L’Opéra de Dijon donne trois représentations de Fidelio, seul opéra composé par Beethoven

Si l’œuvre symphonique de Beethoven est une évidence, son opéra « Fidelio » est souvent présent en concert limitée à la seule exécution de l’ouverture, ee pourtant…

Du 8 au 12 novembre, en coproduction avec l’Opéra Comique, l’Opéra de Nice Côte-d’Azur et le collectif MXM, l’Opéra de Dijon donne trois représentation de Fidelio dans une approche politique et résolument contemporaine.

Pour l’occasion, on mettra à contribution le chœurs « Maison », les enfants de la Maîtrise de Dijon et, en fosse, l’Orchestre Dijon-Bourgogne.

Côté solistes, Sinéad Campbell Wallace, Maximilian Schmitt, Martina Russomanno, Mischa Schelomianski, Aleksei Isaev, Edwin Crossley Mercer et Léo Vermot Desroches seront en plateau.

La direction musicale a été confiée à Adrien Perruchon, déjà venu à Dijon pour diriger Carmen en 2019.

Quitte à ébouriffer les traditionnalistes du genre, la surprise pourrait venir des options du metteur en scène : Cyril Teste qui souligne la contemporénéïté de l’œuvre dont l’action située à l’origine dans une prison espagnole se retrouve transposée dans un univers carcéral très américain où la vidéo est omniprésente.

Echange avec le Chef Adrien Perruchon…

Crédit photo : Stefan Brion

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Ensemble Gilles Binchois : Un rendez-vous de musique ancienne qui pourrait surprendre à Dijon

Pour son « rendez-vous de Musique ancienne » d’automne, les quatre musiciens réunis autour de Dominique Vellard pourraient bien surprendre les auditeurs du concert donné mercredi 8 novembre dans la Chapelle de la Chartreuse de Champmol, BD Chanoine Kir à Dijon.

Sous le titre  » Héritages « , l’Ensemble Gilles Binchois a décidé de nous présenter un projet  » né de l’envie de revisiter en famille les musiques qui nous ont nourris, celles qui ont été déterminantes dans nos choix, celles qui continuent de nous enthousiasmer.  »

Voici donc un concert où styles et siècles se mêlent, dialoguent et jouent ensemble  » une partition parfois iconoclaste, mais toujours réjouissante.  »

Si l’on chante en espagnol, en français, en latin, en grec,  en breton ou en italien, on n’hésite pas à élargir l’instrumentation jusqu’aux dispositifs électroniques.

Echange avec Dominique Vellard, créateur et directeur de l’Ensemble Gilles Binchois.

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Marcia Hadjimarkos joue Hélène de Montgeroult sur piano forte (5/5)

Sous le titre « Hélène de Montgeroult – Portrait d’une compositrice visionnaire », la pianiste d’origine américaine Marcia Hadjimarkos, installée en Saône-et-Loire, présente son nouveau CD, intégralement consacré à la Marquise Hélène de Montgeroult, premier enregistrement réalisé sur piano forte.

Redécouverte dans les années 2000, la musique d’Hélène de Montgeroult (1764-1836) fait preuve d’une inspiration et d’une modernité hors du commun et annonce les grands compositeurs Romantiques, nés pourtant 50 ans après elle. Si ses compositions ne cessent d’étonner musiciens et mélomanes, elles n’ont jamais été enregistrées sur un piano-forte français de son époque.

Marcia Hadjimarkos, spécialiste des instruments à clavier historiques, comble cette lacune en gravant un album sur un instrument parisien fabriqué par Antoine Neuhaus en 1817 et récemment restauré par Matthieu Vion.

C’est en compagnie de l’artiste que BFC Classique présente, jour après jour à 10h, 16h et 22h, cet album publié sous le label indépendant Seulétoile.

5) Une musique à défendre…

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Marcia Adjimarkos joue Hélène de Montgeroult sur piano forte (4/5)

Sous le titre « Hélène de Montgeroult – Portrait d’une compositrice visionnaire », la pianiste d’origine américaine Marcia Hadjimarkos, installée en Saône-et-Loire, présente son nouveau CD, intégralement consacré à la Marquise Hélène de Montgeroult, premier enregistrement réalisé sur piano forte.

Redécouverte dans les années 2000, la musique d’Hélène de Montgeroult (1764-1836) fait preuve d’une inspiration et d’une modernité hors du commun et annonce les grands compositeurs Romantiques, nés pourtant 50 ans après elle. Si ses compositions ne cessent d’étonner musiciens et mélomanes, elles n’ont jamais été enregistrées sur un piano-forte français de son époque.

Marcia Hadjimarkos, spécialiste des instruments à clavier historiques, comble cette lacune en gravant un album sur un instrument parisien fabriqué par Antoine Neuhaus en 1817 et récemment restauré par Matthieu Vion.

C’est en compagnie de l’artiste que BFC Classique présente, jour après jour à 10h, 16h et 22h, cet album publié sous le label indépendant Seulétoile.

4) L’enregistrement

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Marcia Hadjimarkos joue Hélène de Montgeroult sur piano forte (3/5)

Sous le titre « Hélène de Montgeroult – Portrait d’une compositrice visionnaire », la pianiste d’origine américaine Marcia Hadjimarkos, installée en Saône-et-Loire, présente son nouveau CD, intégralement consacré à la Marquise Hélène de Montgeroult, premier enregistrement réalisé sur piano forte.

Redécouverte dans les années 2000, la musique d’Hélène de Montgeroult (1764-1836) fait preuve d’une inspiration et d’une modernité hors du commun et annonce les grands compositeurs Romantiques, nés pourtant 50 ans après elle. Si ses compositions ne cessent d’étonner musiciens et mélomanes, elles n’ont jamais été enregistrées sur un piano-forte français de son époque.

Marcia Hadjimarkos, spécialiste des instruments à clavier historiques, comble cette lacune en gravant un album sur un instrument parisien fabriqué par Antoine Neuhaus en 1817 et récemment restauré par Matthieu Vion.

C’est en compagnie de l’artiste que BFC Classique présente, jour après jour à 10h, 16h et 22h, cet album publié sous le label indépendant Seulétoile.

3) Le piano forte et ses « registres »

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Marcia Hadjimarkos enregistre Hélène de Montgeroult sur piano forte (2/5)

Sous le titre « Hélène de Montgeroult – Portrait d’une compositrice visionnaire », la pianiste d’origine américaine Marcia Hadjimarkos, installée en Saône-et-Loire, présente son nouveau CD, intégralement consacré à la Marquise Hélène de Montgeroult, premier enregistrement réalisé sur piano forte.

Redécouverte dans les années 2000, la musique d’Hélène de Montgeroult (1764-1836) fait preuve d’une inspiration et d’une modernité hors du commun et annonce les grands compositeurs Romantiques, nés pourtant 50 ans après elle. Si ses compositions ne cessent d’étonner musiciens et mélomanes, elles n’ont jamais été enregistrées sur un piano-forte français de son époque.

Marcia Hadjimarkos, spécialiste des instruments à clavier historiques, comble cette lacune en gravant un album sur un instrument parisien fabriqué par Antoine Neuhaus en 1817 et récemment restauré par Matthieu Vion.

C’est en compagnie de l’artiste que BFC Classique présente, jour après jour à 10h, 16h et 22h, cet album publié sous le label indépendant Seulétoile.

2) Hélène Demontgeroult, héroïne de roman ?

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Marcia Hadjimarkos enregistre Hélène de Montgeroult sur piano forte

Sous le titre « Hélène de Montgeroult – Portrait d’une compositrice visionnaire », la pianiste d’origine américaine Marcia Hadjimarkos, installée en Saône-et-Loire, présente son nouveau CD, intégralement consacré à la Marquise Hélène de Montgeroult, premier enregistrement réalisé sur piano forte.

Redécouverte dans les années 2000, la musique d’Hélène de Montgeroult (1764-1836) fait preuve d’une inspiration et d’une modernité hors du commun et annonce les grands compositeurs Romantiques, nés pourtant 50 ans après elle. Si ses compositions ne cessent d’étonner musiciens et mélomanes, elles n’ont jamais été enregistrées sur un piano-forte français de son époque.

Marcia Hadjimarkos, spécialiste des instruments à clavier historiques, comble cette lacune en gravant un album sur un instrument parisien fabriqué par Antoine Neuhaus en 1817 et récemment restauré par Matthieu Vion.

C’est en compagnie de l’artiste que BFC Classique présente, jour après jour à 10h, 16h et 22h, cet album publié sous le label indépendant Seulétoile.

1) De l’Orégon à la Saône-et-Loire…

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Dominique Pitoiset : « L’Opéra de Dijon va bien »

Alors que la venue de William Christie à la tête de ses Arts Florissants et d’un bel éventail de solistes internationaux est annoncée à l’Auditorium de Dijon dimanche 15 octobre pour une représentation de l’Ariodante de Haendel, représentation qui marque le début de la nouvelle saison lyrique de l’Opéra de Dijon, BFC Classique a demandé à son Directeur Général, Dominique Pitoiset, de nous présenter une aventure qui emmènera le spectateur de septembre à juin.

Au-delà d’une énumération d’événements dont chacun peut retrouver la liste en ligne où à travers diverses publications de l’Opéra de Dijon, c’est la réflexion de Dominique Pitoiset, d’abord homme de théâtre, qui éclaire l’entretien, réflexion sur son métier, les oeuvres inscrites au programme de la saison 2023-2024 ou sur le rôle d’une « maison d’opéra » telle que Dijon en des temps difficiles où l’inculture gagne du terrain…

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Musique en Ville : Un concentré musique et patrimoine à Dijon

Organisé par l’ensemble Les Traversées Baroques, c’est le dimanche 15 octobre qu’aura lieu la 12e édition du festival Musique en Ville.

Le temps d’un dimanche à Dijon, 4 concerts en 4 lieux de patrimoine.

D’abord, dès 11h au Musée Archéologique, « Une vipère en Cuer » avec l’ensemble Palin(e) d’Olivier Camelin.

A 14h, après la traditionnelle pause gourmande, on se retrouve dans l’Eglise Saint-Pierre pour écouter les 24 chanteurs du choeur Angelus Cantat, venus de Pologne.

A 15h30 vient le moment de se rendre à Notre-Dame pour écouter le récital d’orgue donné par Frédéric Mayeur sur l’instrument construit par Jean-Baptiste Ghys et inauguré en 1895…

Enfin, à 17h, « Ortus de Polonia » avec Les Traversées Baroques en grand effectif et rejoint par les visiteurs polonais.

Echange avec Judith Pacquier, directrice artistique des Traversées Baroques.

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L’association côte-d’orienne La Scène Fontainoise ouvre sa saison de concerts

C’est par un concert de l’Ensemble Orchestral de Dijon que La Scène Fontainoise ouvrira sa série de concerts 2023-2024 jeudi 12 octobre au Centre d’Animation Pierre Jacques de Fontaine les Dijon.

Pour cette nouvelle saison, l’association qui ne se consacre plus qu’à la musique classique, proposera encore, à côté de ses « concerts du jeudi », 2 festivals : Folies d’Automne (avec une forte participation des étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté, basée à Dijon)… et Folies de Printemps.

Echange avec Olivier Renaut, Président de La Scène Fontainoise.

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