Le hautboïste Fabrice Férez revient à Telemann (2/5)

Après le 1er volume consacré, en 2020, aux fantaisies de Georges-Philippe Telemann, le hautboïste Fabrice Férez, soliste à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et professeur à Besançon, nous donne 1 second album, complétant ainsi la série des 12 fantaisies du compositeur, le tout enrichi par 2 canons et une magistrale version de la monumentale Chaconne de Jean-Sébastien Bach et alors, avec le secours de la technique, le hautbois devient polyphonique…

Du 2 au 6 Mai, en compagnie de l’artiste, BFC Classique vous propose de découvrir quelques plages de ce nouveau CD publié chez VDE-GALLO.

2: Telemann : compositeur « génial » et communiquant « avisé »…

Ecouter la suite

Retour au programme

Le hautboïste Fabrice Férez revient à Telemann

Après le 1er volume consacré, en 2020, aux fantaisies de Georges-Philippe Telemann, le hautboïste Fabrice Férez, soliste à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et professeur à Besançon, nous donne 1 second album, complétant ainsi la série des 12 fantaisies du compositeur, le tout enrichi par 2 canons et une magistrale version de la monumentale Chaconne de Jean-Sébastien Bach et alors, avec le secours de la technique, le hautbois devient polyphonique…

Du 2 au 6 Mai, en compagnie de l’artiste, BFC Classique vous propose de découvrir quelques plages de ce nouveau CD publié chez VDE-GALLO.

1) Elargir le répertoire…

Ecouter la suite
Retour au programme

Connaissez-vous Romain de Brasseur ?

C’est à la redécouverte du compositeur Romain de Brasseur que nous convie Marcia Hadjimarkos les 7 et 8 Mai à la Maison des Echevins de Cluny, en Saône-et-Loire.

Ce compositeur, né à Verdun en 1727 et mort à Paris en 1808, est inconnu de la grande majorité des mélomanes et des musiciens. Pourtant, il fut l’un des premiers français à écrire de la musique pour le tout nouveau piano-forte, instrument qui fit son apparition sur les scènes de concert à la fin des années 1760. Ses trois sonates pour piano-forte, publiées en 1771 n’ont pas été entendues depuis au moins 200 ans. C’est dire l’originalité et l’intérêt des 2 concerts-conférences à l’occasion desquelles Marcia Hadjimarkos jouera les 3 sonates sur son piano-forte tandis que Bertrand Dagallier contera l’histoire de son lointain ancêtre.

Avant les 2 rendez-vous de Cluny, Bertrand Dagallier évoque le compositeur célèbre en son temps…

Retour au programme

Pastiches et réécriture aux Archives Départementales de la Côte-d’Or

Nouveau concert-lecture au Palais des Archives de la rue Jeannin à Dijon sur le thème « Pastiches et réécriture » jeudi 5 mai à 19 h.

Le spectacle imaginé par Edouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales de la Côte-d’or et le pianiste Thomas Tacquet, avec l’association Arteggio, propose de retrouver des textes français et des musiques écrits durant la période 1880-1930.

En musique, le pastiche de grands auteurs ou plus modestement la réécriture “à la manière de“ a inspiré de nombreux compositeurs tels que Saint-Saëns, Ravel, Satie ou Reynaldo Hahn.

En littérature, le maître du genre est Paul Reboux qui reprend, sur un mode humoristique, les tics littéraires des écrivains les plus connus !

A côté des textes lus par Edouard Bouyé, les musiques seront interprétées par 2 amis de longue date : la soprano Faustine de Monès accompagnée au piano par Thomas Tacquet.

Les 2 artistes répondent aux questions de BFC Classique avec, même, quelques notes en avant-première…

Retour au programme

Le Cristal Duet en concert à Givry (71)

A l’invitation de Hors Saison Musicale, le contre-ténor Sébastien Fournier et le claviériste Michel Deneuve se produisent dimanche 10 Avril en l’Eglise Saint-Paul et Pierre de Givry, en Saône et Loire. Si Sébastien Fournier chantera, Michel Deneuve, lui, tirera les sons d’un étrange instrument de métal et de verre : le cristal Baschet, d’où le nom de l’ensemble : le Cristal Duet.

On entendra des pièces de Pérotin le Grand (1160–1230), du Livre vermeil de Montserrat (1399), Vivaldi (1678–1741), Poulenc (1899–1963), Rutter… sans oublier la célébrissime « Cold song » de Purcell et quelques surprises.

Rencontre avec le contre-ténor Sébastien Fournier à propos d’un concert qualifié de « cosmique » par son organisatrice…

Le couronnement de Poppée au Grand Théâtre de Dijon

En coproduction avec l’Académie de l’Opéra National de Paris et le Théâtre de l’Athénée, l’Opéra de Dijon présente « L’Incoronazione di Poppea » (le couronnement de Poppée) de Claudio Monteverdi du 20 au 26 Mars à l’occasion de 4 représentations.

Pour cette nouvelle production, on a fait appel à Vincent Dumestre et à son ensemble Le Poème Harmonique, les chanteurs étant issus de l’Académie de l’Opéra National de Paris. Quant à la mise en scène, elle est confiée à Alain Françon, homme de théâtre que l’on n’attendait pas dans ce registre particulier de l’opéra baroque.

L’Incoronazione di Poppea, ou comment trancher un vieux débat et démontrer par les faits quelle puissance, de la Fortune ou de la Vertu, préside aux destinées humaines.

Réponse en musique : ni l’une ni l’autre, car l’Amour (entendez : le Désir) les surpasse toutes deux, pour le plus grand bonheur de l’empereur Néron…

Musique : Claudio Monteverdi
Livret : Giovanni Francesco Busenello
Ensemble Le Poème Harmonique
Direction musicale : Vincent Dumestre
Mise en scène : Alain Françon
Chanteurs en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris.

Représentations au Grand Théâtre de Dijon le dimanche 20 Mars à 15 h, les 22, 24 et 26 Mars à 20 h.

Echange avec Vincent Dumestre, directeur du Poème Harmonique.

Crédit photo : Vincent Lappartient (STUDIO J’ADORE CE QUE VOUS Faites)

Retour au programme

Le Duo Cordes et Ames joue Astor Piazzolla 5/5

Même en ce début 2022, nous n’en n’avons pas fini avec le centième anniversaire d’Astor Piazzolla ainsi, le Duo Cordes et Ames, créé en 2001 par la violoniste Sara Chenal et le guitariste Olivier Pelmoine consacre son dernier album au compositeur argentin.

Du 14 au 18 Mars, BFC Classique vous propose, En compagnie des 2 musiciens, de découvrir quelques plages du CD à 10, 16 et 22 h.

5) CD enregistré dans l’Yonne…

retour au programme

Le Duo Cordes et Ames joue Astor Piazzolla 4/5

Même en ce début 2022, nous n’en n’avons pas fini avec le centième anniversaire d’Astor Piazzolla ainsi, le Duo Cordes et Ames, créé en 2001 par la violoniste Sara Chenal et le guitariste Olivier Pelmoine consacre son dernier album au compositeur argentin.

Du 14 au 18 Mars, BFC Classique vous propose, En compagnie des 2 musiciens, de découvrir quelques plages du CD à 10, 16 et 22 h.

4) …Et le duo devient trio…

Ecouter la suite

Le Duo Cordes et Ames joue Astor Piazzolla 3/5

Même en ce début 2022, nous n’en n’avons pas fini avec le centième anniversaire d’Astor Piazzolla ainsi, le Duo Cordes et Ames, créé en 2001 par la violoniste Sara Chenal et le guitariste Olivier Pelmoine consacre son dernier album au compositeur argentin.

Du 14 au 18 Mars, BFC Classique vous propose, En compagnie des 2 musiciens, de découvrir quelques plages du CD à 10, 16 et 22 h.

3) Elargir son répertoire pour avancer…

Ecouter la suite

retour au programme

Le Duo Cordes et Ames joue Astor Piazzolla 2/5

Même en ce début 2022, nous n’en n’avons pas fini avec le centième anniversaire d’Astor Piazzolla ainsi, le Duo Cordes et Ames, créé en 2001 par la violoniste Sara Chenal et le guitariste Olivier Pelmoine consacre son dernier album au compositeur argentin.

Du 14 au 18 Mars, BFC Classique vous propose, En compagnie des 2 musiciens, de découvrir quelques plages du CD à 10, 16 et 22 h.

2) Un « tube »

Ecouter la suite

retour au programme