Pour sa 13e édition, le Festival propose une vingtaine de concerts du 25 mai au 3 Juin et déborde largement le cadre de l’Eglise de Montfaucon où l’aventure a commencé.
Explications du créateur et directeur du Festival : Arthur Schoonderwoerd…
Avec « Pygmalion » et « L’Amour et Psyché », l’Opéra de Dijon propose, un spectacle bien éloigné des représentations habituelles associées à la musique baroque.
Avec LE CONCERT D’ASTRÉE, le CHŒUR DU CONCERT D’ASTRÉE sous la direction d’Emmanuelle Haïm, dans une mise en scène signée de la chorégraphe Robyn Orlin, cette nouvelle production associe musique, danse et vidéo.
Ajoutez une jeune distribution déjà reconnue, il ne reste plus qu’à s’acheminer vers la billetterie.
Représentations mercredi 23 mai et vendredi 25 à 20 h, dimanche 27 à 15 h.
Rencontre avec Samantha Louis-Jean. Dans « Pygmalion », la soprano franco-canadienne tient le rôle de Céphise pour incarner Vénus dans « L’Amour et Psyché »…
Voici que l’association des Amis de Pontigny, dans l’Yonne, ouvre sa saison musicale avec un concert de Pentecôte confié une nouvelle fois au violoniste Régis Pasquier pour un programme Schubert.
Pour l’occasion, Régis Pasquier s’entoure de Mathilde Pasquier, violons, Sarah Jacob et Armance Quéno, violoncelles, Jérémy Pasquier, alto.
Ce 1er concert dimanche 20 Mai en l’Abbaye de Pontigny à 17 h 30.
Avant le concert, Régis Pasquier répond aux questions de BFC Classique.
Même s’il ne l’a jamais dirigée, ce n’ai pas la première fois que le chef Jean-François Verdier fait de la musique avec la mezzo-soprano Karine Deshayes.
Cette fois, le voici chez lui, à Besançon avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, dans un programme alternant grands airs du répertoire français et pièces d’orchestre.
Ecoutez Jean-François Verdier dans son habitude favorite : partager le plaisir de la musique.
L’ensemble Clairobscur-Lyriquee avec Sylvie Monot mezzo-soprano et Jean-Marie Fritz organiste, présente un concert chant et orgue autour d’un florilège de pièces vocales et instrumentales issues du répertoire sacré samedi 19 Mai et lundi 21 Mai au Temple protestant du Bd de Brosses à Dijon.
Sylvie Monot explique au téléphone de BFC Classique…
A l’occasion du Jour de l’Orgue, à l’initiative de l’association Orgue en France, BFC Classique vous propose de rejoindre Maurice Clerc, à la tribune de l’instrument construit en 1748 à Saint-Bénigne de Dijon.
L’instrument a fait l’objet de plusieurs réfection au fil du temps. La dernière fois, c’était il y a 20 ans.
Maurice Clerc est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Dijon depuis plus de 40 ans alors, installez-vous sur le banc de l’orgue à ses côtés, devant les 5 claviers et laissez-vous porter par la musique, les souvenirs et l’émotion…
1 quatuor peu conventionnel dans sa composition, 2 récitants, 1 vidéaste… Tels sont les acteurs de ce spectacle proposé samedi 12 Mai et le lendemain à l’Espace Georges Brassens de Talant, dans l’agglomération dijonnaise, par l’Ensemble Senza Voce.
On n’y entendra pas « Le carnaval des animaux » mais le Babar de Poulenc devrait trouver sa place aux côtés de la baleine, de la grenouille et de quelques oiseaux et si les compositeurs convoqués ne sont pas tous reconnus par les puristes du genre « musique classique », on en respecte du moins l’esprit.
C’est dans l’ancien Tribunal d’Instance de Semur en Auxois, en Côte-d’Or, que l’association Les Petits Chemins propose ce concert avec Elsa Grether (violon) et David Lively (piano), vendredi 11 Mai à 20 h 30.
Un programme consacré à Serge Prokofiev.
Ecoutez Elsa Grether et partagez avec elle le plaisir de la musique…
4 concerts du 10 au 13 Mai pour ce festival qui fête son 10e anniversaire.
4 concerts en l’Abbaye Saint-Philibert pour 4 organistes dont l’un des co-titulaires, Gérard Goudet, qui officie aussi à la tribune de la Cathédrale de Châlon-sur-Saône.
Un instrument particulièrement alaise en musique baroque, comme l’explique Gérard Goudet, initiateur du festival.
Demandez le programme :
Jeudi 10 Mai à 18 heures
« Litanies »
Par Helga VÂRADI
Organiste au Temple Protestant de Dietikon (Zurich) (Suisse)
Depuis sa petite enfance, la claveciniste et organiste hongroise Helga Váradi se voue à la musique. Ses études la mènent à travers plusieurs pays d’Europe – à Vienne, ensuite à Lyon, Bâle et Zurich. Depuis son installation à Zurich, elle se produit avec différents ensembles. En 2016 sous la direction de Daniel Hope, elle est en tournée avec le Kammerorchester Basel et traverse le Pérou, le Brésil, la Colombie, l’Equateur, l’Allemagne et l’Autriche. Elle participe à d’autres formations et festivals tels que Mars en Baroque à Marseille, le festival Meiringen dans l’Oberland bernois où elle intervient dans l’ensemble Camerata Zurich. Elle s’est également prise d’intérêt pour la musique traditionnelle suisse. Helga Váradi est organiste titulaire au temple protestant de Schlieren et Dietikon près de Zurich. Outre son engagement comme organiste et claveciniste, Elle collabore, également au département de recherches de l’Université des Arts Zurich. On salue, en mars 2018 son premier disque au clavecin: «Bartók & Baroque».
Programme
Jehan ALAIN (1911-1940)
Litanies (1937)
Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)
Mein junges Leben hat ein End (Ma jeune vie atteint sa fin)
Ballo del Granduca
Arvo PÄRT (1935-)
Trivium (1976)
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Nun freut euch, lieben Christen gemein
Nicolas DE GRIGNY (1672-1703)
Trio en dialogue
Offertoire sur les grands jeux
Marcel DUPRE (1886-1971)
Cortège et Litanie, Op. 19, No. 2
Vendredi 11 Mai à 18 heures
« Miroirs de style, l’accord parfait »
Par Domenico SEVERIN
Organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Meaux (77)
Domenico SEVERIN, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, est lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise.
Son activité de concertiste l’amène à se produire dans plusieurs pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, en Russie, au Canada, en Chine, …
Il est l’interprète de plusieurs enregistrements, parmi lesquels figurent l’intégrale de l’œuvre pour orgue de César Franck, les grands cycles pour orgue de Bach, de Mendelssohn, et la musique pour orgue italienne.
Ses enregistrements sont publiés par les labels Rainbow, Syrius et Appassionato.
.
Programme
Giovanni FRESCOBALDI, 1583-1643
Toccata II, Extrait Du 2ème Livre De Toccatas
Dietrich BUXTEHUDE, 1637-1707
Präludium en sol mineur, BuxWV 149
Pedro de ARAUJO, 1640 .-1705
Batalha de 6º tom
Louis MARCHAND, 1669-1732
Grand Dialogue en Ut
Johann Sebastian BACH, 1685-1750
Choral »Schmücke dich, o liebe Seele » BWV 654
Nicolas DE GRIGNY, 1672-1703
Récit de tierce en taille
Johann Jakob FROBERGER, 1616-1667
partita fbwv606 “auf die mayerin”
Giovanni GABRIELI, 1556-1612
Canzon “La Spiritata”
Domenico SCARLATTI, 1685-1757
Deux Sonates (K9, K141)
Carl Philipp Emmanuel BACH, 1714-1788
Sonate en ré majeur – Allegro, Lento e mesto, Vivace
Remigio RENZI, 1857-1930
Toccata en mi majeur
Georgi MUSCHEL, 1909-1989
Aria et Toccata, extraits de la Suite Ouzbèque
Samedi 12 Mai à 18 heures
« Du Baroque au Bel Canto, à la lumière de l’Italie… »
Par Marie-Virginie DELORME
Organiste à l’Eglise Notre Dame de Nazareth de Vaison-la-Romaine (84)
Marie-Virginie DELORME commence son parcours musical par l’étude de l’orgue. En 2002, elle est récompensée par le Diplôme d’Etudes Musicales (1er prix d’orgue) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Soucieuse d’allier interprétation, recherche et création, elle entreprend ensuite des études de musicologie à La Sorbonne, puis des études d’écriture et de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où elle obtient différents diplômes dans ces disciplines (Licence de Musicologie, Prix d’écriture, Master 2 de Culture musicale, Master 2 de pédagogie et CA d’écriture).Elle reçoit en 2011 la médaille de la ville de Châteauneuf-du-Pape pour son action autour de l’orgue Saby de l’église N.D. de l’Assomption.
Elle enseigne actuellement l’écriture et la culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers Méditerranée. Elle est organiste à Notre Dame de Nzareth, ancienne Cathédrale de Vaison-la-Romaine 84.
Programme
Johann Sebastien BACH (1685 – 1750)
Pièce d’orgue en sol BWV 572
Padre MARTINI (1706 – 1784)
Elevazione II
Giovanni GABRIELLI (1557 – 1612)
Canzone
Girolamo FRESCOBALDI (1583 – 1643)
Capriccio sopra la Girolmeta
Johannes BRAHMS (1833 – 1897)
Choral Herzlich tut mich erfreuen
Prélude et fugue en sol mineur
Georg BOEHM (1661– 1733)
Vater unser im Himmelreich
Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707)
Fugue gigue en do majeur BuxWV 174
Gaetano DONIZETTI (1797 – 1848)
Pastorale pour orgue
Vincenzo BELLINI (1801 – 1835)
Sonate pour orgue
Dimanche 13 Mai à 18 heures
« Entre Ciel et Terre »
Par Gérard GOUDET
Titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de CHALON / SAONE et Co-titulaire à l’Abbaye de TOURNUS
Né à Marseille, il mène parallèlement à ses études Universitaires des études Musicales sous la conduite de son père lui-même organiste. Dès l’âge de treize ans, il est aux claviers de l’orgue de St Calixte à Marseille où son père est titulaire.
Au cours d’une solide formation musicale, il travaille l’écriture, l’harmonie et l’accompagnement du chant Grégorien, puis complète sa formation en participant à des masters classes. C’est au Conservatoire National de Musique de Chalon / Saône qu’il complète son art, par l’étude du Clavecin et fonde « La Follia », un trio baroque : clavecin, flûte à bec et violon baroque.
Il est aujourd’hui Titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Chalon / Saône, et co-titulaire de l’Orgue historique de l’Abbatiale de Tournus (71). Il partage son activité d’organiste entre la liturgie et les concerts, en soliste ou en formation, notamment Orgue et Trompette, Orgue et Hautbois ou avec des Ensembles vocaux. Il a gravé à ce jour cinq C.D dont un au profit de l’inscription de la ville de Tournus au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Programme
Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707)
Magnificat primi toni Bwv 203
Girolamo FRESCOBALDI (1583 – 1643)
Aria detto Balletto
Pablo BRUNA (1611-1679)
Tiento sobre la Letania de la Virgen
Johann PACHELBEL (1653-1706)
Ciacona en fa mineur
Johann Ludwig KREBS (1713 –1780)
Choral: « Was Gott tut, das ist wohlgetan »
Ce que Dieu fait, est bien fait.
Alessandro SCARLATTI (1660 -1725)
Variazioni sulla « Follia di Spagna »
Giovani MORANDI (1777 –1856)
Pièce liturgique pour la Post-Communion
Louis James Alfred LEFEBURE-WELY (1817–1869)
Pièce liturgique : Sortie en mi bémol majeur
Fidèle à ses habitudes partagées entre musique ancienne et musiques du monde, c’est à un véritable voyage musical et culturel que nous convie l’ensemble ODO avec ces Concerts donnés à Torcy mercredi 9 mai et Cluny le lendemain.
Explication de Claire Mérigoux, fondatrice de l’ensemble…
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.