Festival “Ouverture” à Semur-en-Auxois

Le théâtre rénové de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, accueille, du 12 au 21 Octobre, la 1ère édition du Festival Ouverture.

Dédié à la musique française, ce festival propose principalement, pour cette 1ère année, une master class et 4 concerts.

Intentions et ambitions, avec Antoine Boulay, président de l’association…

Retour au programme

L’Ensemble Les Galants Caprices au festival “De la plaine au coteau”

Pour son 2ème Week-end, le festival De la plaine au coteau passe par Alleray-sur-Saône avec le concert des Galants Caprices.

Pour ce concert intitulé “Un air d’Italie dans l’Europe des Lumières”, explications de la claveciniste Virginie Pillot.

Retour au programme

Jordi Savall joue l’oratorio “Judith triomphante” de Vivaldi

Seul oratorio de Vivaldi parvenu jusqu’à nous, “Judith triomphante” sera donné dimanche 14 Octobre en la Basilique Notre-Dame de Beaune, en Côte-d’Or, programme repris le lendemain à la Philharmonie de Paris.

Pour l’occasion, Jordi Savall sera à la tête de ses ensembles Le Concert des Nations et La Capella Rial de Catalunya.

Produit par la Saline Royale d’Arc-et-Senans<, ce concert s’inscrit dans le cadre de la résidence artistique de Jordi Savall à la Saline.

Détails avec Serge Bufferne, responsable de la saison culturelle à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Retour au programme

Musique en Ville – Dijon

Pour la 7e année, l’ensemble Les Traversées Baroques organise sa “randonnée citadine” au cœur de Dijon les 13 et 14 Octobre.

5 concerts courts dans divers lieux de la ville avec, non seulement les musiciens du groupe mais des invités tels La Rêveuse, les Chœurs de l’Opéra de Dijon, l’Ensemble Artifices ou l’accordéoniste Olivier Urbano.

Ne pas oublier non plus une conférence illustrée, histoire de savoir ce qu’un luthier peut apprendre de certains tableaux exposés dans les musées, ou une rencontre “gourmande” propre à favoriser les entre auditeurs et musiciens.

Les concerts sont gratuits, seule la rencontre gourmande du dimanche 13 h se voit attribuer un tarif modique et une réservation obligatoire (avant le 10 Octobre: 09.86.57.92.66).

Présentation de “Musique en Ville” 2018 sur BFC Classique jour après jour du 8 au 12 Octobre à 10 h, 16 h et 22 h…

1) Une 7e édition marquée par l’ouverture…

2) Les lieux de musique

3) Quand les musiciens sortent de leur domaine habituel…

4) Dernier concert de la journée : les organisateurs redeviennent musiciens…

5) Pourquoi un facteur d’instruments peut s’intéresser aux tableaux des musées…

Demandez le programme ici

Retour au fil musical

Quand “Don Quichotte chevauche les Lumières” à Dijon

Le spectacle présenté dans l’ancienne chapelle des Cordeliers, aujourd’hui propriété de l’hôtel Odalys à Dijon, met en regard des musiques de Leclair, Vivaldi et Buffardin interprétées par Le Songe Du Roi et des textes dits par la comédienne Emmanuelle Cordoliani.

Avant ce rendez-vous du vendredi 12 Octobre à 20 h 30, écoutez Patrick Heilmann, claveciniste responsable du Songe du Roi…

Retour au programme

Beaune : Daniel Rassinier joue Bach au piano

En ouverture du festival De la plaine au coteau, le pianiste Daniel Rassinier propose un récital consacré à 3 partitas de Bach.

Pour ce concert donné dans la chapelle des Sœurs Visitandines de Beaune le 6 Octobre, le pianiste, qui collectionne aussi les instruments, a choisi un piano Hérard de 1904.

Bach au piano ? pour Daniel Rassinier, ce n’est pas une hérésie…

Retour au programme

Festival “De la plaine au coteau”

Même si le 1er concert de ce festival, organisé du 6 au 28 Octobre, a lieu à Beaune, le reste des concerts est donné en Saône et Loire et rassemblent des musiciens généralement issus de la grande région.

François Bertrand est directeur de “La plaine au coteau”…

Demandez le programme ici

Retour au programme

Les Traversées Baroques à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon

Vêpres à la Sérénissime, c’est le titre donné au concert des Traversées Baroques dimanche 7 Octobre dans l’Auditorium de l’Opéra de Dijon.

En piochant dans les pièces du recueil des Musiche sacre que Cavalli publie en 1656, les musiciens d’Etienne Meyer réunissent cinq psaumes et un Magnificat pour constituer des Vêpres à la vierge qui s’inscrivent pleinement dans la tradition polyphonique de la Basilique Saint-Marc de Venise.

Tantôt grandioses dans les pièces à double choeur et tantôt intimistes, elles démontrent le sens dramatique d’un musicien surtout connu pour ses opéras.

Judith Pacquier est l’une des responsables des Traversées Baroques.

Retour au programme

Le Banquet Musical à Vandoncourt

1er concert de la saison pour l’association des Amis du Temple de Vandoncourt, dans le Doubs, avec la venue de l’ensemble Le Banquet Musical.

Le programme proposé samedi 29 à 19 h sera partagé entre Monteverdi et Purcell.

Jean-Michel Montornès dirige cet ensemble vocal et instrumental d’amateurs chevronnés…

Retour au programme

“Musique en Voûtes” : dernier Week-end

De semaine en semaine, d’église en église, l’édition 2018 du festival “Musique en Voûtes” arrive à sa fin.

Samedi 29 Septembre, le festival du Quatuor Manfred s’installe dans l’Yonne, à ROGNY-LES-SEPT-ÉCLUSES et le lendemain à MARIGNY, en Saône et Loire.

Pour les concerts de 18 h, “les Manfred” accueillent la soprano Salomé HALLER. Au programme des 2 concerts :Lieder de HAYDN, SCHUBERT, SCHUMANN Transcrits pour voix et quatuor à cordes HAYDN, Quatuor à cordes op.20 n°5 en fa mineur

Fidel à la vocation du festival, ces concerts seront précédés, dès 14 h 30, par des conférences et l’audition d’un jeune quatuor.

Le violoniste Luigi Vecchioni est l’un des fondateurs du Quatuor Manfred, ce qui lui permet de revenir sur l’histoire de “Musique en Voûtes” et le sens de l’action menée avec ces amis du Quatuor…

Retour au programme