On a coutume de dire que le festival Musique en Charolais-Brionnais est organisé autour de sa créatrice, la pianiste franco-brésilienne Juliana Steinbach, une formule plus réductrice que jamais pour cette édition 2020.
Comme ailleurs, quand on n’a pas renoncé, on a dû refaire les programmes : pas d’artistes venus du bout du monde, on joue en soliste ou en petite formation et le public des concerts voit lui aussi son nombre réduit pour adapter les « jauges » aux mesures sanitaires.
Et pourtant, fidèle à sa tradition de célébrer la musique durant la 1ère semaine d’Août, le festival propose pas moins de 29 manifestations en Sud Bourgogne.
Si on va y célébrer Beethoven (anniversaire oblige), on y vénérera le Piano comme d’habitude, que l’Instrument Roi soit seul ou accompagné de quelques archets. Mieux, on y entendra même les Variation Goldberg transcrites pour trio à cordes.
Vénérer le Piano ? Mais avec qui ? Certes, on pourra entendre la maîtresse des lieux, mais comment ne pas évoquer l’immense Martha Argerich, présente au festival pour 3 concerts « cartes blanches » les 6, 7 et 8 Août.
Présentation avec la pianiste Juliana Steinbach, directrice artistique de Musique en Charolais-Brionnais depuis sa création en 2005…