Retrouvez ici la liste des 35 festivals de musique répertoriés par BFC Classique pour la période de Juin à Octobre 2021 en Bourgogne-Franch–Comté.
Ce chiffre ne prend pas en compte l’étalement de certains de ces festivals sur plusieurs week-ends, voire plusieurs mois, au point d’abriter sous leur titre générique de véritables « sous-festivals » avec une thématique spécifique….
Primitivement annoncé pour Mars 2020, « Macbeth » de Verdi arrive sur la scène de l’Opéra de Dijon un an et demi plus tard.
Premier des trois opéras shakespeariens de Verdi, l’oeuvre monumentale sera donnée dans l’Auditorium de l’Opéra de Dijon à l’occasion de 4 représentations les 2, 4, 7 et 9 Novembre dans une mise en scène de Nicola Raab et sous la direction du jeune chef Italien Sebastiano Rolli, à la tête de l’Orchestre Dijon-Bourgogne, des Choeurs de l’Opéra de Dijon et d’une belle distribution de solistes internationaux.
Faut-il rappeler la sombre histoire portée au théâtre par Shakespear ?
Sur la lande, après la bataille, trois sorcières apparaissent à Macbeth, seigneur de Glamis, et le saluent de titres qu’il ne porte pas : seigneur de Cawdor et roi d’Ecosse. À son ami Banco, elles prophétisent un destin moins grand mais une longue descendance royale.
Interloqués, les deux amis retournent au camp pour apprendre que Macbeth, pour récompenser son courage militaire, est fait seigneur de Cawdor. Désormais obsédé par l’oracle des sorcières, le fidèle Macbeth rêve du trône et, poussé par l’ambition sans borne de son épouse, se résout à l’irréparable : une nuit, dans son propre château où il l’accueille, Macbeth assassine son souverain et ami et se fait luimême couronner.
L’engrenage fatal est dès lors enclenché. Le meurtre appelle le meurtre : pour maintenir un pouvoir illégitime, pour réduire au silence la suspicion, pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue, jusqu’aux femmes et enfants de ceux qui semblent menacer son pouvoir.
Entouré d’une folie grandissante, en proie à la paranoïa des tyrans, abandonné par sa femme envahie par la démence du remords, Macbeth s’enfonce dans le crime jusqu’à ce que le sang répandu le submerge et que les forêts se mettent en marche sous ses yeux.
Verdi a publié 2 versions de son Macbeth, la première en 1847 et une seconde en 1865 pour laquelle il procède à de profondes transformations. C’est cette version qui sera présentée à Dijon.
BFC Classique a interrogé le chef Sebastiano Rolli qui propose une lecture très politique de l’oeuvre de Verdi et n’hésite pas à affirmer : « Verdi, c’est prophétique »…
Avec le concours instrumental de l’Ensemble Tétraktys de Besannçonn, le choeur OP39 fête son 30e anniversaire en l’Eglise Saint-Just d’Arbois, dans le Jura, dimanche 24 Octobre.
De l’Ave Verum Corpus au Requiiem, on chantera Mozart sous la direction DE Christian Bacheley qui, pour une fois, laissera les claviers de l’orgue à Stéphane Ganard.
Retour sur 30 ans d’histoire et présentation du concert avec Christian Bacheley.
Après les 3 séries de concerts présentées en Juillet, Août et Septembre, le château de Commarin, en Côte-d’Or, continue à s’affirmer comme lieu de musique avec, samedi 23 Octobre, un programme baroque qui rassemblera 2 violes et 1 téorbe.
Dans le grand salon du château, on jouera des pièces de Marin Marais, du dijonnais Jean-Baptiste Capus (qui fut son élève) et de Robert de Visé…
Echange avec Jonathan Dunforrd, l’un des maîtres de la viole de gambe…
D’interruptions en reports pour raisons sanitaires, le Choeur Marc-Antoine Charpentier, basé en Seine-et-Marne, revient à Sens dimanche 24 Octobre avec un programme Mozart.
Accompagné par l’orchestre parisien Symphonietta, le choeur donnera la Messe du Couronnement mais aussi des pièces moins connues telles le Laudate Dominnum ou 3 des 5 litanies dites « de Lorette.
De son côté, l’orchestre, dirigé par Evelyne Béché, ouvrira le concert avec l’inusable « Petite musique de nuit »…
Présentation du concert et retour sur la longue histoire du Choeur Marc-Antoine Charpentier avec son président : Jean Martin…
Si le nom de Jean Tubéry est indiscutablement associé à l’Ensemble La Fenice qu’il créa il y a une trentaine d’années, le voici avec La Fenice Avenir, ensemble de jeunes musiciens, pour un programme consacré aux baroques italiens, dimanche 17 Octobre en l’Eglise Saint-Pierre de Dijon à 18h 30.
Que signifie ce passage de « La Fenice » à « La Fenice Avenir » Jean Tubéry répond sur sa démarche et le programme du concert…
Après une formule réduite en 2020, le festival Ouverture revient à un format plus conforme à ses ambitions avec 6 concert les 8, 9 10 et 22, 23 et 24 Octobre dans le Théâtre du Rempart de Semur-en-Auxois, en côte-d’Or.
Pour sa 4e édition, le festival accueillera la soprano Marie Perbost, le pianiste Alexandre Tharaud, le claveciniste Paolo Zanzu, le Quintet Syntonia, le quatuor Arod et la danseuse Muriel Boulay dans un spectacle très autobiographique.
Echange autour d’un festival prioritairement dédié aux compositeurs français avec le violoniste Thibault Noally, son directeur artistique…
Pour la 10e année, l’ensemble Les Traversées Baroques propose son festival itinérant « Musique en Ville ».
Dimanche 3 Octobre, à l’occasion de 4 concerts, on déambulera dans les rus de Dijon pour aller du Musée d’Art Sacré à la Cathédrale Saint-Bénigne en passant par la Salle de Flore et la Chapelle de l’Assomption. Difficultés du moment, on demandera de réserver, on exigera la présentation d’un pass sanitaire valide et on oubliera la traditionnelle « pause gourmande » de milieu de journée…
Les Traversées Baroques ? Pas seulement puisque l’ensemble a invité d’autres musiciens, occasionnels compagnons de route ou non.
Echange avec Judith Pacquier, l’une des responsables des Traversées Baroques…
Créé en 2016 à l’initiative de l’ensemble Le Concert Impromptu, le festival Barbacane Classics s’adresse, durrant 3 jours, aux enfants des écoles, collèges et lycées à travers concerts, ateliers créatifs et animations proposés, le plus souvent, hors de lieux habituels de la vie scolaire.
Il se décline en deux éditions : l’une à Ivry (94) et l’autre à Macon (71). Cette étape bourguignonne se déroulera du 29 Septembre au 1er Octobre avec un concert « tous publics » dans l’auditorium du Conservatoire de Macon.
Occasion de s’interroger avec Violaine Dufès, directrice artistique du festival, sur la perception d’une musique « classique » peu connue des enfants et sur la façon de les y amener…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.