Dijon : Concert-lecture « Résistances » à l’occasion d’une exposition

C’est dans le cadre de l’exposition « Pionnier de la résistance, le réseau Grenier Godart 1940-1942 » présentée jusqu’en mars aux Archives Départementales de la Côte d’Or, rue Jeannin à Dijon qu’est organisé, dimanche 29 janvier, un concert-lecture avec la soprano Roxane Chalard, accompagnée à la harpe par Chloé Ducray, les textes étant lu par le directeur des lieux, Edouard Bouyé.

En 1941, Elsa Barraine et Roger Desormières organisent la résistance culturelle pour tenter de contrer la propagande allemande ou vichyste. Poulenc, Auric, Sauguet font partie du Front National des Musiciens et écrivent sur les textes profondément engagés de Eluard ou Aragon.

Ces œuvres austères diffusées sur Radio Paris contrastent avec les chansons résistantes des maquis ou de Radio Londres : elles passent de bouche en bouche et se donnent à cœur joie dans la caricature : quoi de mieux que de résister par le rire… même s’il est jaune.

Echange avec Chloé Ducray, Roxane Chalard et le metteur en scène Christophe Mirambeau qui est intervenu sur le projet comme conseiller…

Spectacle organisé par l’asociation Arteggio en collaboration avec les Archives Départementales

Retour au programme

Ingrid Riollot : l’enfant-prodige revient au Pays

Après l’enfance et l’adolescence vécues à Charolle, en Saône-et-Loire avant d’entreprendre une formation musicale de haut niveau et de devenir elle-même professeur, la guitariste Ingrid Riollot vit aujourd’hui en Australie et mène une carrière de soliste internationale.

Dimanche 22 janvier, elle se produira en concert dans la salle de l’Hôtel Komine de Montceau-les-Mines avec la violoncelliste Juliette Maeder, rencontrée en 2016 à l’occasion d’un stage musical.

Le duo interprétera des pièces de Rameau, Granados, Albeniz, Cassado, Fauré, Sarazate, de Falla… pour terminer par l’indestructible « Cygne » de Saint-Saens, morceau qui figurera sur le premier album enregistré en commun par les deux musiciennes, à paraître au printemps.

Echange avec Ingrid Riollot avant le concert et son prochain retour au « pays des kangourous »…

Retour au programme

Balbastre, un virtuose au Siècle des Lumières : concert-conférence

Pour son premier « Salon du Loup » de l’année, l’association Tendance Clavier reçoit Pierre Dubois, auteur d’une biographie du compositeur dijonnais Claude Balbastre publiée au printemps 2022 chez L’Harmattan.

Né à Dijon en 1724, Claude Balbastre (appelé trop souvent à tort Claude-Bénigne), est généralement considéré comme un musicien de second ordre, même s’il fut, à Paris, l’un des plus célèbres organistes de la seconde partie du XVIIIe siècle et véritable « star » du Concert Spirituel. Reconnu, en son temps, à l’orgue, au clavecin et, plus tard, au piano forte, Balbastre traverse l’époque habilement et n’aura pas à pâtir de la folie révolutionnaire avant de mourir en 1799.

Samedi 21 janvier et dimanche 22, à l’occasion de 2 concerts-conférences, Pierre Dubois fera revivre le musicien en le replaçant dans le contexte historique, esthétique et politique d’une période tourmentée, tandis que Marcia Hadjimarkos, installée au clavier d’un piano-forte carré de 1789, jouera sa musique.

Avant les 2 rendez-vous de Flagy, en Saône-et-Loire, Pierre Dubois passe par BFC Classique.

Une Soirée à Chanteloup
21 et 22 janvier à 16h•
hameau de Villard La Tanière
3, route du Loup – 71250 Flagy

« Balbastre, un virtuose au Siècle des Lumières » est paru chez L’Harmattan

Retour au programme

Des Toiles Musicales à Fontaine les Dijon

C’est à un récital de piano augmenté d’images vidéo que nous convie l’association La Scène Fontainoise jeudi 19 janvier au centre d’animation Pierre Jacques de Fontaine les Dijon.

Le pianiste Bertrand Coynault présentera sa quatrième série de « toiles musicales » spectacle alliant la musique de Bach, Chopin, Debussy, Albeniz ou De Falla aux toiles du peintre Alfred Manessier décédé il y a 30 ans.

« ALFRED MANESSIER – Peindre la lumière » ni ciné-concert, ni diaporama sonorisé, un spectacle imaginé comme un opéra, comme l’explique Bertrand Coynault…

Retour au programme

Guitare à Dijon : 9e édition

Créé en 2014 par l’association Cordes d’Or, le festival se tiendra cette année du 13 au 15 janvier dans la Salle de Flore du Palais des Ducs de Dijon.

3 jours de master-classes, de présentations et de « dégustations » d’instruments et, bien entendu, de concerts.

• Samedi 14 janvier :
10h – 17h Salon des luthiers avec, dès 14h « Dégustation des guitares »
17h – Ouverture musicale par les étudiants de l’ESM Bourgogne Franche-Comté puis concert de Bruno Helstroffer (théorbe solo)
20h30 – Ouverture musicale par les étudiants de l’ESM Bourgogne Franche-Comté puis concert de Tristan Manoukian et Rémi Jousselme (duo de guitares)

• Dimanche 15 janvier :
10h–17h Salon des luthiers
17h : Ouverture musicale par les élèves de l’ensemble de guitares du CRR de Dijon puis concert de l’orchestre “Mandolinissimo” (ensemble à plectres inter-régional de Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes dirigé par Natalia Korsak)

Master classes (en partenariat avec l’ESM Bourgogne Franche Comté et le CRR de Dijon) :

• Vendredi 13 janvier:
14h – 17h Rémi Jousselme (concertiste, professeur au CRR de Tours et Pôle Supérieur de Toulouse)
17h – 20h Tristan Manoukian (concertiste, professeur au CRR de Lyon et CNSM de Paris)

• Dimanche 15 janvier :
10h – 13h Bruno Helstroffer (concertiste)

Echange avec Olivier Pelmoine, guitariste, professeur au CRR de Dijon et à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté…

Retour au programme

Nuit de la Musique de Chambre à Besançon

C’est le jeudi 12 janvier que ce tiendra, à Besançon, la 5e « Nuit de la Musique de Chambre » à l’initiative de l’Ensemble Tétraktys, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie et le Conservatoire à Rayonnement Régional.

Cette « nuit » a la particularité, cette année, de se dérouler sur une semaine à l’occasion de propositions en direction des publics scolaires ou enseignants ou à l’occasion de visites commentées (et musicales) de l’hôtel de Grammont, ouvert très rarement au public, qui, après avoir accueilli le siège épiscopal est aujourd’hui occupé par le rectorat.

Bien entendu, l’auditorium de la Cité des Arts jouera toujours son rôle de lieu de musique par destination.

Echange avec Fabrice Férez, l’un des fondateurs de l’Ensemble Tétraktys organisateur de la manifestation…

Retour au programme

L’ensemble Les Métaboles ouvre sa nouvelle collaboration avec La Cité de la Voix par un concert de Noël

Créé en 2010 par Léo Warynski, le chœur Les Métaboles sera dès janvier prochain le nouvel « ensemble associé » à La Cité de la Voix de Vézelay, Centre National d’Art Vocal créé à l’initiative de la Région Bourgogne-Franchecomté.

Dans le communiqué publié fin novembre, l’Institution précise que :

« L’ensemble Les Métaboles s’est imposé de manière fulgurante parmi les meilleurs chœurs français tant par son excellence vocale que par l’originalité des répertoires choisis. Son intérêt pour la création contemporaine autant que sa faculté à défendre un large répertoire, les réflexions qui nourrissent un travail artistique ancré dans les préoccupations de son temps et sa constante préoccupation de la transmission de la musique vocale a cappella auprès d’un large public sont autant d’éléments qui ont motivé le choix de François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix – validé par le conseil d’administration – d’associer l’ensemble au prochain projet d’établissement.

Fort d’un travail complice et exigeant amorcé depuis déjà plusieurs mois, cette association nouvelle s’inscrit parfaitement dans la continuité des missions du Centre national d’art vocal autant qu’elle représente une nouvelle étape artistique majeure sous le signe d’une vision audacieuse de l’avenir de la musique chorales… »

C’est le concert de Noël, samedi 17 décembre, concert intitulé  » a cap(p)ella  » à l’Abbaye de Reigny (Yonne) qui marquera le lancement de la résidence des Métaboles à La Cité de la Voix.

Echange avec Léo Warynski, directeur-fondateur de l’ensemble Les Métaboles.

Retour au programme

« Sama, la lumière exilée » : la création passe par Belfort, Le Creusot, Nevers et Dole

Difficile de qualifier le spectacle créé le 29 Novembre au Grrranit Scène nationale de Belfort à la suite d’une résidence artistique du compositeur Pierre Thilloy.

Sur scène, une derviche tourneure, un contre-ténor, un récitant, un percussionniste et chanteur oriental, un violoniste, un pianiste, une installation électronique et vidéo et l’Orchestre Dijon-Bourgogne pour habiter l’œuvre, l’espace et les sensations des spectateurs.

Fondée sur la force de textes poétiques de diverses époques autour du thème de l’éloignement : les Vers d’Exil de Paul Claudel et les Mathnawî de Djalâl ad-Dîn Rûmî, SAMĀ’ surgit comme une société en transe. Par la puissance de la musique sublimant les images évocatrices de liberté et de désirs : une transe vers la lumière secrètement invoquée par la force et la sensibilité de la musique.

« opéra-théâtre électro contemporain » ? Peut-être… Echange avec le chef d’orchestre Joseph Bastian…

29 Novembre : Grrranit Scène Nationale Belfort
2 Décembre : L’Arc Scène Nationale Le Creusot
9 Décembre : Maison de la Culture de Nevers
13 Décembre : La Commanderie de Dole

Retour au programme

L’Orchestre Dijon-Bourgogne participe au 36e Téléthon

Alors que Dijon est l’une des 4 « villes ambassadrices » de l’édition 2022 du Téléthon des 2 et 3 Décembre, c’est avec un quintet de cuivres que l’Orchestre Dijon-Bourgogne prendra part à la fête.

Quelle plus belle participation, pour des musiciens, à une manifestation de solidarité que de donner un concert ? C’est ainsi que le quintet jouera le samedi dans la belle Salle des Etats du Palais des Ducs avec un programme de pièces courtes écrites spécifiquement pour les cuivres.

Une billetterie sera mise en place (pas de réservations), son produit sera intégralement reversée à l’AFM-Téléthon.

Echange avec Floriane Cottet, directrice de l’Orchestre Dijon-Bourgogne.

Retour au programme

Concerts de Noël : Le cadeau Vivaldi

Avec l’arrivée de Décembre, revoilà les concerts de Noël

Premier d’une liste qui s’annonce heureusement longue, le programme donné par 5 musiciens de l’association des Concerts du Doubs Jeudi 1er à Salins-les-Bains (39), en association avec Pianos en Arbois, et les 2 et 3 Décembre en l’Eglise de Cuse-et-Adrisans (25).

Jérôme Akoka, Alexis Gomez, Naomi Plays (violons), Aya Murakami (alto) et Claire Thirion (violoncelle et continuo) interpréteront l’ouverture du Bourgeois-Gentilhomme de Lully, la 2e sonate en sol mineur de Muffat et les Quatre Saisons de Vivaldi.

Donc, pas de musique traditionnelle du temps de Noël, comme nous l’avons fait remarquer au violoniste Jérôme Akoka…

Retour au programme