“Fêtons Noël en musique et en bourguignon” à Dijon

Cette proposition organisée par l’association Arteggio à l’occasion de 2 représentations, l’une aux Archives Départementales de la Côte-d’Or à Dijon et l’autre à l’Hôtel Despringle, met à contribution l’ensemble les Récitset la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.

Le projet : présenter des musiques sortant des airs que la tradition populaire ou religieuse lie à Noël et associer ce musiques européennes à des contes ou histoires de nativité mais… avec les mots et à la sauce de Bourgogne.

Myriam Ropars dirige l’ensemble Les Récits et Jean-Luc Debard est l’un des fondateurs de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne…

Retour au programme

La Messe en Si à l’Opéra de Dijon

Monument hors normes de l’art sacré, l’Opéra de Dijon propose, les 15 et 16 Décembre, 2 “représentations” de la “Messe en si mineur” de Jean-Sébastien Bach sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon à la tête de la Cappella Mediterranea et du Choeur de Chambre de Namur.

Une œuvre inclassable dans un lieu inhabituel pour ce genre de musique, le tout sous la direction d’un Chef atypique… Ecoutez le ténor Valerio Contaldo qui connaît bien la Messe en Si pour en avoir été l’un des interprètes sous d’autres baguettes prestigieuses mais aussi avec le Chef argentin…

Retour au programme

L’Ensemble Gilles Binchois à Paray-le-Monial et Dijon

A l’occasion de 2 concerts, le 1er à Paray-le-Monial (15 Décembre) puis à Dijon (dimanche 16 Décembre), l’ensemble de musiques anciennes Gilles Binchois propose de découvrir les “Cantigas de Santa Maria”.

Le répertoire des Cantigas de Santa Maria, réuni à l’initiative d’Alfonso el Sabio, est une illustration complète du monde artistique qui évoluait à sa cour : les poèmes – en Galicien, langue jugée la plus poétique par les lettrés ibériques et ce, jusqu’au XVe siècle – sont l’expression de la dévotion mariale, grandissante à cette période. La musique est une combinaison d’influences…

Explications de Dominique Vellard, créateur et directeur de l’Ensemble…

Retour au programme

influance influence

Gergely Madaras à la tête de l’ODB pour un concert “Vienne 1900”

Pour sa dernière saison en temps que directeur musical de l’Orchestre Dijon-Bourgogne, le chef Gergely Madaras à décidé de proposer au publique de l’Auditorium de Dijon un programme consacré à Richard Strauss, Gustave Mahler et Alexander von Zemlinsky.

Pour ce concert du jeudi 6 Décembre, l’Orchestre et son Chef retrouveront le jeune baryton Matthias Winkhler qui chantera les “Kindertotenlieder” de Mahler.

Rare en parole, écoutez Gergely Madaras qui explique et racconte…

Retour au programme

“Nuit de la Musique de Chambre” à Besançon

Avec 1 30e anniversaire et la sortie de son cd “British and so on”, l’ensemble Tetraktys est à la fête jeudi 6 Décembre.

Pour la circonstance, en collaboration avec le CRR du Grand Besançon, Tetraktys organise une “Nuit de la Musique de Chambre” qui pourrait bien être la 1ère d’une série à suivre…

A travers 4 concerts dans une même soirée, on pourra entendre d’anciens membres de Tetraktys, des musiciens qui jouent régulièrement dans cet ensemble à géométrie variable ou de grands élèves du Conservatoire dans des programmes allant de Mozart à la musique contemporaine, sans oublier, bien entendu, les œuvres enregistrées sur le nouveau cd.

Résumé de cette belle fête qui s’annonce avec Fabrice Ferez, responsable de Tetraktys…

Retour au programme

Arnaud Marzorati chante l’épopée napoléonienne à la Cité de la Voix

Pour ce 2 Décembre, date hautement symbolique dans l’histoire napoléonienne, le chanteur Arnaud Marzorati a décidé de revenir sur la période impériale et au-delà en chansons et… à sa manière.

Pour l’occasion, il ne sera pas en compagnie de ses Lunaisiens mais d’un quintet de cuivres.

Avant le spectacle du dimanche 2 Décembre dans la grande salle de la Cité de la Voix de Vézelay, BFC Classique a capturé l’imprévisible chanteur pour 8 minutes quelque part en tournée…

Retour au programme

Le chœur Arcanes à l’Hôtel de Ville de Belfort

Organisateur des “Vocalises”, certains dimanches matins, l’ensemble Arcanes est en mini-concert gratuit dimanche 2 Décembre dans la Salle d’Honneur de la Mairie de Belfort avec un programme de Noël.

Accompagné à l’orgue positif par Yves Lamey, l’ensemble donnera des pièces de Clérambault, Britten, Sweelinck et Monteverdi…

Le chœur sera dirigé par Jean-Michel Montornès, nous l’avons appelé…

Retour au programme

Quand Sébastien Bertholom construit un clavicorde, Marcia Harjimarkos en joue

La spécialiste des claviers anciens Marcia Hadjimarkos est en concert dimanche 25 Novembre à la Maison des Echevins de Cluny, en Saône et Loire.

Un programme essentiellement constitué de pièces de Bach (père et fils) et Haydn.

Pour l’occasion, la claviériste inaugurera un clavicorde construit par le Breton Sébastien Bertholom qui sera présent au concert.

Bousculant les habitudes, BFC Classique a voulu aller à la rencontre du jeune facteur de l’instrument et de son parcours…

L’ensemble Confluences à Belfort

“Michel Blavet au Concert Spirituel”, c’est le titre du concert organisé par le Conservatoire du Grand Belfort, samedi 24 Novembre à l’Hôtel de Ville.

Composé de Émilie Pierrel (traverso), Laura Toffetti (violon ), Chantal Baeumler (viole de gambe) et Julien Wolfs (clavecin), l’ensemble instrumental Confluences interprétera des pièces de Blavet, Telemann et Leclair…

La flûtiste Emilie Pierrel explique…

Retour au programme

L’ODB et les chœurs de l’Opéra de Dijon à la gare

Vendredi 23 Novembre, entre 17h30 et 18h30, un quatuor de l’Orchestre Dijon-Bourgogne et quelques chanteurs de l’Opéra de Dijon s’installent à la gare SNCF de Dijon-Ville dans le cadre du Festival “Orchestres en Fête”.

Explications de Lisa Godeau, responsable communication et action culturelle à l’ODB…

Retour au programme