Pour sa première production de l’année 2025, Dominique Pitoiset, directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon, à choisi le seul opéra composé par Béla Bartok : « Le Château de Barbe-Bleue » avec, en prologue, « Les Métamorphoses » de Richard Strauss.
Dans la fosse d’orchestre, les jeunes musiciens de l’OFJ sous la direction de Kristiina Poska, nouvellement arrivée à la tête de cette formation qui n’avais jamais eu l’occasion de se frotter au monde de l’opéra.
Pour ce spectacle donné à Dijon les 11 et 12 Janvier, la mise en scène et la scénographie sont signées par le maître des lieux, Dominique Pitoiset, qui a pris le parti de retracer l’existence de Barbe-Bleue au fil des Métamorphoses de Strauss et du Château de Barbe-Bleue de Bartók, mis en regard dans une sorte de diptyque.
Sur le plateau, à côté de quelques figurants, les deux seuls personnages de l’opéra : Önay Köse dans un imposant Barbe-Bleue tandis que Aude Extrémo incarne Judith, quatrième épouse introduite au sinistre et mystérieux château.
A quelques jours de la première représentation, Aude Extrémo a répondu aux questions de BFC Classique…