Festival Fort en Musique : Territoire de Belfort et Vosges du Sud

S’il ne passe plus par le Fort de Giromagny, le festival garde son titre « Fort en Musique » et se déroule cette année du 12 au 15 Août.

Pourtant, la 5e édition du Festival commencera bien à Giromagny, mais à l’Eglise avec le récital de l’organiste Olivier Vernet, tout droit venu de la Principauté de Monaco où il officie ordinairement. On ira aussi à Auxelles-Haut ou Rougemont-le-Chateau

Manifestation d’abord dédiée à la musique, cette 5e édition propose des voyages divers autant par la géographique que par l’histoire car 2022 marque aussi la célébration du Centenaire du Département du Territoire de Belfort honorée en musique, en littérature et en expositions d’œuvres d’artistes peintres, sculpteurs du Territoire et d’ailleurs. ..

Echange avec Pascal Contet, directeur et fondateur de Fort en Musique

Retour au programme

Saline Royale Academy : Centre international de formation musicale en ligne

Depuis un peu plus de 2 ans, la Saline Royale d’Arc-et-Senans organise des séries de master classe rassemblant  étudiants de haut niveau et professeurs de renom. A partir des enregistrements vidéo réalisés lors des sessions de cette « Saline Royale Academy », Hubert Tassy (Directeur de la Saline) et le violoncelliste Marc Coppey ont eu l’idée de proposer les quelques 200 enregistrements conservés sur une plateforme de streaming accessible sur abonnement.

Il faut d’abord situer un lieu d’exception : la Saline Royale à Arc-et-Senans, dans le Doubs à une trentaine de kilomètres de Besançon. Inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le lieu semble idéal pour travailler et progresser. L’omniprésence de la nature, dialoguant avec l’architecture monumentale voulue au XVIIIe siècle par Claude Nicolas Ledoux, crée un cadre propice à l’expression musicale.

Au-delà des moments d’enseignement, le public (quand les conditions sanitaires le permettent) est invité à entendre élèves et professeurs à l’occasion d’auditions ou concerts, de même que se rencontrent les musiciens pratiquant des instruments différents puisque chaque cession de l’académie peut abriter simultanément plusieurs master class.

Riche d’un catalogue qui n’a pas dit son dernier mot est ainsi né un véritable centre international de formation musicale en ligne : la Saline Royale Academy.

Au-delà du lieu exceptionnel et des quelques quarante Maîtres internationaux ayant déjà participé au projet, il faut aussi souligner le niveau de la prestation technique mise en oeuvre pour parvenir à proposer ces grands moments d’enseignement (souvent en Anglais) aux spectateurs de part le monde, pouvant, par exemple, déterminer l’angle de prise de vue en choisissant l’une des 4 caméras installées lors des captations pour suivre tout ou partie de la master class.

Ne nous y trompons pas, il s’agit de la création d’une véritable entreprise à vocation internationale…

Echange avec Marc Coppey, directeur artistique de la Saline Royale Academy…

Entretien ponctué par des moments extraits de la master class donnée par Myriam Fried autour du concerto n° 4 en ré majeur de Mozart.

Retour au programme

Ibera Auri : 4e groupe en résidence à La Cité de la Voix de Vézelay pour les Quotidiennes

Venu de Valencia (Espagne) Ibera Auri se distingue des 3 ensembles venus en résidence à La Cité de la Voix de Vézelay pour les Quotidiennes par le fait que l’ensemble ne chante pas acapella.

Créé en 2017, Ibera Auri s’intéresse particulièrement aux répertoires franco-espagnols du début du XVIIe siècle, alors que fiançailles et mariages hautement politiques rapprochent les cours des 2 côtés des Pyrénées.

L’ensemble se compose de Laïa Blasco López (soprano, flûte à bec), Gabriel Belkheiri García del Pozo (ténor et flûte à bec), Lidia Rodrigo Royo (flûte à bec et clavecin) et Jérémy Nastasi (théorbe et guitare baroque).

Ne faisant pas de théâtre mais de la musique, l’ensemble, qui ne néglige pas pour autant la présentation devant le public, s’attache avant tout à raconter une histoire à l’occasion de ses concerts.

Echange avec Laia Blasco Lopez, la soprano du groupe…

Retour au programme

AU COEUR DE L’YONNE : festival et académie de musique ancienne

Pour la seconde année, la soprano Claire Lefiliatre et le claveciniste Stéphane Fuget organisent AU COEUR DE L’YONNE du 5 au 14 Août, un festival qui, de Joigny à Sens, proposera une série de concerts parallèlement à une académie de musique ancienne.

Au centre de la manifestation, la conviction des 2 artistes pour qui « la musique est d’abord un partage, partage d’émotion entre un public et des artistes, partage de savoirs entre enseignants et étudiants, Les Epopées ont décidé de créer ce temps fort culturel au cœur de l’été, associant journées d’enseignement, concerts et ateliers de danse ouverts à tout public… »

Si festival et académie d’été sont bien l’affaire de l’ensemble Les Epopées et de leurs fondateurs, il faudra attendre le bal baroque organisé à Sens en clôture du festival pour y entendre l’Ensemble qui n’a pas saisi l’occasion pour se ménager des concerts supplémentaires.

Ainsi, de village en villages, on écoutera les chanteurs et instrumentistes de la classe d’opéra baroque et de la classe de chant du Département de Musique ancienne du CRR de Paris, l’Ensemble Stradivaria – octuor à vent dirigé par Guillaume Cuiller, le ténor Cyril Auvity avec la claveciniste Marie Van Rhijn, Odile Edouard au violon et Nicolas Bucher à l’orgue, l’ensemble Cet étrange éclat, la chanteuse Agathe Peyrat avec Pierre Cussacà l’accordéon (dans un spectacle embrassant de la musique baroque à Liza Minelli)… et, bien entendu, les stagiaire de l’académie de musique ancienne.

Echange avec Claire Lefiliatre (directrice artistique du festival) et Stéphane Fuget (chef de l’ensemble les épopées)…

Retour au programme

Le vent sur l’arbre : seul festival d’été dans la Nièvre

Organisé aux confins de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, la 21e édition du festival Le Vent sur L’arbre se déroulera du 1er au 6 Août.

Pascal Béthermin ayant passé la main, c’est Valérie de Saint-Maur qui préside désormais aux destinées de l’association, la direction artistique du festival restant confiée au compositeur Christian Rivet.

Si les principaux concerts auront lieu dans l’église de Millay, on ira aussi faire de la musique à Bibracte, Luzy, Saint-Honoré-les-Bains ou à la Maison du Bevray.

Qu’on ne s’y trompe pas, bien qu’organisé en milieu rural où la musique va peu et où on pratique principalement le « tourisme vert », les musiciens accueillis sont de « premier choix » : du Quatuor Hagen au Trio Wanderer en passant par Benjamin Alard, Célimène Daudet, Paloma Kouider, Lola Descours ou Christophe Deslignes… sans parler de Christian Rivet lui-même comme interprète ou comme compositeur dont le Quatuor Hagen créera une oeuvre écrite pour l’occasion.

Appel à Valérie de Saint-Maur, nouvelle Présidente du Vent sur l’Arbre.

Retour au programme

Musique en Charolais-Brionnais : un festival au coeur du patrimoine

Pour la 18e fois, la pianiste franco-brésilienne Julianna Steinbach organise dans le Sud de la Saône-et-Loire, un festival itinérant et toujours de haut niveau : Musique en Charolais-Brionnais.

Pour ce millésime 2022, la « directrice artistique » a rassemblé autour d’elle 3 violonistes : Hélène Collerette, Violeta Smailovic et Sébastien Surel, 2 violoncellistes : Éric-Maria Couturier et Guillaume Martigné, 1 altiste : Rafaell Altino, 1 guitariste : Tomás Gubitsch et 2 pianistes : Shani Diluka et Laure Favre-Kahn, pianistes au nombre desquelles il convient d’ajouter Juliana Steinbach elle-même qui mettra naturellement les mains sur le clavier.

Ainsi, cette équipe de haut vol produira une quinzaine de concerts, repas-concerts ou ateliers musicaux du 1er au 7 Août en passant par Paray-le-Monial, Charolles, Briant, Varenne-l’Arconce, Suin ou Bois-Sainte-Marie.

S’écartant un peu de la pratique de la musique de chambre habituelle au Festival, il convient d’ajouter le nom de l’immense Nathalie Dessay qui viendra donner une soirée en 2 partie autour de l’oeuvre de Marcel Proust le 5 Août, programme imaginé avec Chany Diluca, complice de ses récitals voix-piano.

A cet éventail musical déjà bien séduisant, il faut ajouter le souvenir du pianiste brésilien Nelson Freire, venu 2 fois au Festival et disparu en Novembre dernier à qui l’on rendra hommage mercredi 3 Août.

Echange avec Juliana Steinbach.

 

« Répète un peu pour voir » en résidence à La Cité de la Voix de Vézelay pour Les Quotidiennes

Préférant le mot « compagnie » au qualificatif de choeur ou d’ensemble vocal tant son approche du public s’apparente plus à celle du théâtre ou de la danse, qu’à celle des artistes de musique classique, Répète un peu pour voir est le 3e groupe à venir à La Cité de la Voix de Vézelay pour Les Quotidiennes.

Loin de placer au second rang de ses préoccupations l’exigence musicale, on s’accorde généralement à reconnaître l’originalité, l’imagination sonore et visuelle dans le travail de la Compagnie, le tout porté par un sens aigu de la cohésion et du collectif.

De retour du festival Chalon dans la rue, la Compagnie est en mini représentations du 25 au 31 Juillet à 16 h en la Basilique Sainte-Marie-Madeleine et à 17 h dans le jardin de La Cité de la Voix du 25 au 30 Juillet.

Echange avec Jeanne Dambreville, créatrice en 2014 de Répète un peu pour voir.

Retour au programme

Les Nuits du Mont Rome : un festival à ciel ouvert

C’est par un hommage à son créateur, le compositeur Patrice Sciortino, que s’ouvrira la 22e édition des Nuits du Mont Rome, dans ce lieu même voulu par le compositeur qui aurait eu 100 ans en 2022.

Le Théâtre David, créé de 1990 à l’an 2000 offre, à flanc du Mont Rome, à Saint-Sernin-du-Plain (Saône et Loire) un cadre exceptionnel aux spectateurs mais aussi une acoustique faite pour la musique.

Cette année encore, c’est dans ce lieu féérique que se dérouleront les concert entre le 21 et le 30 Juillet, à l’exception du dimanche 23 où l’on passera la journée à Dracy-les-Couches.

Rencontres avec Inès Sciortino, directrice du Festival des Nuits du Mont Rome et fille du compositeur décédé en Janvier.

Retour au programme

L’ensemble A Bocca Chiusa aux Quotidiennes de la Cité de la Voix

Second groupe vocal en résidence pour une semaine à La Cité de la Voix de Vézelay pour les Quotidiennes, l’Ensemble A Bocca Chiusa.

Avec une soprano, une alto, un ténor et 1 baryton, ces quatre professionnels du chants qui conduisent par ailleurs une carrière propre, seront en minni-concerts en la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay ou dans les jardins de La Cité de la Voix du 19 au 24 Juillet, avec 1 concert « hors les murs ».

Echange avec Caroline Michel, porte-parole occasionnelle du groupe, car l’ensemble se veut sans chef…

Retour au programme

De Bach à Bacchus : Quand musique et Grands Vins de Bourgogne s’unissent

Créé en 1986 par le pianiste Yves Henri entouré de quelques producteurs de grands vins de Bourgogne, la 37e édition du festival De Bach à Bacchus se tiendra à Meursault, en Côte-d’Or du 15 au 19 Juillet.

Fidèle à l’esprit de départ, il s’inscrit dans la tendance générale d’ouverture à d’autres styles musicaux tel le jazz en ce qu’il a de traditionnel.

Echange avec Moïse Mayo, président de l’association des Amis de la Musique de Meursault.

Retour au programme