Qui d’autres que le fantasque chanteur Arnaud Marzorati et sa Clique des Lunaisiens pouvaient proposer à la Cité de la Voix une Fête de la Musique pour le moins inattendue ?
Retrouvant l’esprit et les chansons des saintsimoniens des années 1830, voici nos artistes, en résidence à la Cité de la voix partis à la conquête des contrées enchantées d’un idéal féminin…
Pour la date et l’heure , pas de problème : vendredi 21 Juin et on commencera dès 5 h 48 puis rendez-vous à midi et 21 h 15. Pour le lieu, c’est plus compliqué : dedans ou dehors ? Au moment où nous avons appelé Arnaud Marzorati, la météo était trop incertaine pour en décider alors, on verra bien… à Vézelay, c’est tout !
Avec pour sous-titre « Musique en patrimoine », l’association des Amis de la Musique en Charollais-Brionnais-Bourbonais présente l’été d’événements musicaux organisés du 21 Juin au 8 Septembre à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire.
Ne s’arrêtant pas à 3 concerts de prestige à la Basilique qui permettront d’entendre l’Ensemble Gilles Binchois (23 Juin), la Capella Mariana de Prague (15 Août), ou Musica Nova (8 Septembre), le Festival propose aussi une série de concerts en divers lieux dont la salle dite « Des boiseries » du cloître de l’Abbaye ou le Musée du Hiéron. Lectures, goûters pour les plus jeunes et autres « clés d’écoute » en tout près de 30 manifestations organisées avec la bénédiction de la Ville de Paray-le-Monial.
Patrice Boinet est président de l’association organisatrice…
Attendu par beaucoup d’amateurs de musique pour le Requiem de Gabriel Fauré enregistré dans sa version initiale de 1893 avec des paroles latines prononcées comme on le faisait en France à la fin du XIXe siècle, l’Ensemble vocal AEDES nous donne d’abord ici un bel album de musique française dans le droit fil des préoccupations musicales du groupe et de son responsable Mathieu Romano.
C’est dire qu’après avoir écouté l’œuvre magistrale de Fauré interprétée en concert avec l’orchestre Les Siècles, on retrouvera avec autant de plaisir AEDES a capella dans Francis Poulenc et sa cantate profane « Figure humaine » ou les 3 chansons de Charles d’Orléans mises en musique par Claude Debussy, enregistrées ici dans une version jusqu’alors inédite.
Jour après jour, du 17 au 21 Juin, BFC Classique présente, avec Mathieu Romano, le nouveau CD d’AEDES à 10, 16 et 22 h.
1) Un Requiem façon XIXe siècle
2) Les solistes…
3) « Figure humaine » : Lorsque Francis Poulenc s’empare des textes de Paul Eluard…
Poursuivant son cycle consacré aux « Folklores imaginaires », le Quatuor Manfred a invité la pianiste Anne Queffélec pour le concert du 14 Juin au Temple de Dijon.
Après Suk et sa « Méditation sur le vieil hymne tchèque Saint Wenceslas »,les Manfred interpréteront le Quatuor à cordes n° 2 op.17 de Bartok avant que la Pianiste ne les rejoigne pour le Quintet avec piano de Dvorak.
Avant le concert, Anne Queffélec nous a confié son plaisir de retrouver cette œuvre fraîche et magistrale aux côtés du Quatuor Manfred…
De Baume-les-Dames au Prieuré de Marast, du 14 Juin au 7 Juillet : l’Ensemble Tétraktys propose cette année encore son festival de Week-end en Week-end.
Au-delà des concerts, les musiciens de Tetraktys, acteurs polyvalents, ont aussi à cœur de donner à leur action un sens pédagogique.
Parmi les musiciens invités de l’ensemble, Jean-François Verdier qui, pour une fois en Franche-Comté, laisse sa baguette de l’Orchestre Victor Hugo pour prendre sa clarinette durant le dernier Week-end du Festival.
Quoi de plus naturel qu’un chœur grégorien pour célébrer le millénaire d’une Abbaye ?
C’est ainsi que les Ambrosiniens de Dijon se retrouvent en Saône-et-Loire dimanche 9 Juin d’abord pour la grand’messe de 10 h 30 puis en concert ambulatoire et « vespéral » à 17 h.
Explications du chef de chœur Jean-Christophe Garandeau…
Rares sont les femmes compositeur dont on a retenu le nom et pour cause. Quand ce ne sont pas les hommes de la famille qui briment leur créativité, c’est la pression sociale.
Le père de Fanny Mendelssohn est très clair, aucune chance qu’elle suive les traces de son frère Félix : « la musique sera peut-être pour lui une profession mais pour toi elle ne peut être qu’un agrément ».
C’est par amour pour Robert que Clara Schumann abandonne la composition, mais aussi pour élever ses huit enfants.
Même au début du XXe siècle, les conventions sociales s’imposent à Charlotte Sohy qui aura tout tenté pour continuer d’écrire, même se faire appeler Charles. Cela n’aura pas suffi, sa symphonie ne sera jamais jouée de son vivant. Près d’un siècle plus tard, elle est enfin créée par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dirigé par Débora Waldman.
Au programme du concert :
Fanny Mendelssohn Ouverture en ut
Clara Schumann Concerto pour piano
Charlotte Sohy Symphonie de guerre – Création
En soliste, la pianiste Marie Vermeulin.
Avant de diriger ce concert et de retrouver l’OVHFC, Débora Waldman passe par BFC Classique…
Créé il y a une dizaine d’années à Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, le petit festival « La Saison Classique » est de retour après une interruption due aux travaux de rénovation dont le théâtre Du Rempart a fait l’objet.
Consacré à la musique de chambre, cette résurrection se manifestera par 3 concerts organisés du vendredi 7 au dimanche 9 juin autour de la pianiste Russe Katia Skanavi. Avec elle, une belle palette de musiciens internationaux : Nicolas Dautricourt (violoniste), José Gallardo (pianiste), Ilya Gringolts (violoniste), Dora Kokas (violoncelliste) et Georgy Kovalev (altiste ), artistes généralement issus de l’Ecole Russe.
On jouera Brahms, Chostakovitch, Haydn, Mendelssohn, Mozart, Schubert et Schumann.
François Lévy préside l’association organisatrice.
Pour son dernier concert à Dijon, le chef Hongrois a inscrit au programme de l’Orchestre Dijon-Bourgogne 2 œuvres dont la filiation ne relève pas de l’évidence : la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz et le poème symphonique Totenfeier de Gustave Mahler dont le compositeur fera plus tard le 1er mouvement de sa 2e symphonie.
Une pièce contemporaine est également au programme : In Sync, écrite en 2012 par Brigita Muntendorf.
Pour ce concert du 1er Juin dans l’Auditorium de l’Opéra de Dijon, de jeunes musiciens de Mayence ou de Dijon seront sur le plateau aux côtés des professionnels de l’ODB dans le cadre d’un projet pédagogique « en immersion »…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.