Pour ce concert du 21 Septembre dans le petit théâtre de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, ou l’Ensemble entreprend sa seconde année de résidence, Le Stagioni proposera un programme essenciellement consacré à Beethoven et Brahms.
Pour la circonstance, Le Stagioni sera composé de Liv Heym (violon) Raphaël Aubry (alto) Marco Frezzato (violoncelle) et Paolo Zanzu (pianoforte), l’ensemble idéal pour interpréter les quatuors avec piano.
Ecoutez le claviériste Paolo Zanzu, fondateur de l’Ensemble en 2017…
Qu’il s’agisse de mettre le point final de l’édition 2019 des Musicales en Auxois ou de marquer l’ouverture des Journées du Patrimoine des 21 et 22 Septembre, l’ensemble Les Traversées Baroques est en concert dès le vendredi soir dans le grand commun du Château de Bussy-Rabutin.
Sous le titre » Passions et tourments amoureux « , l’ensemble proposera un florilège de chansons écrites au XVIIe siècle à Venise par la compositrice Barbara Strozzi.
Pour ce programme, l’Ensemble sera composé de Anne Magouët (soprano), Judith Pacquier (cornet à bouquin), Jasmine Eudeline « violon baroque), Matthias Spaeter (théorbe) et Laurent Stewart (orgue et clavecin).
Ce festival, né en Juillet, est issu de la réunion de 2 structures : Les Rencontres de Musique Ancienne de Seurre – qui ont célébré leur vingtième anniversaire en 2018 – et l’association des Amis des Orgues Cavaillé-Coll et Boillot / Verschneider de Nuits-Saint-Georges.
Un festival réparti de Juillet à Novembre autour de l’orgue, du clavecin, du clavicorde, du pianoforte, du piano et de l’harmonium, sans pour autant oublier la voix, signature originelle du festival.
Pour cette année, Jean-Sébastien Bach sera très présent dans les programmes.
Côté interprètes, à noter la présence de Jean Tubéry, fondateur et directeur musical de l’ensemble La Fenice, (associé pour 3 programmes),Les Galants Caprices, le duo Ayrton, le duo Antonini-Ahlander et Kristian Olesen feront partager leur lecture de l’univers du Cantor de Leipzig.
L’organiste Laurent Beyhurst assure la direction artistique du festival…
Et si, parallèlement à la compétition qui verra couronner un jeune chef d’orchestre samedi 21, le concours de Besançon devenait un lieu d’expérimentation pour les neurosciences ?
Quitte à surprendre, la compétition dans sa dernière phase (hors finale du samedi) constitue un cadre idéal pour une étude expérimentale du partage des émotions.
C’est ainsi que l’organisation du festival soutient cette année l’initiative de chercheurs du CHU de Besançon 1 et de l’université de Franche-Comté² pour mener une étude sur les émotions ressenties par le public et les musiciens lors de la 56e édition de ce concours.
Explications sur cette étude » Emosound » avec Thibault Chabin et son directeur de thèse, le Docteur Lionel Pazart…
Dimanche 15 Septembre, La Schola de la Cathédrale d’Autun s’associe au chœur et orchestre
des Hospices civiles de Lyon et au Chœur Vincent d’Indy pour donner
les Psaumes 115 et 42 avec orchestre de Mendelssohn.
Ainsi se retrouveront 150 musiciens et choristes dans une Cathédrale rénovée après 3 ans de travaux.
Après une 1ère présentation de ce programme à Lyon en Juin dernier, la direction de l’ensemble sera partagée entre Vincent Thomas et Guillaume Labois, lequel se consacrera ensuite à préparer le 900ième anniversaire de la Cathédrale autunoise.
Ecoutez Guillaume Labois, chef de chœur de la Schola de la Cathédrale depuis 2014…
« Petit festival » deviendra-t-il grand ? Les initiateurs du nouveau festival Musicales Oenologiques du Château de Commarin, en Côte-d’Or, n’en doutent pas et à leur tête, le président de la toute nouvelle Société des Amis du Château de Commarin.
Pour cette 1ère édition, le festival propose 4 concerts répartis sur les après-midi des 14 et 15 Septembre.
Les concerts permettront surtout d’entendre des compositeurs romantiques et seront placés sous le règne du piano et du violon.
A noter que si les dégustations de vins de Bourgogne qui suivront chaque concert auront lieu dans le château, on écoutera la musique dans l’église Saint-Thibault toute proche.
Claude Finot, Président de la Société des Amis du Château de Commarin…
Pour célébrer le quarantième anniversaire de l’inscription de la colline de Vézelay et de la basilique Sainte-Marie-Madeleine au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Cité de la Voix a imaginé un événement organisé sur 3 jours (du 13 au 15 Septembre) : » Les Voix de Jérusalem – Sounding Jérusalem « , avec colloque, déambulation musicale et concert.
Les représentations de Jérusalem dans la musique vocale font pour la première fois à la Cité de la Voix (et dans le monde) l’objet d’étude d’un colloque international ouvert au public, sous l’égide d’éminents scientifiques.
Une rencontre inédite avec les voix des peuples, des cultures et des sociétés qui ont forgé et diffusé pendant deux millénaires l’image d’une cité parfois méconnue et bien souvent imaginée.
Ce voyage se prolongera avec une expérience musicale exceptionnelle, créée pour l’occasion par Simon-Pierre Bestion et la Compagnie La Tempête, qui mènera le spectateur dans les plus intimes recoins du village de Vézelay jusqu’au chœur incandescent de la basilique.
C’est pour en savoir plus sur ce « spectacle » que nous avons interrogé Simon-Pierre Bestion…
Evénement en partenariat avec IReMus et la commune de Vézelay.
Qui se souvient que c’est le 10 Septembre 1419 que Jean Sans Peur mourait assassiné sur le pont de Montereau ? Il fallait bien l’association Arteggio pour imaginer monter un spectacle musical inspiré par l’événement.
Ainsi sont organisés 2 concerts-lectures à Dijon : D’abord, mardi 10 Septembre (600 ans jour pour jour après l’événement) aux Archives Départementales de la Côte-d’Or avec des textes choisis et lus par Edouard Bouyé (Directeur des Archives) ensuite, le lendemain mercredi au Musée des Beaux Arts, avec un programme différent.
La musique sera interprétée par le trio Rosaces Alice Khayati voix, Gayané Doneyan flûtes à bec, Michel Zebracki guitares.
Si la musique de Matteo da Perugia, de Paolo da Firenze ou de Guillaume de Machaut évoquent souvent l’amour courtois, fort prisé des ducs de Bourgogne, les textes du temps se font aussi l’écho de l’horrible guerre civile, laquelle était aussi une guerre entre cousins, qui déchira les Armagnacs et les Bourguignons au début du XVe siècle.
Ce sont les deux faces d’une même époque où la création artistique n’eut d’égale que les raffinements
de cruauté, dont l’assassinat de Jean Sans Peur fut un sommet.
Rencontre avec l’ensemble Rosaces à travers son guitariste et arrangeur, Michel Zebracki…
Voici un nouveau festival pour la Saône-et-Loire, dédié à la musique de chambre et à un genre particulier : le musicodrame.
Avec 4 concerts du 6 au 8 Septembre à Sologny, Berzé-la-Ville et Prissé, les musiciens, venu de l’ensemble In & Out accueilleront la comédienne Sylvia Berger (Comédie Française) et, pour le concert du dimanche, Robin Renucci, l’actuel directeur des Tréteaux de France.
Si l’on reconnaît derrière l’expression « musicodrame » cette forme particulière de musique de chambre dans laquelle la voix parlée du comédien joue sa propre « partition » narrative, en rythme avec la partie musicale c’est dire à quel point la présence de ces 2 comédiens reconnus est importante.
Détails avec le pianiste Thierry Ravassard, directeur artistique du festival…
En plein air et devant 4 à 5000 spectateurs, Jean-François Verdier dirigera un programme qu’il a construit en rassemblant divers extraits musicaux ayant un point commun : Roméo et Juliette.
Comment s’annonce la saison qui s’ouvre ainsi, nous avons fait le point avec David Olivera, Délégué Général de l’Orchestre…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.