Bizet, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns, Reynaldo Hahn, André Caplet ou Éric Satie… De son côté, Edouard Bouyé lira divers écrits et poèmes de Liégeard, sans oublier un extrait du « Sous-Préfet au champ » d’Alphonse Daudet, dont le personnage, dit-on, fut inspiré par notre Homme à l’auteur des « Lettres de mon moulin ».
Echange avec Edouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales de la Côte-d’Or à l’origine du choix des textes retenus.
Joués ensemble depuis 130 ans, "Cavaleria rusticana", de Pietro Mascagni et "Pagliacci", de Ruggero Leoncavallo…
A Besançon, on ne s'arrête pas. Un été avec, entre autres, les jeunes musiciens, le…
Qu'il séduise ou agace, "Astrophil & Stella", le nouvel album de Patrick Ayrton ne peut…
C'est l'un des derniers oratorios composés par Georg Friedrich Haendel que présentera, en version concert,…
Parmi les manifestations proposées à l'occasion du centenaire de la mort de l'inclassable compositeur Eric…
Six ans après le relevage de l'orgue de l'Eglise Saint-Hilaire, l'association Orgue et Musique à…