Cette année encore,, le Festival de Musique Baroque du Jura traversera, du 9 au 18 juin, certains des plus beaux sites du Jura.
Pour sa 38e édition, le Festival annonce « un nouveau projet artistique qui s’appuie largement sur la rencontre exceptionnelle entre la musique ancienne et le grand patrimoine jurassien. »
Si la présidence de l’association reste occupée par Sylvain Dionnet, la direction artistique est confiée, pour la première fois à Jean Delescluse, loin d’être novice dans le monde des festival d’été.
Le programme 2023 est organisé autour des deux week-ends sous forme de « cartes blanches » données au flûtiste et chef d’orchestre Alexis Kossenko pour le week-end du 9 juin, et à Marc Minkowski, dont les Musiciens du Louvre ne sont plus à présenter, pour celui du 16.
Entre temps, on n’oubliera pas d’aller à la rencontre des publics sur le terrain à travers des découvertes, des « pas de côtés », , des rencontres, des randonnées musicales ou du cinéma.
Quant aux artistes, à côté des valeurs confirmées ou des stars montantes telle la soprano Marie Perbost, on n’oubliera pas pour autant les musiciens de la Région comme la violoniste Alice Julien-Laferrière et son Ensemble Artifices ou le claveciniste Olivier Fortin et son Ensemble Masques.
Echange avec Jean Delescluse, responsable de la programmation du Festival.