La Belle Hélène au Zénith… De Dijon

Difficile de dire combien de personnes ont apporté ou apporteront leur concours aux deux représentations proposées par l’association Labopéra de « La belle Hélène », de Jacques Offenbach au Zénith de Dijon samedi 17 et dimanche 18 mai, tant les collaborations sont multiples, des collégiens aux retraités, des participants les plus extérieurs au monde de l’opéra aux professionnels avertis…

Au final, soixante cinq choristes amateurs, vingt cinq musiciens d’orchestre, une quinzaine de chanteurs professionnels ou en cours de professionnalisation, autant de danseurs, des comédiens, des techniciens… le tout sous la direction musicale de Maxime Pitois, porteur du projet, et dans une mise en scène de Ismaël Gutierrez.

Sans rien sacrifier à la rigueur de mise pour réaliser un tel spectacle, on a bien compris que, au-delà de l’exigence artistique et technique, c’est bien de partage d’expériences, d’échange intergénérationnel dont il s’agit.

Questions à Florent Laflotte, président du Labopéra Bourgogne.

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L’orchestre Dijon-Bourgogne et deux solistes d’exception pour célébrer Mozart et Vivaldi au Château de Bussy-Rabutin

Après s’être produits la veille au Théâtre des Copiaus de Chagny, en Saône-et-Loire, les cordes de l’Orchestre Dijon-Bourgogne, sans chef mais avec deux solistes d’exception, joueront au Château de Bussy-Rabutin, en Côte-d’Or, samedi 17 mai à 18 h.

Si l’on a décidé d’intituler ce concert « Face à face » c’est successivement que l’on pourra entendre, avec l’orchestre, Nathan Mierdl, premier violon solo à l’Orchestre Philharmoniqueu de Radio France et celle qui, depuis sa Victoire de la Musique en 2017, a poussé le marimba sur le devant de la scène, la dijonnaise Adélaïde Ferrière.

Au programme, deux concerti pour violon de Mozart, les n° 5 en ré majeur et 4 en la majeur puis, en seconde partie, 2 concerti pour « flautino » de Vivaldi transcrits par Adélaïde Ferrière pour son instrument.

Avant un moment qui promet d’être jubilatoire à défaut d’affrontement, échange croisé avec Adélaïde Ferrière et Nathan Mierdl.

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Concert-lecture « Marguerite d’Autriche et Erasme » au Musée des Beaux-Arts de Dijon

DANS LE CADRE du PRINTEMPS DE L’EUROPE 2025, concert-lecture mercredi 6 mai au Musée des Beaux-Arts de Dijon, avec l’ensemble de musique ancienne La Quintina et Edouard Bouyé (directeur des Archives Départementales de la Côte-d’Or) en lecteur, pour une soirée consacrée à Marguerite d’Autriche et à l’un de ses « protégés » : Erasme.

Marguerite d’Autriche & Erasme, deux européens avant l’heure !
Marguerite d’Autriche, petite-fille de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne, joue un rôle évident dans l’équilibre des pouvoirs de la Renaissance et est l’une des mécènes les plus importantes du XVIe siècle. Femme cultivée, proche des écrivains, dont Erasme, qu’elle soutient largement, elle a aussi pensé et fait copier deux grands chansonniers comme autant de Carnetz Secretz qu’elle a réunis dans une collection de pièces polyphoniques où se côtoient les plus grands compositeurs franco-flamands.

Le programme de ce concert-lecture invite à un voyage à travers l’Europe des XVe et XVIe siècles, mais aussi, en miroir des valeurs de paix, de tolérance et d’éducation propres à Erasme, il illustre la vision politique et les émois intérieurs de celle qui fut presque reine.

L’événement est gratuit mais la réservation est impérative auprès de l’association Arteggio ou 06.80.85.51.73.

Echange avec le ténor Jérémie Couleau, créateur de La Quintina.

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Clover-Magellan : une aventure musicale et littéraire à Besançon

C’est une proposition presque hors conventions que présentent, mardi 6 mai, un trio jazz, une violiste spécialiste de la période baroque et une narratrice, au Théâtre de l’Espace, place de l’Europe à Besançon.

Avant la sortie officielle d’un CD en fin de mois, « Clover-Magellan » propose un subtil équilibre entre musique et Littérature. Les extraits du texte de Stephan Zweig, qui ne prétendent pas raconter toute l’histoire de Magellan parti à la découverte des Indes au début du XVIe siècle, sont sélectionnés pour s’intégrer à la forme et à la dynamique d’un concert. La narration, interprétée en direct par Lila Tamazit est à la fois le cœur du spectacle, le fil d’Ariane, et l’une des matières sonores de ce concert littéraire.

Echange avec Myriam Rignol, aventurière de la viole de gambe…

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Meursault en Côte-d’Or : un festival avant l’autre

Avant le traditionnel festival « De Bach à Bacchus » dont la 39e édition se tiendra du 3 au 12 juillet, l’association des Amis de la Musique à Meursault propose, pour la deuxième année, son « Mai Musical ».

Pour son édition 2025, à l’occasion du concert d’ouverture donné le samedi 3 mai dans l’Eglise du village de Saint-Romain, on mettra à l’honneur un trio violon, orgue et violoncelle piccoloréuni par Alice Julien-Laferrière. Viendront ensuite trois duos : orgue et flûte le samedi 10 mai, orgue et voix le dimanche 18 mai, et enfin, un concert d’accordéons le dimanche 25 mai, ces trois concerts ayant lieu dans l’Eglise Saint-Nicolas de Meursault.

Echange avec la violoniste Alice Julien-Laferrière et Moïse Mayo, président des Amis de la Musique à Meursault autour d’un rendez-vous printanier qui se veut « insolite, original et décontracté ».

Le Creusot : 5e Plein Temps des Orgues

Du 2 au 4 mai, l’association Orguissimo présente la cinquième édition de son mini festival « Le Plein Temps des Orgues » dans la ville du Creusot, en Saône-et-Loire.

Avec trois concerts et une conférence, on se consacrera autant aux répertoires de l’Instrument Roi qu’à la musique contemporaine et si l’on jouera bien l’orgue de l’Eglise Saint-Laurent, on accueillera aussi un concert de violes de gambes ou une conférence dans la somptueuse Salle à Manger du Château de la Verrerie.

Détails avec l’organiste Pascal Sabot, responsable d’Orguissimo.

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Un surprenant Voyage d’Hiver à Dijon

C’est un étonnant voyage à travers le romantisme allemand que propose l’association Arteggio à l’occasion du concert-lecture organisé aux Archives Départementales de la Côte-d’Or à Dijon le jeudi 17 avril.

A côté des textes lus par Edouard Bouyé, Directeur des Archives, on entendra, entre autres, de larges extraits du Winterreise de Franz Schubert, mais attention, oubliez bien vite Dietrich Fischer-Dieskau car les célèbres lieder seront interprétés par Belinda Kunz et ne cherchez pas l’habituel pianiste puisque la mezzo-soprano sera accompagnée par Léa Masson à la guitare, instrument du voyage et du rêve par excellence.

De la simple ballade ou chanson populaire aux plongées du Voyage d’Hiver de Franz Schubert dans les reliefs abrupts de l’inconscient, il y a tout un monde et une richesse de possibles. Que de chemins parcourus dans l’intimité du dialogue entre le chant et l’instrument.

Mêlant pièces originales et transcriptions, le programme nous emmène dans les mers infinies de la nostalgie, du rêve et de l’amour, dans des promenades nocturnes au coeur de la nature, sur des musiques de Schubert, Weber, Zumsteeg, Mendelssohn ou Brahms…

Echange avec Belinda Kunz…

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Les Traversées Baroques donnent un « Sepulcro » à Dijon à la veille de la Semaine Sainte

Après une présentation au Château de Bussy-Rabutin à l’occasion des Journées du Patrimoine 2023 puis un enregistrement sorti chez Accent au printemps 2024, Les Traversées Baroques font enfin profiter les dijonnais de l’une de leurs dernières trouvailles : « La morte vinta sul Calvario  » de Marc-Antonio Ziani (1653-1715) à l’occasion d’un concert dimanche 13 avril en l’Eglise Notre-Dame de Dijon.

« La mort vaincue sur le calvaire », chanté à la cour de l’empereur d’Autriche Joseph Ier, au soir du Vendredi Saint 1706, relate, selon l’argument de l’oratorio » la joute oratoire qui oppose le Démon qui se réjouit de la mort du Christ, et la Mort elle-même, qui s’approprie à son tour l’origine de la mort du rédempteur… au beau milieu de cette dispute, intervient l’allégorie de la Nature Humaine qui pleure amèrement la mort de son Sauveur, mais est à son tour injurié et menacé par le Démon pour ne pas avoir été racheté de ses péchés. C’est alors qu’intervient la Foi qui parvient à confondre la maligne fausseté du Démon qui continue à ne pas croire à la valeur de la rédemption…

Contrairement à ce qui se faisait à Vienne au début du du XVIIIe où ces « sepulcro » étaient représentés avec décors et costumes, l’œuvre sera donnée en version concert.

Echange avec Etienne Meyer qui dirigera chanteurs et instrumentistes.

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Les Saisons Baroques du Jura ouvrent le bal !

C’est sous le titre « Nature & Artifice » que le festival Les Saisons Baroques du Jura ouvre sa saison de printemps par une soirée où la Danse baroque occupera une place de choix avec le concert de l’ensemble Le Grand Ballet vendredi 28 mars dans la salle du Bœuf sur le Toit de Lons-le-Saulnier.

A l’occasion de ce « concert dansé », l’ensemble dirigé par le claveciniste Matthieu Franchin invite le public à découvrir les différents univers où intervenait la danse à l’époque baroque. À travers un riche éventail de chorégraphies mettant en valeur un patrimoine rarement présenté, en résonance avec des pièces instrumentales de même style, ce programme souhaite partager la variété expressive et le plaisir du contraste propre à cette danse, qui doit peindre et imiter la nature des choses, les différents caractères et les passions, dans une évocation subtile et poétique.

Côté musique, Jean-Baptiste Lully, André Campra, Marin Marais, François Couperin, Jean-François Rebel… seront au rendez-vous.

A l’occasion de cette première manifestation qui préfigure les trois jours de musique annoncés pour le dernier week-end de juin, BFC Classique fait le point et reprécise les intentions du festival avec son directeur artistique, Vincent Dumestre, dont Le Poème Harmonique sera, lui aussi, de la fête le 28 juin.

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La Passion selon St-Jean de J.S. Bach en cadeau d’anniversaire

Sans attendre l’été et pour fêter le vingtième anniversaire du festival La Via Musica (autrefois Festival de Besançon-Montfaucon), l’Ensemble Cristofori d’Arthur Schoonderwoerd, augmenté de huit chanteurs, interprète la Passion Selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach du 28 au 30 mars à Besançon, Belfort et Paris.

Echange avec Arthur Schoonderwoerd…

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