Johann-Sebastian Bach acte VI à Dijon

Fin, dimanche 10 Novembre, de la série de concerts organisés pour l’édition 2019 du « Festival de claviers anciens », un festival qui s’est essentiellement déroulé à Seure et Nuits-Saint-Georges, en Côte-d’Or.

Durant ce concert en l’Eglise Saint-Pierre de Dijon, on pourra entendre la soprano Julia Wischniewski, Jean Tubéry, qui prendra la flûte à bec et son instrument « fétiche » le cornet à bouquin, et l’organiste Laurent Beyhurst, dans des oeuvres de Bach inspirées par la musique italienne.

Ecoutez Jean Tubéry, qui est aussi le créateur de l’Ensemble La fénice…

Retour au programme

« Pelléas et Mélisande » à l’Opéra de Dijon

C’est avec « l’un des sommets de l’opéra Français » que l’Opéra de Dijon ouvre sa saison lyrique 2019-2020 « Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy.

Récompensée en 2017, lors de la 1ère présentation de ce spectacle à Paris, par le Grand Prix du syndicat de la critique, cette coproduction mise en scène par Eric Ruf, Administrateur de la Comédie Française, s’inscrit dans les rendez-vous marquants de cette nouvelle saison.

Notons que Siobhan Stagg, interprète de Mélisande, a été reconnue comme meilleur premier rôle au Green Room Awards en 2019 pour son interprétation de Mélisande au Victorian Opera à Melbourne “Ce n’est pas souvent qu’une soprano arrive à interpréter avec justesse l’émotion d’un frisson, alliée à une sérénité absolue…

Le rôle de Pelléas sera tenu par Guillaume Andrieux, nommé en 2016 dans la catégorie « Révélation artiste lyrique » aux Victoires de la musique classique.

La direction de l’Orchestre Dijon Bourgogne et des Chœurs de l’Opéra de Dijon est confiée à Nicolas Kruger.

Représentations les 6 et 8 Novembre en soirée et le dimanche 10 en matinée.

Rencontre avec Vincent Le Texier qui tient ici le rôle du vieux roi Arkel dans une œuvre qu’il vénère et pratique depuis le début de sa carrière à l’opéra…

Retour au programme

« Berlin 1989, la chute du mur » Concert-lecture aux AD21

C’est à l’initiative de l’association Arteggio et des Archives Départementales de la Côte-d’Or que sera évoquée, par un concert-lecture, dès le jeudi 7 Novembre, la chute du mur de Berlin en 1989.

La manifestation, organisée au Palais des Archives de la rue Janin, à Dijon, permettra d’entendre la musique du Duo Brady, 2 violoncellistes qui flirtent volontiers avec la musique classique, le jazz ou la musique électronique, alors que les lectures seront faites par Edouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales.

Si on se souviendra des suites de Bach interprétées il y a 30 ans par Rostropovitch au pied du mur en démolition, on entendra également des compositions du Duo Brady dont une création de circonstance.

Les textes, eux, seront extraits des éditions du journal Le Bien Publique de l’époque.

Michèle Pierre est l’une des Duettistes de l’ensemble créé en 2011 avec Paul Coulomb…

Retour au programme

Musée du Hiéron : « Un après-midi à Versaille »

Avec une lecture puis un concert, le Musée du Hiéron de Paray-le-Monial propose « un après-midi à Versailles » dimanche 3 Novembre.

D’abord, à 15 h, place au Duc de Saint-Simon, témoin sans complaisance du règne de Louis XIV, à travers les lectures et les commentaires de Cécilia Roumy.

A 17 h, place à la musique de Marin Marais avec Jonas Nordberg, luth et Liam Byrne, basse de viole, 2 jeunes musiciens Suédois.

Cécilia Roumi est agrégée de lettres mais aussi musicienne, ce qui nous autorise à parler musique à Versailles, même si Saint-Simon est peu loquace sur le sujet…

Retour au programme

3 musiciennes de l’ODB en concert à St-Léger-sous-Beuvray

Terme de 3 jours de musique organisés par l’association Les Arts sous les Chataigners, 3 musiciennes de l’Orchestre Dijon Bourgogne sont en concert Dimanche 3 Novembre en l’Eglise de Saint-Léger-sous-Beuvray, en Saône-et-Loire.

Claire Louwagie, flûte, Sandra Delavault, alto et Esther KubiezDavoust, harpe, proposeront un programme consacré à Jean-Philippe Rameau et Claude Debussy.

Rencontre avec la flûtiste Claire Louwagie…

Retour au programme

Ensemble Agamemnon à Montbéliard

C’est une « Nuit onirique » que propose l’Ensemble Agamemnon au Temple Saint-Martin de Montbéliard samedi 2 Novembre.

Voyage musical, «Una notte onirica» est un concert mis en scène, composé de cantates, sonates et motets italiens du XVIIe siècle.

Ce spectacle qi allie musique sacrée et profane, amours et peurs, est chargée de solennité et de cette fascination intemporelle pour les ténèbres.

Pour ce concert, l’Ensemble Agamemnon se composera d’une soprano et de 6 instrumentistes, mais la formation du groupe varie selon les projets.

Explications de François Cardey, fondateur de l’Ensemble…

Retour au programme

Le Duo Varnerin avec Hors Saison Musicale

Si l’on écoutait de la musique chez les Varnerin, on n’y pratiquait aucun instrument mais c’était assez pour donner le goût d’aller plus loin à Stéphanie et son petit frère Mathieu.

Présentée ainsi, l’histoire de ce duo chant guitare amené dimanche 3 Novembre par Hors Saison Musicale dans la petite église d’Eteurmay, en Côte-d’Or, pourrait porter à imaginer l’agréable musique jouée par 2 enfants sages à écouter dans le salon cossu de quelque famille confortable… Hors des images clichées, la soprano Stéphanie Varnerin et le guitariste Mathieu Varnerin mènent chacun une carrière de soliste ou de professeur, ils se retrouvent pour jouer ensemble une musique de haut niveau qui vient de les amener à enregistrer leur 1er disque ensemble.

Au programme de leur concert Bourguignon, ils ont inscrit des titres issus des répertoires Français, Espagnols et Américains.

Présentation du duo et de sa musique avec Stéphanie Varnerin…

Retour au programme

Adam Laloum à Semur-en-Auxois pour le Festival Ouverture

C’est le jeune pianiste Adam Laloum qui vient apporter la touche finale au festival Ouverture de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or.

2 concerts :

Samedi 26 Octobre, avec le Quatuor Arod dans un programme Schubert et Franck

Dimanche 27 Octobre pour un récital consacré à Franz Schubert (à qui le pianiste voue une dévotion particulière) Claude Debussy et César Franck (musique française oblige à Ouverture).

Avant ces 2 concert au Théâtre du Rempart, Adam Laloum évoque son parcours, son répertoire et ses envies…

Retour au programme

Nouvelle saison de concerts pour la Société de musique de chambre en Val de Saône

C’est par un concert clarinette et piano que s’ouvre la 14e saison de la Société de musique de chambre du Val de Saône dimanche 27 Octobre en l’Eglise Notre-Dame de la Paix de Macon.

Béatrice Berne (clarinette) et Pierre-Alain Volonda (piano) joueront Mendelssohn, Weber, Schumann et Brahms.

En ligne Albert Bourdon, Président de la Société de concerts…

Retour au programme

Musique et tableaux pour un Chemin de Croix

« Via Crucis », c’est en associant la musique de Franz Liszt et les tableaux de giandomenico Tiepolo (Venise 1727-1804) que l’organiste Jean-Pierre Tixier a conçu le spectacle présenté vendredi 25 Octobre en la Chapelle du Carmel de Chalon-sur-Saône.

L’édifice ne comportant pas d’orgue, on amènera un instrument numérique et les textes (latins ou allemands) seront chantés par le baryton Frédéric Guiraud.

Explications de Jean-Pierre Tixier.

Retour au programme