Dimanche 15 mai, Hors saison musicale propose un concert réunissant flûte et vibraphone dans un répertoire étonnant par l’association de ces 2 instruments et accessible par le choix des pièces présentées.
Michel Gastaud fut longtemps, entre autres, percussionniste dans l’orchestre de l’Opéra de Paris et la flûtiste Raquele Magalhaes participe à plusieurs ensembles de musique de chambre tout en enseignant son instrument au Conservatoire de Strasbourg.
Concert dimanche 15 Mai, 15h30, à l’église Saint-Germain de Venarey
(église ancienne dans le « vieux village » de Venarey – les Laumes, en Côte-d’Or, place de la Fontaine, rue Voltaire, à ne pas confondre avec l’église moderne Ste Chantal)
Echange avec Michel Gastaud sur un instrument plus utilisé dans le monde du jazz qu’en musique dite « classique »…
Après avoir donné, l’an passé, ce programme au Château de Bussy-Rabutin, en Côte-d’Or, l’ensemble de Judith Pacquier et Etienne Meyer présente, sur leur nouvel album, les madrigaux à 5 voix de Domenico Mazzocchi (1592-1665).
La vie et la carrière de Domenico Mazzocchi sont l’exemple même de la condition aisée et mondaine d’un musicien cultivé à Rome au 17è siècle. La protection des familles Aldrobrandini, Barberini, Pamphilij et Borghese lui vaut une réputation tenace de musicien dilettante, d’autodidacte ou d’amateur : si cette condition de gentilhuomo le tient en effet à l’abri des soucis financiers, s’il n’est attaché à aucune chapelle ou institution musicale, Domenico Mazzocchi n’en est pas moins un érudit, historien passionné par l’antiquité, un lettré et un musicien « poète » très attaché au choix de ses textes : Virgile, Pétrarque, Le Tasse…
Mazzocchi est également soucieux d’indiquer de façon très précise la manière d’interpréter ses œuvres : ces Madrigali à 5 datant de 1638 donnent de précieuses indications en matière de signes dynamiques, d’expression et de nuances. Mazzocchi est l’un des premiers à noter par les termes « cresc, dim, p ou f » au cœur de l’ouvrage. Il donne également une définition très utile des messa di voce, écho, trilli ou en harmonies et chromatismes.
Du 9 au 13 Mai, en compagnie de Judith Pacquier, directrice artistique des Traversées Baroques BFC Classique vous propose de découvrir quelques plages de ce CD publié par ACCENT et diffusé par Outhere Music.
Après avoir donné, l’an passé, ce programme au Château de Bussy-Rabutin, en Côte-d’Or, l’ensemble de Judith Pacquier et Etienne Meyer présente, sur leur nouvel album, les madrigaux à 5 voix de Domenico Mazzocchi (1592-1665).
La vie et la carrière de Domenico Mazzocchi sont l’exemple même de la condition aisée et mondaine d’un musicien cultivé à Rome au 17è siècle. La protection des familles Aldrobrandini, Barberini, Pamphilij et Borghese lui vaut une réputation tenace de musicien dilettante, d’autodidacte ou d’amateur : si cette condition de gentilhuomo le tient en effet à l’abri des soucis financiers, s’il n’est attaché à aucune chapelle ou institution musicale, Domenico Mazzocchi n’en est pas moins un érudit, historien passionné par l’antiquité, un lettré et un musicien « poète » très attaché au choix de ses textes : Virgile, Pétrarque, Le Tasse…
Mazzocchi est également soucieux d’indiquer de façon très précise la manière d’interpréter ses œuvres : ces Madrigali à 5 datant de 1638 donnent de précieuses indications en matière de signes dynamiques, d’expression et de nuances. Mazzocchi est l’un des premiers à noter par les termes « cresc, dim, p ou f » au cœur de l’ouvrage. Il donne également une définition très utile des messa di voce, écho, trilli ou en harmonies et chromatismes.
Du 9 au 13 Mai, en compagnie de Judith Pacquier, directrice artistique des Traversées Baroques BFC Classique vous propose de découvrir quelques plages de ce CD publié par ACCENT et diffusé par Outhere Music.
Après avoir donné, l’an passé, ce programme au Château de Bussy-Rabutin, en Côte-d’Or, l’ensemble de Judith Pacquier et Etienne Meyer présente, sur leur nouvel album, les madrigaux à 5 voix de Domenico Mazzocchi (1592-1665).
La vie et la carrière de Domenico Mazzocchi sont l’exemple même de la condition aisée et mondaine d’un musicien cultivé à Rome au 17è siècle. La protection des familles Aldrobrandini, Barberini, Pamphilij et Borghese lui vaut une réputation tenace de musicien dilettante, d’autodidacte ou d’amateur : si cette condition de gentilhuomo le tient en effet à l’abri des soucis financiers, s’il n’est attaché à aucune chapelle ou institution musicale, Domenico Mazzocchi n’en est pas moins un érudit, historien passionné par l’antiquité, un lettré et un musicien « poète » très attaché au choix de ses textes : Virgile, Pétrarque, Le Tasse…
Mazzocchi est également soucieux d’indiquer de façon très précise la manière d’interpréter ses œuvres : ces Madrigali à 5 datant de 1638 donnent de précieuses indications en matière de signes dynamiques, d’expression et de nuances. Mazzocchi est l’un des premiers à noter par les termes « cresc, dim, p ou f » au cœur de l’ouvrage. Il donne également une définition très utile des messa di voce, écho, trilli ou en harmonies et chromatismes.
Du 9 au 13 Mai, en compagnie de Judith Pacquier, directrice artistique des Traversées Baroques BFC Classique vous propose de découvrir quelques plages de ce CD publié par ACCENT et diffusé par Outhere Music.
Du 10 au 15 Mai, l’Opéra de Dijon donne 4 représentations de « Don Pasquale », de Gaetano Donizetti sur un livret de Giovanni Ruffini.
Avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne et les choeurs de l’Opéra de Dijon, on pourra entendre les solistes qui doivent ici faire preuve de grandes qualités théâtrales en plu de leurs talents de chanteurs.
Don Pasquale : Laurent Naouri
Docteur Malatesta : André Morsch
Ernesto : Nico Darmanin
Norina : Melody Louledjian
Le Notaire : Jonas Yajure
La mise en scène de cette nouvelle production de l’Opéra de Dijon est confiée à Amélie Niermeyer et la direction musicale est placée sous la baguette de Debora Waldman qui (en ligne) a répondu aux questions de BFC Classique…
Après le 1er volume consacré, en 2020, aux fantaisies de Georges-Philippe Telemann, le hautboïste Fabrice Férez, soliste à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et professeur à Besançon, nous donne 1 second album, complétant ainsi la série des 12 fantaisies du compositeur, le tout enrichi par 2 canons et une magistrale version de la monumentale Chaconne de Jean-Sébastien Bach et alors, avec le secours de la technique, le hautbois devient polyphonique…
Du 2 au 6 Mai, en compagnie de l’artiste, BFC Classique vous propose de découvrir quelques plages de ce nouveau CD publié chez VDE-GALLO.
Après le 1er volume consacré, en 2020, aux fantaisies de Georges-Philippe Telemann, le hautboïste Fabrice Férez, soliste à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et professeur à Besançon, nous donne 1 second album, complétant ainsi la série des 12 fantaisies du compositeur, le tout enrichi par 2 canons et une magistrale version de la monumentale Chaconne de Jean-Sébastien Bach et alors, avec le secours de la technique, le hautbois devient polyphonique…
Du 2 au 6 Mai, en compagnie de l’artiste, BFC Classique vous propose de découvrir quelques plages de ce nouveau CD publié chez VDE-GALLO.
Après le 1er volume consacré, en 2020, aux fantaisies de Georges-Philippe Telemann, le hautboïste Fabrice Férez, soliste à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et professeur à Besançon, nous donne 1 second album, complétant ainsi la série des 12 fantaisies du compositeur, le tout enrichi par 2 canons et une magistrale version de la monumentale Chaconne de Jean-Sébastien Bach et alors, avec le secours de la technique, le hautbois devient polyphonique…
Du 2 au 6 Mai, en compagnie de l’artiste, BFC Classique vous propose de découvrir quelques plages de ce nouveau CD publié chez VDE-GALLO.
3) Avec la technique, le hautbois se multiplie et le CD devient partenaire …
Après le 1er volume consacré, en 2020, aux fantaisies de Georges-Philippe Telemann, le hautboïste Fabrice Férez, soliste à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et professeur à Besançon, nous donne 1 second album, complétant ainsi la série des 12 fantaisies du compositeur, le tout enrichi par 2 canons et une magistrale version de la monumentale Chaconne de Jean-Sébastien Bach et alors, avec le secours de la technique, le hautbois devient polyphonique…
Du 2 au 6 Mai, en compagnie de l’artiste, BFC Classique vous propose de découvrir quelques plages de ce nouveau CD publié chez VDE-GALLO.
Après le 1er volume consacré, en 2020, aux fantaisies de Georges-Philippe Telemann, le hautboïste Fabrice Férez, soliste à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et professeur à Besançon, nous donne 1 second album, complétant ainsi la série des 12 fantaisies du compositeur, le tout enrichi par 2 canons et une magistrale version de la monumentale Chaconne de Jean-Sébastien Bach et alors, avec le secours de la technique, le hautbois devient polyphonique…
Du 2 au 6 Mai, en compagnie de l’artiste, BFC Classique vous propose de découvrir quelques plages de ce nouveau CD publié chez VDE-GALLO.
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