A la question « qui était Stéphen Liégeard », nombre de Dijonnais répondront laconiquement que « c’est le nom d’une rue » du centre ville sans autre référence à ce bourguignon né en 1830, qui fit carrière dans « la préfectorale », passant par Carpentras, entre autres, avant de revenir au Pays pour y vivre sa passion des lettres et y faire construire son château à une douzaine de kilomètres de Dijon.
Avec quelques mois d’avance, on commémorera le centenaire de la mort du sous-préfet-poète à l’occasion d’un concert-lecture organisé par l’association Arteggio dans son château de Brochon vendredi 23 mai. La soprano Roxane Chalard et Chloé Ducray à la harpe interpréteront des pièces de Georges Bizet, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns, Reynaldo Hahn, André Caplet ou Éric Satie… De son côté, Edouard Bouyé lira divers écrits et poèmes de Liégeard, sans oublier un extrait du « Sous-Préfet au champ » d’Alphonse Daudet, dont le personnage, dit-on, fut inspiré par notre Homme à l’auteur des « Lettres de mon moulin ».
Echange avec Edouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales de la Côte-d’Or à l’origine du choix des textes retenus.
C'est à l'occasion d'une réunion organisée aux Archives Départementales de la Côte d'Or à Dijon,…
Créé en 1948, la 78e édition du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté aura lieu…
Organisée par L' Association Cordes d'Or, la deuxième édition des Aubades au Berceau de Saint-Bernard…
C'est au violoniste Régis Pasquier que l'association des Amis de l'Abbaye de Pontigny, dans l'Yonne,…
Plus qu'un festival "de musiciens", Musiques en Tonnerrois est le festival d'un collectif, d'une troupe...…
C'est du mercredi 27 août au dimanche 31 que se tiendra la prochaine édition du…