Duo Arlequinte à Arbois

A l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sur le thème de l’Homme et l’animal, l’ensemble Arlequinte propose un concert de musique baroque samedi 16 Juin dans l’ancienne salle du tribunal en Mairie d’Arbois.

Le duo clavecin et viole de Gambe interprétera des pièces de Rameau, Marais et bien d’autres…

A noter que le clavecin utilisé est de fabrication locale et ce prototype sera présenté par son constructeur.

Ecoutez le claveciniste Antoine Bonardot…

El Prometeo à l’Opéra de Dijon

Après des mois de recherche, d’écriture, de travail… Le chef argentin Léonardo Garcia Alarcon dirige “El Prometeo” d’Antonio Draghi, dans une mise en scène de Laurent Delvert.

Pour les représentations des 14 et 15 Juin à l’auditorium de l’Opéra de Dijonn (avant l’enregistrement d’un disque), le chef, qui retrouve sa Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur, s’est entouré d’un beau plateau de solistes.

Partagez le plaisir de la découverte, de la création, de l’émotion, de la musique… avec Leonardo Garcia Alarcon au micro de BFC Classique…

Sergei Nakariakov en Franche-Comté

Pour ses 2 concerts de Besançon et Sochaux des 14 et 15 Juin, L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté s’associe à l’un des plus grands trompettistes du moment : Sergei Nakariakov.

Dès lors, on ne s’étonnera pas que Jean-François Verdier dirige un programme presque exclusivement consacré à des compositeurs russes.

A noter que si les concerts sont prévus à 20 h, l’OVHFCC profite de l’occasion pour présenter sa prochaine saison dès 18 h30.

Explications et premières annonces de David Deoliveira, Délégué Général de l’Orchestre…

De Vézelay à St Jacques de Compostelle

La journée du 9 juin marque les 20 ans de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour fêter cet anniversaire, les communes de Vézelay et Asquin se sont unies à La Cité de la Voix pour proposer sur la journée une série d’événements dont, bien entendu, des concerts.

Ecoutez Laurent Hecquet, Adjoint au Maire de Vézelay et coordinateur de ce samedi.

Inauguration de l’orgue de Grandvillars (90)

“Et si nous construisions un nouvel orgue pour notre Eglise Saint Martin?” C’est à peu près ce que se sont dit, il y a 6 ans, quelques passionnés, peu enthousiasmés par l’instrument en place depuis 1958.

Alors on va soumettre le projet à Monsieur le Maire et à son Conseil, on lance les appels d’offres… et c’est parti !

Jean-Charles Ablitzer, organiste titulaire de la Cathédrale de Belfort (et natif du lieu) prend la direction artistique de l’opération et l’association créée pour la coordonner, présidée par Jean-François Christ, apporte son enthousiasme.

De son côté, le Maître d’Ouvrage municipal ne se démobilise pas.

Maintenant l’orgue est là, de facture espagnole façon XVIIe siècle (l’électricité en plus), reste à l’inaugurer, ce que fera Jean-Charles Ablitzer dimanche 10 Juin à 17 h.

Ecoutez Jean-François Christ et Jean-Charles Ablitzer au téléphone (un peu capricieux) de BFC Classique.

Un Festival pour Les Tourelles

Après l’organisation de quelques concerts disparates, le château des Tourelles, à Morvillars, dans le Territoire de Belfort, se dote d’un festival alliant musique, produits du terroir et patrimoine.

Ce festival, dès sa 1ère édition, intègre celui des Grands Crus de Bourgogne qui s’ouvre ainsi à la Franche-Comté.

Thierry Maillard est l’un des organisateurs de ce Festival Des Tourelles

Maîtrise de la Cathédrale d’Autun à Pontigny

2e concert de la saison pour les “Heures Musicales de Pontigny” avec le chœur adultes de la Maîtrise de la Cathédrale d’Autun dimanche 3 Juin en l’Abbaye de Pontigny, dans l’Yonne.

Un programme intitulé “Du paradis perdu au paradis retrouvé” qui permettra d’entendre des extraits de la Création de Haydn, 2 psaumes de Mendelsohn et une version chœur et orgue du Requiem de Fauré.

Ensemble dirigé par Guillaume Labois qui répond aux questions de BFC Classique…