C’est à Nicolas André qu’est confiée la direction musicale du concert donné par l’Orchestre Dijon-Bourgogne donné à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon jeudi 22 Octobre avec, en soliste, le jeune violoncelliste hongrois Istvan Vardai.
Au programme :
Henri Duparc : Aux étoiles
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Variations Rococo op. 33
Félix Mendelssohn : Symphonie n° 4 « L’Italienne »
Rencontre illustrée avec Nicolas André…
Entretien enregistré avant la 1ère rencontre entre le Chef et l’Orchestre
Pour la 3e édition du festival Ouverture, le théâtre du Rempart de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, accueille 2 concerts :
Samedi 17 Octobre : l’Ensemble Les Accents et la soprano Emmanuelle de Negri pour un programme de cantates françaises des XVII et XVIIIe siècle,
Dimanche 18 Octobre : Le Staggioni de Paolo Zanzu avec 2 trios avec piano de Fauré et Chausson.
Si le programme reste fidèle à la musique française, peut-on encore parler de « festival » quand les conditions sanitaires ont amené les organisateurs à limiter la manifestation à 2 concerts ? Question à Thibault Noally, violoniste responsable de l’ensemble Les Accents, directeur artistique du festival Ouverture…
Nouvelle création française à l’Opéra de Dijon avec « Görge le rêveur », Opéra d’Alexander von Zemlinsky, en coproduction avec l’Opéra National de Lorraine.
Après Nancy, pour nombre de spectateurs, les représentations des 16, 18 et 20 Octobre dans l’auditorium bourguignon seront l’occasion de découvrir une œuvre inconnue écrite par un compositeur viennois qui l’est tout autant.
La musique, dans une adaptation pour orchestre de chambre réalisée par Jan-Benjamin Homolka, sera dirigée par Marta Gardolińska, à la tête de l’orchestre et des chœur de l’opéra national
de lorraine auxquels se joindront les chœurs de l’Opéra de Dijon et une belle palette de solistes internationaux.
Jeune orphelin élevé au sein d’une société villageoise aux idées étriquées et traditionnelles, Görge vit dans le monde de
ses lectures et de son imagination débordante, habité par l’espoir de voir ce monde de rêve se
réaliser. La trahison de sa fiancée Grete le pousse à répondre à l’appel d’une princesse, aperçue
dans un songe éveillé proche du délire onirique, et à fuir vers le monde. Les réalités cruelles de la
grande ville lui feront perdre peu à peu toutes ses illusions. Engagé dans un mouvement de
révolte ouvrier qui se retournera bientôt contre sa nouvelle compagne Gertraud, il fait jusqu’au bout l’expérience de la sauvagerie, de l’injustice et de la violence aveugle du réel. Ses espoirs brisés, amer et dégoûté, il retournera au village
avec Gertraud pour une vie rangée et paisible qui l’amènera à la révélation finale : Gertraud n’est autre que la princesse de son rêve, le rêve s’est réalisé…
Echange avec Laurent Delvert, metteur en scène du spectacle…
Mal gré les restrictions du moment, l’ensemble Les Traversées Baroques organise son dimanche musical et itinérant à Dijon le 18 Octobre.
4 concerts à travers divers lieux de patrimoine (la ville n’en manque pas) et une pause « gourmande » en milieu de journée au cas où la seule musique ne suffirait pas à nourrir ses auditeurs…
A côté des musiciens des Traversées Baroques qui se produiront même en grande formation en fin de journée, on entendra l’ensemble Chiome d’Oro et des étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.
Attention, si les concerts sont gratuits, les places sont chères et la réservation obligatoire, alors…
Echange avec Judith Pacquier, responsable des Traversées Baroques avec Etienne Meyer…
Organisé par le CEMB Bourgogne, la « Salle des pauvres » des Hospices de Beaune, en Côte-d’Or, accueille, samedi 17 Octobre, un concert proposé par 3 musiciens pas toujours adeptes du « genre » baroque.
Ainsi, Olivier Pelmoine troquera son habituelle guitare pour le théorbe, accompagné par Jeanne Dorche à la viole de gambe et Sara Chenal au violon.
Au programme : Ortiz, Forqueray, Marais, Corelli… On entendra même une adaptation des saisons de Vivaldi pour guitare, viole de gambe et violon.
Explications avec Olivier Pelmoine, guitariste, professeur au CRR de Dijon et à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté…
Avec une belle collection de titres célèbres du répertoire lyrique, l’association La Scène Fontainoise ouvre sa saison de musique classique jeudi 15 Octobre au Centre d’Animation Pierre Jacques de Fontaine-les-Dijon.
Interprétés par une dizaine de musiciens de l’Orchestre Dijon-Bourgogne, avec le concours de la soprano Laetitia Krikorian et du ténor Nicolas Rether, on entendra des airs extraits de La Traviata, de La Bohême, de Tosca, du Barbier de Séville, de l’Élixir d’amour, des Contes d’Hoffmann… entre autres.
Que l’on ne s’y trompe pas, avec son spectacle » Le bestiaire des animaux « , c’est bien un concert que présente l’Ensemble Artifices dimanche 11 Octobre dans l’Eglise du Sacré Coeur de Châlon-sur-Saône.
Construit à la manière du Bestiaire ou Cortège d’Orphée d’Apollinaire mis en musique
par Poulenc, ce concert passera en revue les animaux de la création, terrestres ou
aquatiques, insectes ou mammifères… sur des musiques de Couperin, Bizet, Haendel,
Poulenc, Telemann, Rameau…
Sous le titre » Pour l’amour de ma doulce amye « , l’Ensemble Gilles Binchoix présente un nouveau programme consacré aux chansons écerites au XVe siècle par Guillaume Dufay.
Ce programme qui devait être créé durant l’été sera donné dimanche 4 Octobre à Dijon, dans la Salle des Actes de l’Hôtel Despringles avant, si tout va bien, un enregistrement en Novembre.
» Réputé en son temps pour ses œuvres religieuses, Dufay a aussi exprimé son immense talent au plus haut degré dans l’art de la chanson. Chacune de ses 84 chansons est un chef d’œuvre, un joyau d’une infinie précision d’écriture. Elles offrent une grande diversité dans les textes et dans la réalisation, donnant à entendre la constante évolution de son esthétique.
Quel que soit son sujet, quelle que soit sa forme (chansons de mai, de nouvel an, de déploration, de célébration, d’amour…), Dufay a fait de chaque chanson une absolue réussite, tant sur le plan de la composition que sur celui de l’expression des sentiments, toujours empreinte de lyrisme et d’une grande douceur « .
Les extraits qui viennent ponctuer l’entretien avec Dominique Vellard, fondateur de l’Ensemble, sont empruntés à un disque publié en 1987. Depuis, la composition des Binchois a changé. Ainsi, ce dimanche, le groupe sera constitué de
Anne Delafosse et Anne-Marie Lablaude, soprani
Grace Newcombe, soprano, clavicymbalum
David Sagastume, alto
Achim Schulz, ténor
Dominique Vellard, ténor, luth & direction
Viva Biancaluna Biffi, vièle
Anaïs Ramage, flûte
Dominique Vellard répond aux questions de BFC Classique…
Pour ce concert en « participation libre », la réservation est obligatoire par mail ou au téléphone :
06 16 74 78 12
Sous un titre qui peut surprendre mais qui trouve son origine dans l’organisation habituelle d’un festival que le confinement du printemps n’a pas permis, l’association des Amis des orgues du Creusot, en Saône-et-Loire, organise 3 propositions musicales sur le
> week-end des 2,3 et 4 Octobre.
vendredi 2 en l’Eglise de Montcenis : Concert viole de gambe et théorbe à 20 h 30
Samedi 3 à 18 h : « Causerie musicale » dans la salle à manger du château à propos de l’installation prochaine de l’orgue de l’Eglise Saint-Laurent du Creusot, instrument ramené d’Allemagne
Dimanche 4 en l’Eglise Saint-Henri à 17 h : orgue à 4 mains.
C’est au corniste Alexandre Collard et au pianiste Nicolas Royez que l’association Arteggio a fait appel pour le concert-lecture aux Archives Départementales de la Côte-d’Or du 4 Octobre à Dijon.
Au programme : musique française.
Les textes seront choisis par Edouard Bouyé, Conservateur Général du Patrimoine et Directeur des AD21.
Si Nicolas Royez a déjà participé à cet exercice dont on est friand aux Archives Départementales, ce sera une première pour Alexandre Collard, même si le corniste qui est déjà venu à à Dijon pour jouer, à l’Ajuditorium avec l’Orchestre National de Lille ou avec l’Ensemble Les Dissonances de David Grimal, ensemble en résidence à l’Opéra de Dijon…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.