Pour ce premier concert de la saison aux 2 Scènes (scène nationale de Besançon), l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté propose une plongée épique dans la plus vaillante des symphonies de Bruckner, sous la baguette de Bertrand de Billy, chef français habitué des grandes scènes internationales.
Pour ce concert intitulé « Chevauchée romantique » donné jeudi 20 Octobre au théâtre Ledoux de Besançon, le programme sera en effet exclusivement consacré à la quatrième symphonie d’Anton Bruckner dans sa version 1880, première version publiée de l’oeuvre que le compositeur ne cessa de modifier.
Comme l’avait fait avant lui Hector Berlioz avec sa Symphonie fantastique, Bruckner nous propose le canevas d’une histoire en attribuant un sous-titre à chacun des 4 mouvements, indications qu’il ne reprendra pas dans la dernière version de l’oeuvre.
Présentant la saison de l’OVHFC, Jean-François Verdier avait indiqué à BFC Classique que Bertrand de Billy lui semblait le meilleur choix possible pour diriger cette symphonie, d’où notre souhait d’interroger le chef invité…