Chœur Micrologus à Fougerolles

Basé à Luxeuil-les-Bains, le Chœur Micrologus est ce dimanche 15 Janvier en l’Eglise Notre Dame de la Paix de Fougerolles pour un concert placé sous la direction de Julien Grosjean qui répond aux questions de BFC Classique…

Le Chœur est également attendu dimanche 21 Janvier à 16 h en l’Eglise du Sacré Cœur de Vesoul.

Leonardo Garcia-Alarcon à Dijon

Pour son concert de nouvel an, l’Opéra de Dijon présente “Carmina Latina” sous la direction de Leonardo Garcia-Alarcon, un concert annoncé comme “festif et jubilatoire”, ce qui n’étonnera pas qui connaît un peu le chef argentin.

Ce concert présenté le dimanche 7 Janvier à 15 h marque aussi le début de la résidence de Leonardo Garcia-Alarcon et de sa Cappella Mediterranea dans la cité des ducs…

Avant son concert, Leonardo Garcia-Alarcon répond aux questions de BFC Classique…

Concert Rameau à Macon

Pour son concert de Noël, le chœur de la Cantoria donne samedi 16 Décembre un programme Rameau en la Cathédrale Saint Vincent de Macon.

Chef de cœur depuis 2 ans, Clément Mépas a composé une sorte de florilège qui rassemble quelques uns de ses chœurs favoris extraits des opéras du compositeur dijonnais, ce qui n’exclue pas quelques pépites.

Ensembles Gilles Binchois et Sonadori en concert

Après s’être associés à des saxophonistes, 7 chanteurs de l’Ensemble Gilles Binchois reviennent en concert à Dijon avec 6 violonistes.

Sauf que les instruments utilisés par les Sonadori ne sont pas nos violons, alto ou violoncelles mais des instruments venus du XVIe siècle et reconstitués à l’initiative d’Alain Gervreau à la suite d’une thèse en musicologie soutenue en 2014.

Sur cette association voix et cordes proposée dimanche 17 Décembre en l’église du Sacré Cœur de Dijon à 17 heures dans un concert intitulé “De Tolède à Venise”, écoutez Dominique Vellard, directeur de l’Ensemble Gilles Binchois et Alain Gervreau, son homologue créateur des Sonadori…

Pour en savoir plus

Un “Messie” encore à découvrir

Il est de ces monuments que l’on crois tellement connaître qu’on fini par en négliger la visite pourtant, “Le Messie”, de Haendel, a certainement des beautés à révéler, surtout quand l’exécution de l’oratorio est confiée à Jordi Savall, son Concert des Nations et les chœurs de Catalogne.

Produit par la Saline Royale d’Arc et Senans, le concert est donné vendredi 15 décembre à Dole et le lendemain à Besançon.

Serge Bufferne est responsable de la saison culturelle à la Saline Royale…