« Le livre des reines » est un projet de rencontre poético-musicale entre les voix féminines de Perse et d’Europe.
Créé à l’initiative de la chanteuse lyrique persanophone Camille Bordet, à la demande de l’Opéra de Dijon, il met en lumière et réinterprète des oeuvres de femmes illustres issues des deux cultures.
L’ensemble se compose de Camille Bordet (direction artistique et chant), Mostafa Taleb (arrangement et kamancheh), Mehdi Emami (chant et percussions), Albane Imbs (archiluth et guitar), Miriam Encinas-Laffitte (viole de gambe, vielle et percussions), Yunah Proost (violoncelle et viole de gambe), Saïna Zamanian (tar).
Elles s’appellent Héloïse, Rabea Balkhi, Roudabeh, Hildegarde de Bingen, Louise Labé, Barbara Strozzi, Forough Farrokhzad ou juste «la bien aimée». Ce sont des héroïnes, des guerrières, des prêtresses, des saintes, des sorcières, des poétesses, des compositrices. Elles ont vécu il y a fort longtemps ou bien hier, mais par leurs mots elles vivent encore, et elles brûlent… Le langage qu’elles emploient est universel…
Avant la première de ce spectacle donnée dans l’Auditorium de l’Opéra de Dijon, représentation qui sera suivie d’autres dates hors de Bourgogne-Franche-Comté, échange avec Camille Bordet, à l’origine du projet.


