C’est sous le titre « Nature & Artifice » que le festival Les Saisons Baroques du Jura ouvre sa saison de printemps par une soirée où la Danse baroque occupera une place de choix avec le concert de l’ensemble Le Grand Ballet vendredi 28 mars dans la salle du Bœuf sur le Toit de Lons-le-Saulnier.
A l’occasion de ce « concert dansé », l’ensemble dirigé par le claveciniste Matthieu Franchin invite le public à découvrir les différents univers où intervenait la danse à l’époque baroque. À travers un riche éventail de chorégraphies mettant en valeur un patrimoine rarement présenté, en résonance avec des pièces instrumentales de même style, ce programme souhaite partager la variété expressive et le plaisir du contraste propre à cette danse, qui doit peindre et imiter la nature des choses, les différents caractères et les passions, dans une évocation subtile et poétique.
Côté musique, Jean-Baptiste Lully, André Campra, Marin Marais, François Couperin, Jean-François Rebel… seront au rendez-vous.
A l’occasion de cette première manifestation qui préfigure les trois jours de musique annoncés pour le dernier week-end de juin, BFC Classique fait le point et reprécise les intentions du festival avec son directeur artistique, Vincent Dumestre, dont Le Poème Harmonique sera, lui aussi, de la fête le 28 juin.