Concours international de composition jeune public : La finale !

Lancé en début d’année à l’initiative de l’Orchestre Victor Hugo en liaison avec divers partenaires institutionnels dont une dizaine d’orchestres, le premier concours international de composition jeune public a reçu plus d’une soixantaine de projets parmi lesquels il a fallu choisir.

C’est ainsi que trois contes pour enfants ont été sélectionnés, transposés le plus souvent de textes destinés à de jeunes lecteurs.

Ainsi, au cours de la finale qui se déroulera samedi 7 décembre à la MAL de Sochaux, dans le Doubs, seront présentés (en extraits) :

« La nuit des Mis bémols » d’Aurélien Dumont imaginé d’après un roman de Manuela Draeger

« Momo enfant pêche » de Haru Shionoya inspiré du conte japonais de Momotaro

« le Voyage au centre de la Terre » d’Ezequiel Spucches composé d’après le roman de Jules Verne.

Trois prix seront décernés : le Grand Prix, le prix du public et un prix des élèves, le Grand Prix permettant au vainqueur de voir la création de son œuvre par l’Orchestre Victor Hugo, l’édition de la partition, un enregistrement vidéo et la reprise par les orchestres partenaires, sans oublier une dotation de 10.000€.

Echange avec Lea-Katharina Fischer qui dirigera l’orchestre et le chef Jean-François Verdier qui présidera le jury…

Retour au programme

Le trio Moghani au festival des Nuits d’Orient et d’Ailleurs de Dijon

Avec un impressionnant nombre de manifestations en tous genres, la Ville de Dijon propose son festival Les nuits d’Orient et d’ailleurs du 22 novembre au 10 décembre en divers lieux de la vile.

Multiculturel et multidisciplinaire, le festival propose quelques concerts classiques inspirés par la rencontre des cultures, tel le rendez-vous donné par le Trio Moghani mercredi 4 décembre au Musée des Beaux Arts, concert organisé avec l’association Arteggio.

Echange avec la mezzo-soprano Camille Bordet,…

Retour au programme

Partitions amoureuses : récital commenté à Besançon autour de Robert et Clara Schumann avec Le Cortège d’Orphée

Si le statut de compositeur majeur ne fait pas débat pour Robert Schumann, il n’en va pas de même pour son épouse Clara

A l’occasion d’un récital intitulé « Partitions amoureuses » proposé par Le Cortège d’Orphée, le ténor Anthony Lo Papa et Aglaya Zinchenko au piano se proposent de faire revivre ces deux musiciens exceptionnels dimanche 1er décembre au Centre Diocésain de la rue Mégevand de Besançon.
Avant ce rendez-vous avec un couple de légende, Anthony Lo Papa a répondu à BFC Classique.

Retour au programme

Thierry Caens quitte le CRR de Dijon mais ne lache pas sa trompette

C’est par un concert que,, entouré d’un certain nombre d’amis musiciens et anciens élèves, le Trompettiste Thierry Caens marquera la fin de quarante ans d’enseignement.

Ce concert, annoncé pour le jeudi 28 novembre dans la salle Devosge (5 bis rue Pierre Devosge) à Dijon promet d’être à l’image du musicien « gourmand » de tout, du Grand Répertoire classique à la variété en passant par les musiques d’ailleurs ou les compositions pour le cinéma. Dès lors, on ne s’étonnera pas que certains mystères entourent les participants à la soirée.

Pour BFC Classique, Thierry Caens revient sur une carrière partagée entre scène, studio d’enregistrement et enseignement de son instrument, laissant, au passage, filtrer quelques informations sur ce concert et ses participants.

Retour au programme

Dijon : Chouette, du Piano ! 5e édition

C’est les 23 et 24 novembre que se tiendra la cinquième édition du festival « Chouette, du piano ! » dans l’ancien couvent des Cordeliers, 5 rue Turgot à Dijon.

Le festival, organisé par Catherine Namura, fera la part belle aux grands compositeurs du genre, sans oublier la musique de son temps avec la présence de Jean-Louis Gand, ancien directeur du Conservatoire de Dijon.

C’est Caroline Sageman qui proposera un programme Chopin en conclusion de ces deux jours de piano le dimanche à 17h, Thierry Rosbach (professeur au CRR de Dijon) assurant le récital du matin à 11h partagé entre suites françaises et composition de Jean-Louis Gand.

C’est à un pianiste que les habitués de l’Auditorium de Dijon et les auditeurs de France Musique connaissent bien à qui revient le plaisir du premier concert : Philippe Cassard avec un récital « Voyage à Vienne » le samedi à 20h. Avant cette soirée partagée entre Mozart, Beethoven et Schubert, le pianiste, en militant de la musique, a répondu aux questions de BFC Classique.

Retour au programme

Pour être heureux en amour : Dernier album de l’ensemble Les Epopées

Sorti officiellement le 15 novembre, , c’est ce samedi 23 que, au théâtre de Villeneuve-sur-Yonne, Stéphane Fuget et sa Compagnie Les Epopées, en petit effectif, présentera en concert le dernier album de l’ensemble : « Pour être heureux en amour » consacré aux « airs sérieux » de Joseph Chabanceau de la Barre.

Avec cet enregistrement édité sur le label Ramée, Les Epopées, qui, pour la circonstance, on fait appel à la soprano Claire Lefilliatre et à Luc Bertin-Hugault, basse, passe de la flamboyance des chapelles royales au monde feutré des salons précieux du XVIIe siècle. Pour la première fois en disque, voici que nous sont présentés les Airs à deux parties de Joseph Chabanceau de La Barre, dans un répertoire virtuose mêlant poésie et musique, nous invitant à plonger dans l’ambiance des salons du XVIIe.

Echange avec le claveciniste Stéphane Fuget…

Retour au programme

Des Folies d’Automne à Fontaine-les-Dijon

Une nouvelle fois, l’association La Scène Fontainoise nous invite à ces « Folies d’automne » du 22 au 24 novembre au Centre d’Animation Pierre Jacques de la rue du Général de Gaulle.

Comme à l’accoutumée, ces trois jours de musique feront la part belle aux étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté en formations « musique de chambre », avec des programmes célébrant le mouvement, le rythme et l’émotion de la danse.

Après une inauguration festive vendredi 22 à 18h30, le concert d’ouverture du festival sera donné par le pianiste Frédéric Lagarde, l’un des professeurs de l’ESM et se terminera par un concert de l’Ensemble Transfiguré, jeune orchestre professionnel réunis autour de Baptiste Brolles.

Ce jeune musicien, professeur de flûte au Conservatoire de Beaune connaît bien ce festival d’automne auquel il a participé à plusieurs reprise, d’où l’intérêt de partager son expérience…

Retour au programme

L’ensemble vocal Le Tourdion crée « Voix d’encre » d’Erwann Chandon et Annie Abriel

C’est à l’occasion de quatre concerts que l’ensemble vocal Le Tourdion, basé à Dole, dans le Jura, créera « Voix d’encre », suite chorale en cinq mouvements composée par Erwann Chandon sur des textes d’Annie Abriel.

Sur une idée de Florence Grandclément, qui dirige le chœur,, l’œuvre pour voix et instruments rend hommage à trois écrivains attachés au Jura : Marcel Aymé, Bernard Clavel et André Besson.

Cinq mouvements pour cinq thèmes : l’enfance, la nature, le travail, la paix et l’infini, autant d’occasions pour le jeune compositeur, d’origine doloise, spécialisé dans l’écriture pour le cinéma, de faire dialoguer voix et instruments avec jubilation…

Après le concert de création donné à Dole dimanche 17 novembre à 17h30 en l’Eglise Saint-Jean, le programme sera donné vendredi 22 à 20h30 dans l’Eglise Saint-Hippolyte de Poligny, dimanche 24 novembre à 17h30 dans l’Eglise des Cordeliers de Lons-le-Saunier et le dimanche suivant, premier décembre, dans l’Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Champagnole à 17h30.

En première partie de chaque concert, on jouera « Sing in a season » de l’Anglais Bob Chilcott.

Echange avec Florence Grandclément et Erwann Chardon…

Retour au programme

Tricentenaire de Claude Balbastre : ça se fête à Dijon

C’est le 8 décembre 1724 que le compositeur Claude Balbastre naquit à Dijon avant de partir à Paris et y faire carrière, passant même les troubles de la Révolution et y mourir en 1799.

Surtout connu pour sa musique d’orgue et particulièrement ses Noël, le musicien qui pratiquait aussi le clavecin, le clavicorde ou le piano forte est aussi le compositeurs de pièces instrumentales.

Elargissant son cercle habituel, l’ensemble baroque Le songe du Roi a décidé de fêter cet anniversaire en organisant les 9 et 10 novembre à Dijon une conférence, une master classe et deux concerts.

Echange avec les principaux acteurs de ce week-end intitulé « Rameau, Balbastre : une histoire dijonnaise »…

Retour au programme

L’Uomo Femina de Galuppi à l’Opéra de Dijon

Sous la direction musicale de Vincent Dumestre à la tête de son Poème Harmonique et dans une mise en scène d’Agnès Jaoui, l’Opéra de Dijon donne trois représentations de « Uomo Femina » de Baldassare Galuppi.

Créé à Venise en 1762, L’Uomo femina connut un certain succès. La partition, considérée comme perdue, fut retrouvée en 2006, à la Bibliothèque du Palais d’Ajuda à Lisbonne, en parfait état de conservation, à l’exception de trois airs manquants.

C’est donc une sorte de résurrection de cet « operre buffe » que propose l’Opéra de Dijon du 7 au 9 novembre dans son Auditorium bourguignon, en coproduction avec le Poème Harmonique, le Théâtre de Caen où le spectacle sera donné les 15 et 16 novembre et le Théâtre du Château de Versailles ou les spectateurs sont conviés du 13 au 15 décembre.

Musique de Baldassare Galuppi
Livret de Pietro Chiari
Direction musicale Vincent Dumestre
Mise en scène Agnès Jaoui
Le Poème Harmonique
Cretidea Eva Zaïcik
Ramira Lucile Richardot
Cassandra Victoire Bunel
Roberto Victor Sicard
Giannino François Rougier
Gelsomino Anas Séguin

Echange avec Vincent Dumestre, fondateur et directeur du Poème Harmonique.

Illustration sonore extraite des enregistrements réalisés lors des répétitions confiés à BFC Classique par l’Opéra de Dijon avec l’aimable autorisation du directeur musical

Crédit photo : © Mirco Magliocca – Opéra de Dijon

Retour au programme