L’ensemble vocal Alter Chor chante Mozart à l’occasion de six concerts

Dix ans après sa création et fort de quatre-vingt dix interprètes, l’ensemble vocal Alter Chor revient au Requiem de Mozart, oeuvre majeure qui avait profondément marqué le choeur à sa naissance.

A l’occasion de six concerts donnés dans le Jura, la Côte-d’Or et le Doubs, Alter Chor sera rejoint par les vingt musiciens de la Chambre Harmonique de Besançon.

Ainsi, avec Benjamin Rota à la baguette et Florence LARDY-GAILLOT pour cheffe de choeur on donnera, de Mozart, le « VENI SANCTE SPIRITU », oeuvre de jeunesse, « SANCTA MARIA, MATER DEI », et la « MISSA BREVIS » avant l’emblématique Requiem.

Les concerts :

– TAVAUX (Jura) : Eglise Saint-GERVAIS :
Vendredi 18 février à 20h.

– DIJON (Côte d’Or) : Eglise Sainte CHANTAL
Samedi 14 février à 20h30

– BESANCON (Doubs) : Centre Diocésain
Dimanche 15 février à 18 h (complet)

– ARLAY (Jura) Eglise Saint VINCENT
Vendredi 20 février à 20h

– BESANCON (Doubs) : Eglise Saint LOUIS – MONTRAPON
Samedi 21 février à 20h

– DOLE (Jura) : Eglise Saint JEAN
Dimanche 22 février à 18 heures
Echange avec Chantal Carrion-Roy, présidente de l’association.

Retour au programme

Intervalles : Le festival des étudiants de l’ESM à Dijon

C’est du 10 au 13 février que se déroulera la prochaine édition d’Intervalles, le festival de L’école Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté à l’Atheneum, pôle culturel de l’Université Bourgogne Europe, esplanade Erasme à Dijon.

En entrée libre et gratuite, six concerts de musique de chambre, explorant les répertoires des musiques anciennes aux contemporaines en passant par la période « classique », plus de 35 œuvres de compositrices et compositeurs éclectiques seront joués et chantés par les étudiants de l’Ecole.

Echange avec Charline Vigneron, Directrice de l’ESM.

Retour au programme

Un contre-ténor, une contrebasse et… Un cristal-baschet en concert à Baigneux-les-Juifs pour Hors Saison Musicale

C’est « un voyage dans le temps » que nous annonce Hors Saison Musicale à l’occasion du concert présenté dimanche 8 février dans l’Eglise de Baigneux-les-Juifs, en Haute-Côte-d’or. Il est vrai que le programme ira d’Hildegard von Bingen aux variétés internationales d’aujourd’hui en passant par le XVIIe siècle de Marc-Antoine Charpentier ou le XXe d’Astor Piazzola.

Trois musiciens : le contre-ténor Sébastien Fournier, fidèle à Hors Saison Musicale Nathanël Malnoury à la contrebasse et le cristaliste et compositeur Michel Deneuve.

« Cristaliste » ? C’est ainsi que l’on appel ces rares musiciens qui pratiquent cet étrange instrument de verre et de métal imaginé dans les années 70 par les frères François et Bernard Baschet : le Cristal-Baschey.

Profitant du passage de cet instrument aux sons venus d’ailleurs sans rien devoir à l’électricité, BFC Classique a voulu en savoir plus en interrogeant Michel Deneuve, habitué, avec l’instrument magique et mystérieux, des plateaux de télévision au début des années 2000.

Retour au programme

Aglaya Zinchenko s’associe à un peintre pour jouer Chopin et Scriabine à Besançon

Jouer dans un même concert les vingt-quatre préludes de Chopin et les vingt-quatre préludes de Scriabine pourrait sembler tenir de la performance mais associer ces quarante-huit pièces au travaux d’un peintre dit à quel point le récital donné mardi 3 février au Grand Kursaal de Besançon par la pianiste d’origine Russe Aglaya Zinchenko s’annonce exceptionnel.

Le peintre, c’est Jean-Luc Gantner, qui, pour la circonstance, ne se limitera pas à la projection de ses tableaux dans un style « diaporama » mais, réalisant un film sur lequel il peut intervenir pendant que la musicienne s’exécutera au Clavier.

Avant le concert organisé par l’association Arts en Synergie, entretien avec Aglaya Zinchenko.

Retour au programme

Le Songe du Roi propose un programme de musique italienne autour du Stabat Mater de Vivaldi à Dijon

Pour son premier concert de l’année, le claveciniste Patrick Heilmann et les musiciens de son ensemble baroque Le Songe du Roi ont construit un programme autour de la « mater dolorosa » où le Stabat Mater de Vivaldi occupe naturellement la place principale.

Pour ce concert, donné samedi 31 janvier dans la chapelle de l’ancien couvent des Cordeliers de Dijon, l’ensemble a fait appel au contre-ténor Maximin Marchand.

Echange avec Patrick Heilmann, créateur et directeur musical du Songe du Roi.

Retour au programme

Guitares à Dijon – 12e édition du 16 au 18 janvier

C’est dans la prestigieuse Salle de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne que se déroulera cette année le festival « Guitares à Dijon », pour célébrer un instrument avec ceux qui en jouent, l’enseignent, le fabriquent ou le réparent.

Si la journée du vendredi sera consacrée à une série de masterclasses (publiques), les luthiers s’installeront dans une salle voisine le samedi, la Salle de Flore accueillant, l’après-midi les concerts du guitariste Thomas Viloteau et de l’étrange Trio In Uno, chaque concert étant ouvert par des élèves du Conservatoire et de l’Ecole Supérieure de Musique. Le matin du dimanche sera consacré à quelques dernières masterclasses.

Echange avec Olivier Renaud, membre de l’association Cordes d’Or organisatrice.

Retour au programme

Beethoven Folk Augmenté : écouter et jouer Beethoven autrement avec le Quatuor Zaïde et l’ESM

Sous ce titre qui interroge, se cache un projet conçu et interprété par le Quatuor Zaïde, Raphaël Maillet et les étudiants de dernière année de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

Il s’agit de mêler les seize quatuors de Beethoven à seize « capsules » de musiques traditionnelles, créant un lien entre les quatuors de Beethoven et les musiques orales traditionnelles.

Accompagné de Raphaël Maillet, violoniste en musique traditionnelle, le Quatuor Zaïde invite les étudiants de l’ESM à entrer dans son laboratoire de recherche. Ensemble, ils explorent les influences et les traces de musique traditionnelle présentes dans les œuvres de Beethoven.

En création mercredi 14 Janvier à 18h dans l’auditorium du CRR à la Cité des Arts de Besançon, mardi 20 janvier au Théâtre Piccolo de Chalon-sur-Saône et en juin à Dijon.

Echange illustré avec Leslie Boulin Raullet, membre du quatuor à cordes.

Retour au programme

Orchestre Dijon-Bourgogne : un concert du Nouvel An entre tradition et découvertes

C’est avec un programme partagé entre tradition et modernité que les musiciens de l’Orchestre Dijon-Bourgogne, avec, à leur tête le chef principal de l’ODB Joseph Bastian, nous souhaiteront la Bonne Année, samedi 10 janvier au Polygone de Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d’Or.

Si les traditionnelles valses et galop de Strauss et Offenbach occuperont une place de choix, beaucoup d’entre nous découvriront aussi deux compositrices « extraordinaires » : Amy Beach et Augusta Holmès. En parfait décalage climatique, on retrouvera aussi Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn dont la Marche Nuptiale vient ponctuer les dernières prestations de l’Orchestre.

Echange avec Joseph Bastian, partagé entre Munich et Dijon.

Retour au programme

Nouveau : des Apéros Baroques à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône

Fruit d’un partenariat entre l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône et l’Ensemble Artifices, la violoniste Alice Julien-Laferrière et Mathieu Valfré au clavecin présenteront, samedi 10 janvier, leur premier Apéro Baroque.

Pour ce premier rendez-vous à la Rotonde de l’Espace des Arts, les deux musiciens se placeront sous la protection de Bacchus, le dieu du vin, mais aussi du théâtre, de l’ivresse et de l’illusion, protecteur des arbres et du renouveau printanier.

Pour cette « bacchanale baroque », Alice Julien-Laferrière et Mathieu Valfré invitent le public à partager l’ivresse des sonorités baroques à l’occasion d’un moment intime et convivial, Le répertoire musical plus que foisonnant sur ce thème leur apportant une matière inépuisable.

Spectacle gratuit et en accès libre sauf dégustations de vins et charcuteries.

Echange avec Alice Julien Laferrière, occasion de faire aussi le point sur les activités d’une musicienne qui ne manque pas de cordes à son violon…

Retour au programme

Orchestre Victor Hugo : un Nouvel An à la française

C’est avec un programme « Made in France » que l’Orchestre Victor Hugo fêtera la nouvelle année au Micropolis de Besançon et à l’Axone de Montbéliard samedi 10 et dimanche 11 janvier.

Inutile d’y chercher la famille Strauss, l’Orchestre, dirigé par Jean-François Verdier, avec la participation de la soprano Marie Perbost, jouera Jacques Offenbach, Maurice Ravel, Claude Debussy, Georges Bizet, Lili Boulanger et même une version orchestre (écrite par Debussy) des Gymnopédies d’Eric Satie, pour terminer en jazz en abordant, « à la française » les côtes américaines.

Echange avec Jean-François Verdier, directeur musical de l’Orchestre, occasion de se projeter sur 2026 au-delà des traditionnels souhaits de « bonne année ».

Retour au programme