Anne Queffélec joue Mozart avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne

Pour son dixième anniversaire, les Musicales en Folie, organisées du 31 mars au 2 avril par l’association La Scène Fontainoise, se devaient d’accueillir un concert de prestige; ce sera fait vendredi 31 mars avec le concert donné par la pianiste Anne Queffélec (marraine du festival), et l’Orchestre Dijon-Bourgogne.

Un programme Mozart, avec le concerto n° 20 en ré mineur K466 pour piano et orchestre et la symphonie n° 40 en sol mineur K550.

Echange avec Joseph Bastian, chef principal de l’Orchestre Dijon-Bourgogne, qui dirigera le concert…

Toutes les manifestations du festival ont lieu au Centre d’Animation Pierre Jacques, 2 rue du Général de Gaulle à Fontaine-les-Dijon

Retour au programme
/

Le pianiste François Cornu à Charnay-les-Macon

Pour son concert de printemps, la Ville de Charnay-les-Macon, en Saône-et-Loire a invité le pianiste François Cornu, dimanche 26 mars à l’Espace La Verchère.

Si la première partie du récital permettra d’entendre des pièces de Rameau, Schubert et Debussy, la seconde partie sera intégralement consacrée à Frédéric Chopin, reflet de son tout dernier album (Nocturnes, Valses, la 1ère polonaise et le 2e Scherzo).

Au-delà du pianiste, échange avec un musicien amoureux de l’échange et du partage…

Retour au programme

Avec son ensemble Alkymia, Mariana Delgadillo participe au festival ELLES CHANTENT, COMPOSENT, DIRIGENT

Musicienne, chercheuse, pédagogue (elle enseigne entre autres au Conservatoire du Grand-Chalon)… Mariana Delgadillo sera en concert avec Alkymia, ensemble créé en 2014, samedi 11 mars en l’Eglise de Brosses (Yonne) dans le cadre du festival Elles chantent, composent, dirigent.

Titre du spectacle : « Sucreries » mais ne nous y trompons pas, il s’agit d’un jeu de mots bien franco-français, pas question ici de friandise et encore moins de guimauve…

« Sucreries », Y se va la segunda ! » propose une sorte d’alchimie (alkymia) produit de la rencontre entre musique baroque et traditionnelle de la ville de Sucre en Bolivie.

À l’image des festivités religieuses en Bolivie où le mélange fastueux du sacré et du païen est au service des célébrations, « Sucreries : Y se va la segunda ! » illustre le syncrétisme d’un patrimoine et de sa réappropriation, une juxtaposition d’éléments musicaux qui cohabitent et persistent dans la conscience collective des boliviens depuis les XVIIe et XVIIIe siècles, à l’époque où la ville s’appelait encore La Plata.

Echange avec Mariana Delgadillo qui, après le concert de Brosses, reviendra à la fin du Festival pour diriger un stage organisé à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Illustrations musicales fournies par l’artiste.

Retour au programme

Avec son programme « Mujeres », Diana Baroni ouvre le festival ELLES CHANTENT, DIRIGENT, COMPOSENT à Vézelay

Quelques jours après la sortie de son dernier album « Mujeres » chez Aparté, Diana Baroni Ouvre le festival « Elles chantent, dirigent, composent » à La Cité de la Voix de Vézelay, dans l’Yonne.

Avec ses complices-musiciens Ronald Martin Alonso et Rafael Guel Frias, Diana Baroni propose un hommage à la femme du Nouveau monde de l’époque de la colonisation jusqu’à nos jours.

Poétesses, compositrices, rêveuses, mères… elles ont toutes exprimé leur féminité au travers de leurs créations artistiques, de leurs œuvres, et ont confirmé leur sensualité et leur force.

Echange avec Diana Baroni, une musicienne sans frontière partagée entre défi et curiosité…

Retour au programme

Elles chantent, composent, dirigent : 4e édition

Pour son édition 2023, le festival « Elles chantent, composent, dirigent », organisé à l’initiative La Cité de la Voix de de Vézelay, se tiendra du 10 au 26 mars sur trois week-ends.

Particulièrement présent dans l’Yonne (Avallon, Joigny, Brosses et, bien entendu, Vézelay), le festival s’installera aussi à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs.

Consacrée à la musique au féminin, la manifestation prend cette année une couleur particulière en mettant en lumière les musiciennes porteuses de traditions d’ailleurs. Des vallées de Mendoza à la ville de Sucre en passant par l’Italie, on n’en oubliera pas pour autant celles qui, ici, trouvent encore tant de difficultés à faire valoir leur art…

Echange avec François Delagoutte, directeur général de La Cité de la Voix.

INTERVALLES : le festival des étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté à Dijon

C’est du 3 au 5 février que les étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté (ESM) donneront leur festival « Intervalles », une dizaine de concerts en entrée libre au Cellier de Clairvaux.

Ce festival de musique de chambre compte particulièrement dans la vie de ces jeunes musiciens de haut niveau à double titre : d’une part il constitue une formidable occasion de se produire devant le publique et d’autre part du fait de la présence d’un jury de professionnels reconnus amené à évaluer chacun d’entre eux.

Du classique au contemporain, les étudiants de l’ESM s’approprient, expriment et affinent leur approche de tous les répertoires de musique de chambre. Un festival haut en couleur où résonnent les œuvres des artistes qui ont façonné l’histoire de la musique classique et de l’art lyrique.

Echange avec Viviana Amodeo, directrice de ESM.

Retour au programme

Dijon : Concert-lecture « Résistances » à l’occasion d’une exposition

C’est dans le cadre de l’exposition « Pionnier de la résistance, le réseau Grenier Godart 1940-1942 » présentée jusqu’en mars aux Archives Départementales de la Côte d’Or, rue Jeannin à Dijon qu’est organisé, dimanche 29 janvier, un concert-lecture avec la soprano Roxane Chalard, accompagnée à la harpe par Chloé Ducray, les textes étant lu par le directeur des lieux, Edouard Bouyé.

En 1941, Elsa Barraine et Roger Desormières organisent la résistance culturelle pour tenter de contrer la propagande allemande ou vichyste. Poulenc, Auric, Sauguet font partie du Front National des Musiciens et écrivent sur les textes profondément engagés de Eluard ou Aragon.

Ces œuvres austères diffusées sur Radio Paris contrastent avec les chansons résistantes des maquis ou de Radio Londres : elles passent de bouche en bouche et se donnent à cœur joie dans la caricature : quoi de mieux que de résister par le rire… même s’il est jaune.

Echange avec Chloé Ducray, Roxane Chalard et le metteur en scène Christophe Mirambeau qui est intervenu sur le projet comme conseiller…

Spectacle organisé par l’asociation Arteggio en collaboration avec les Archives Départementales

Retour au programme

Ingrid Riollot : l’enfant-prodige revient au Pays

Après l’enfance et l’adolescence vécues à Charolle, en Saône-et-Loire avant d’entreprendre une formation musicale de haut niveau et de devenir elle-même professeur, la guitariste Ingrid Riollot vit aujourd’hui en Australie et mène une carrière de soliste internationale.

Dimanche 22 janvier, elle se produira en concert dans la salle de l’Hôtel Komine de Montceau-les-Mines avec la violoncelliste Juliette Maeder, rencontrée en 2016 à l’occasion d’un stage musical.

Le duo interprétera des pièces de Rameau, Granados, Albeniz, Cassado, Fauré, Sarazate, de Falla… pour terminer par l’indestructible « Cygne » de Saint-Saens, morceau qui figurera sur le premier album enregistré en commun par les deux musiciennes, à paraître au printemps.

Echange avec Ingrid Riollot avant le concert et son prochain retour au « pays des kangourous »…

Retour au programme

Balbastre, un virtuose au Siècle des Lumières : concert-conférence

Pour son premier « Salon du Loup » de l’année, l’association Tendance Clavier reçoit Pierre Dubois, auteur d’une biographie du compositeur dijonnais Claude Balbastre publiée au printemps 2022 chez L’Harmattan.

Né à Dijon en 1724, Claude Balbastre (appelé trop souvent à tort Claude-Bénigne), est généralement considéré comme un musicien de second ordre, même s’il fut, à Paris, l’un des plus célèbres organistes de la seconde partie du XVIIIe siècle et véritable « star » du Concert Spirituel. Reconnu, en son temps, à l’orgue, au clavecin et, plus tard, au piano forte, Balbastre traverse l’époque habilement et n’aura pas à pâtir de la folie révolutionnaire avant de mourir en 1799.

Samedi 21 janvier et dimanche 22, à l’occasion de 2 concerts-conférences, Pierre Dubois fera revivre le musicien en le replaçant dans le contexte historique, esthétique et politique d’une période tourmentée, tandis que Marcia Hadjimarkos, installée au clavier d’un piano-forte carré de 1789, jouera sa musique.

Avant les 2 rendez-vous de Flagy, en Saône-et-Loire, Pierre Dubois passe par BFC Classique.

Une Soirée à Chanteloup
21 et 22 janvier à 16h•
hameau de Villard La Tanière
3, route du Loup – 71250 Flagy

« Balbastre, un virtuose au Siècle des Lumières » est paru chez L’Harmattan

Retour au programme

Des Toiles Musicales à Fontaine les Dijon

C’est à un récital de piano augmenté d’images vidéo que nous convie l’association La Scène Fontainoise jeudi 19 janvier au centre d’animation Pierre Jacques de Fontaine les Dijon.

Le pianiste Bertrand Coynault présentera sa quatrième série de « toiles musicales » spectacle alliant la musique de Bach, Chopin, Debussy, Albeniz ou De Falla aux toiles du peintre Alfred Manessier décédé il y a 30 ans.

« ALFRED MANESSIER – Peindre la lumière » ni ciné-concert, ni diaporama sonorisé, un spectacle imaginé comme un opéra, comme l’explique Bertrand Coynault…

Retour au programme