Orgue en Ascension à Tournus

4 concerts du 10 au 13 Mai pour ce festival qui fête son 10e anniversaire.

4 concerts en l’Abbaye Saint-Philibert pour 4 organistes dont l’un des co-titulaires, Gérard Goudet, qui officie aussi à la tribune de la Cathédrale de Châlon-sur-Saône.

Un instrument particulièrement alaise en musique baroque, comme l’explique Gérard Goudet, initiateur du festival.

Demandez le programme :

Jeudi 10 Mai à 18 heures
« Litanies »
Par Helga VÂRADI
Organiste au Temple Protestant de Dietikon (Zurich) (Suisse)
Depuis sa petite enfance, la claveciniste et organiste hongroise Helga Váradi se voue à la musique. Ses études la mènent à travers plusieurs pays d’Europe – à Vienne, ensuite à Lyon, Bâle et Zurich. Depuis son installation à Zurich, elle se produit avec différents ensembles. En 2016 sous la direction de Daniel Hope, elle est en tournée avec le Kammerorchester Basel et traverse le Pérou, le Brésil, la Colombie, l’Equateur, l’Allemagne et l’Autriche. Elle participe à d’autres formations et festivals tels que Mars en Baroque à Marseille, le festival Meiringen dans l’Oberland bernois où elle intervient dans l’ensemble Camerata Zurich. Elle s’est également prise d’intérêt pour la musique traditionnelle suisse. Helga Váradi est organiste titulaire au temple protestant de Schlieren et Dietikon près de Zurich. Outre son engagement comme organiste et claveciniste, Elle collabore, également au département de recherches de l’Université des Arts Zurich. On salue, en mars 2018 son premier disque au clavecin: «Bartók & Baroque».

Programme
Jehan ALAIN (1911-1940)
Litanies (1937)
Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)

Mein junges Leben hat ein End (Ma jeune vie atteint sa fin)
Ballo del Granduca
Arvo PÄRT (1935-)
Trivium (1976)
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Nun freut euch, lieben Christen gemein

Nicolas DE GRIGNY (1672-1703)
Trio en dialogue
Offertoire sur les grands jeux

Marcel DUPRE (1886-1971)
Cortège et Litanie, Op. 19, No. 2

Vendredi 11 Mai à 18 heures
« Miroirs de style, l’accord parfait »
Par Domenico SEVERIN
Organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Meaux (77)

Domenico SEVERIN, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, est lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise.
Son activité de concertiste l’amène à se produire dans plusieurs pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, en Russie, au Canada, en Chine, …
Il est l’interprète de plusieurs enregistrements, parmi lesquels figurent l’intégrale de l’œuvre pour orgue de César Franck, les grands cycles pour orgue de Bach, de Mendelssohn, et la musique pour orgue italienne.
Ses enregistrements sont publiés par les labels Rainbow, Syrius et Appassionato.

.
Programme

Giovanni FRESCOBALDI, 1583-1643
Toccata II, Extrait Du 2ème Livre De Toccatas

Dietrich BUXTEHUDE, 1637-1707
Präludium en sol mineur, BuxWV 149

Pedro de ARAUJO, 1640 .-1705
Batalha de 6º tom

Louis MARCHAND, 1669-1732
Grand Dialogue en Ut

Johann Sebastian BACH, 1685-1750
Choral ”Schmücke dich, o liebe Seele” BWV 654

Nicolas DE GRIGNY, 1672-1703
Récit de tierce en taille

Johann Jakob FROBERGER, 1616-1667
partita fbwv606 “auf die mayerin”

Giovanni GABRIELI, 1556-1612
Canzon “La Spiritata”

Domenico SCARLATTI, 1685-1757
Deux Sonates (K9, K141)

Carl Philipp Emmanuel BACH, 1714-1788
Sonate en ré majeur – Allegro, Lento e mesto, Vivace

Remigio RENZI, 1857-1930
Toccata en mi majeur

Georgi MUSCHEL, 1909-1989
Aria et Toccata, extraits de la Suite Ouzbèque

Samedi 12 Mai à 18 heures
« Du Baroque au Bel Canto, à la lumière de l’Italie… »
Par Marie-Virginie DELORME
Organiste à l’Eglise Notre Dame de Nazareth de Vaison-la-Romaine (84)

Marie-Virginie DELORME commence son parcours musical par l’étude de l’orgue. En 2002, elle est récompensée par le Diplôme d’Etudes Musicales (1er prix d’orgue) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Soucieuse d’allier interprétation, recherche et création, elle entreprend ensuite des études de musicologie à La Sorbonne, puis des études d’écriture et de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où elle obtient différents diplômes dans ces disciplines (Licence de Musicologie, Prix d’écriture, Master 2 de Culture musicale, Master 2 de pédagogie et CA d’écriture).Elle reçoit en 2011 la médaille de la ville de Châteauneuf-du-Pape pour son action autour de l’orgue Saby de l’église N.D. de l’Assomption.
Elle enseigne actuellement l’écriture et la culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers Méditerranée. Elle est organiste à Notre Dame de Nzareth, ancienne Cathédrale de Vaison-la-Romaine 84.

Programme

Johann Sebastien BACH (1685 – 1750)
Pièce d’orgue en sol BWV 572

Padre MARTINI (1706 – 1784)
Elevazione II

Giovanni GABRIELLI (1557 – 1612)
Canzone

Girolamo FRESCOBALDI (1583 – 1643)
Capriccio sopra la Girolmeta

Johannes BRAHMS (1833 – 1897)
Choral Herzlich tut mich erfreuen
Prélude et fugue en sol mineur

Georg BOEHM (1661– 1733)
Vater unser im Himmelreich

Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707)
Fugue gigue en do majeur BuxWV 174

Gaetano DONIZETTI (1797 – 1848)
Pastorale pour orgue

Vincenzo BELLINI (1801 – 1835)
Sonate pour orgue

Dimanche 13 Mai à 18 heures
« Entre Ciel et Terre »
Par Gérard GOUDET
Titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de CHALON / SAONE et Co-titulaire à l’Abbaye de TOURNUS

Né à Marseille, il mène parallèlement à ses études Universitaires des études Musicales sous la conduite de son père lui-même organiste. Dès l’âge de treize ans, il est aux claviers de l’orgue de St Calixte à Marseille où son père est titulaire.
Au cours d’une solide formation musicale, il travaille l’écriture, l’harmonie et l’accompagnement du chant Grégorien, puis complète sa formation en participant à des masters classes. C’est au Conservatoire National de Musique de Chalon / Saône qu’il complète son art, par l’étude du Clavecin et fonde « La Follia », un trio baroque : clavecin, flûte à bec et violon baroque.
Il est aujourd’hui Titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Chalon / Saône, et co-titulaire de l’Orgue historique de l’Abbatiale de Tournus (71). Il partage son activité d’organiste entre la liturgie et les concerts, en soliste ou en formation, notamment Orgue et Trompette, Orgue et Hautbois ou avec des Ensembles vocaux. Il a gravé à ce jour cinq C.D dont un au profit de l’inscription de la ville de Tournus au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Programme

Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707)
Magnificat primi toni Bwv 203

Girolamo FRESCOBALDI (1583 – 1643)
Aria detto Balletto

Pablo BRUNA (1611-1679)
Tiento sobre la Letania de la Virgen

Johann PACHELBEL (1653-1706)
Ciacona en fa mineur

Johann Ludwig KREBS (1713 –1780)
Choral: « Was Gott tut, das ist wohlgetan »
Ce que Dieu fait, est bien fait.

Alessandro SCARLATTI (1660 -1725)
Variazioni sulla « Follia di Spagna »

Giovani MORANDI (1777 –1856)
Pièce liturgique pour la Post-Communion

Louis James Alfred LEFEBURE-WELY (1817–1869)
Pièce liturgique : Sortie en mi bémol majeur

Heures Musicales de Saint-Martin de Nolay

Entre Beaune et Autun, l’Eglise Saint-Martin de Nolay, en Côte-d’Or, accueille, du 10 au 13 Mai, son 1er festival.

Orgue et trompes de chasse, récital d’orgue seul, chœur et orgue… Les concerts proposent des formules variées toujours centrées autour du même instrument.

Ecoutez Roland Pelletier, organiste titulaire de Saint-Martin de Nolay…

Le blog de l’association ici

Les Sonadori en concert à Dijon

Les auditeurs réguliers de BFC Classique connaissent bien cet ensemble de 6 violons créé à la suite d’une thèse présentée à Bruxelles par le Bourguignon Alain Gervraux.

6 violons familiers au XVI siècle mais oubliés depuis, même si c’est avec eux que l’histoire de nos violons d’orchestre commence.

Ecoutez ces 6 violons ressuscités Dimanche 6 Mai à la Salle des Actes, rue Crébillon, à Dijon. Pour ce concert, le groupe s’écarte du programme de son 1er cd pour se consacrer à la musique pratiquée à la cour des Ducs de Bourgogne.

Explications d’Alain Gervraux, créateurs de l’ensemble Les Sonadori

Quatuor Manfred : Folklores imaginaires (suite)

En passant par Janacek, Bartók et Brahms, “les Manfred” poursuivent leur exploration des “folklores imaginaires”, thème central de leur saison à Dijon.

Pour le concert du 5 Mai au Temple Protestant du BD Debrosses, le quatuor à cordes fait appel au clarinettiste Romain Guyot.

Ecoutez les explications du violoniste Luigi Vecchioni, l’un des fondateurs du Quatuor.

Les Alizés à la Cathédrale de Besançon

A l’occasion du 870e anniversaire de la Cathédrale Saint Jean de Besançon, nombre d’animations, ateliers, visites ou conférences sont organisés dans et autour du monument.

La musique est présente dès 14 h, et jusqu’à 22 h samedi 5 Mai, heure du concert consacré à la musique de John Dowland par l’Ensemble Les Alizés.

Ecoutez Clémence Comte, flûtiste créatrice et membre de ce groupe à composition variable, depuis 2006.

L’Ars de Sonadori

Avant le concert donné dimanche 6 Mai à Dijon par ce sextuor d’étranges violons venus du XVe siècle, BFC Classique vous propose de découvrir ou de réentendre quelques plages du cd enregistré fin 2016 à la Cité de la Voix de Vézelay.

Avec Alain Gervraux, initiateur du projet, parcourez jour après jour, en 5 étapes, l’histoire de ces violons oubliés, précurseurs de nos actuels instruments d’orchestre, sans oublier la démarche qui a mené à leur résurrection et à la création de l’ensemble Les Sonadori.

1) Au début de l'”expédition”

2) Un Doctorat pas comme les autres

3) E(t si l’histoire commençait à la fin du XVe siècle

4) Passant par Vézelay

5) Musique ancienne et expérimentale

Comme Bach III

C’est à la cantate “Allain zu dir Herr Jesu Christ” (BWV33) que Jean-François Verdier et Michel Brun ont décider de consacrer le 3e volet des “Comme Bach” proposé par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté samedi 28 Avril à Besançon et le lendemain à Roche-les-Blamont.

Avant ces concerts à la formule particulière, BFC Classique a appelé le chef Michel Brun…

Comme Bach III

Concerts de l’Orchestre Symphonique de Pontarlier

Pour son programme de printemps, le chef Pierre Tréfeil a choisi 2 œuvres parmi les plus populaires : le premier concerto pour piano de Tchaikovsky avec en soliste Stéphane Ganard, professeur à Pontarlier et La symphonie pastorale de Beethoven.

2 concerts sont prévus, le 1er à l’Espace Pourny de Pontarlier Vendredi 27 Avril à 20 h 30 et le 2e dimanche 29 à 17 h au théâtre de Morteau.

Ecoutez le pianiste Stéphane Ganard…