Dijon : Chouette, du Piano ! 5e édition

C’est les 23 et 24 novembre que se tiendra la cinquième édition du festival « Chouette, du piano ! » dans l’ancien couvent des Cordeliers, 5 rue Turgot à Dijon.

Le festival, organisé par Catherine Namura, fera la part belle aux grands compositeurs du genre, sans oublier la musique de son temps avec la présence de Jean-Louis Gand, ancien directeur du Conservatoire de Dijon.

C’est Caroline Sageman qui proposera un programme Chopin en conclusion de ces deux jours de piano le dimanche à 17h, Thierry Rosbach (professeur au CRR de Dijon) assurant le récital du matin à 11h partagé entre suites françaises et composition de Jean-Louis Gand.

C’est à un pianiste que les habitués de l’Auditorium de Dijon et les auditeurs de France Musique connaissent bien à qui revient le plaisir du premier concert : Philippe Cassard avec un récital « Voyage à Vienne » le samedi à 20h. Avant cette soirée partagée entre Mozart, Beethoven et Schubert, le pianiste, en militant de la musique, a répondu aux questions de BFC Classique.

Retour au programme

Pour être heureux en amour : Dernier album de l’ensemble Les Epopées

Sorti officiellement le 15 novembre, , c’est ce samedi 23 que, au théâtre de Villeneuve-sur-Yonne, Stéphane Fuget et sa Compagnie Les Epopées, en petit effectif, présentera en concert le dernier album de l’ensemble : « Pour être heureux en amour » consacré aux « airs sérieux » de Joseph Chabanceau de la Barre.

Avec cet enregistrement édité sur le label Ramée, Les Epopées, qui, pour la circonstance, on fait appel à la soprano Claire Lefilliatre et à Luc Bertin-Hugault, basse, passe de la flamboyance des chapelles royales au monde feutré des salons précieux du XVIIe siècle. Pour la première fois en disque, voici que nous sont présentés les Airs à deux parties de Joseph Chabanceau de La Barre, dans un répertoire virtuose mêlant poésie et musique, nous invitant à plonger dans l’ambiance des salons du XVIIe.

Echange avec le claveciniste Stéphane Fuget…

Retour au programme

Des Folies d’Automne à Fontaine-les-Dijon

Une nouvelle fois, l’association La Scène Fontainoise nous invite à ces « Folies d’automne » du 22 au 24 novembre au Centre d’Animation Pierre Jacques de la rue du Général de Gaulle.

Comme à l’accoutumée, ces trois jours de musique feront la part belle aux étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté en formations « musique de chambre », avec des programmes célébrant le mouvement, le rythme et l’émotion de la danse.

Après une inauguration festive vendredi 22 à 18h30, le concert d’ouverture du festival sera donné par le pianiste Frédéric Lagarde, l’un des professeurs de l’ESM et se terminera par un concert de l’Ensemble Transfiguré, jeune orchestre professionnel réunis autour de Baptiste Brolles.

Ce jeune musicien, professeur de flûte au Conservatoire de Beaune connaît bien ce festival d’automne auquel il a participé à plusieurs reprise, d’où l’intérêt de partager son expérience…

Retour au programme

L’ensemble vocal Le Tourdion crée « Voix d’encre » d’Erwann Chandon et Annie Abriel

C’est à l’occasion de quatre concerts que l’ensemble vocal Le Tourdion, basé à Dole, dans le Jura, créera « Voix d’encre », suite chorale en cinq mouvements composée par Erwann Chandon sur des textes d’Annie Abriel.

Sur une idée de Florence Grandclément, qui dirige le chœur,, l’œuvre pour voix et instruments rend hommage à trois écrivains attachés au Jura : Marcel Aymé, Bernard Clavel et André Besson.

Cinq mouvements pour cinq thèmes : l’enfance, la nature, le travail, la paix et l’infini, autant d’occasions pour le jeune compositeur, d’origine doloise, spécialisé dans l’écriture pour le cinéma, de faire dialoguer voix et instruments avec jubilation…

Après le concert de création donné à Dole dimanche 17 novembre à 17h30 en l’Eglise Saint-Jean, le programme sera donné vendredi 22 à 20h30 dans l’Eglise Saint-Hippolyte de Poligny, dimanche 24 novembre à 17h30 dans l’Eglise des Cordeliers de Lons-le-Saunier et le dimanche suivant, premier décembre, dans l’Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Champagnole à 17h30.

En première partie de chaque concert, on jouera « Sing in a season » de l’Anglais Bob Chilcott.

Echange avec Florence Grandclément et Erwann Chardon…

Retour au programme

Tricentenaire de Claude Balbastre : ça se fête à Dijon

C’est le 8 décembre 1724 que le compositeur Claude Balbastre naquit à Dijon avant de partir à Paris et y faire carrière, passant même les troubles de la Révolution et y mourir en 1799.

Surtout connu pour sa musique d’orgue et particulièrement ses Noël, le musicien qui pratiquait aussi le clavecin, le clavicorde ou le piano forte est aussi le compositeurs de pièces instrumentales.

Elargissant son cercle habituel, l’ensemble baroque Le songe du Roi a décidé de fêter cet anniversaire en organisant les 9 et 10 novembre à Dijon une conférence, une master classe et deux concerts.

Echange avec les principaux acteurs de ce week-end intitulé « Rameau, Balbastre : une histoire dijonnaise »…

Retour au programme

L’Uomo Femina de Galuppi à l’Opéra de Dijon

Sous la direction musicale de Vincent Dumestre à la tête de son Poème Harmonique et dans une mise en scène d’Agnès Jaoui, l’Opéra de Dijon donne trois représentations de « Uomo Femina » de Baldassare Galuppi.

Créé à Venise en 1762, L’Uomo femina connut un certain succès. La partition, considérée comme perdue, fut retrouvée en 2006, à la Bibliothèque du Palais d’Ajuda à Lisbonne, en parfait état de conservation, à l’exception de trois airs manquants.

C’est donc une sorte de résurrection de cet « operre buffe » que propose l’Opéra de Dijon du 7 au 9 novembre dans son Auditorium bourguignon, en coproduction avec le Poème Harmonique, le Théâtre de Caen où le spectacle sera donné les 15 et 16 novembre et le Théâtre du Château de Versailles ou les spectateurs sont conviés du 13 au 15 décembre.

Musique de Baldassare Galuppi
Livret de Pietro Chiari
Direction musicale Vincent Dumestre
Mise en scène Agnès Jaoui
Le Poème Harmonique
Cretidea Eva Zaïcik
Ramira Lucile Richardot
Cassandra Victoire Bunel
Roberto Victor Sicard
Giannino François Rougier
Gelsomino Anas Séguin

Echange avec Vincent Dumestre, fondateur et directeur du Poème Harmonique.

Illustration sonore extraite des enregistrements réalisés lors des répétitions confiés à BFC Classique par l’Opéra de Dijon avec l’aimable autorisation du directeur musical

Crédit photo : © Mirco Magliocca – Opéra de Dijon

Retour au programme

Cité de la Voix de Vézelay : de l’automne à l’été

Pour le mélomane, évoquer Vézelay et sa merveilleuse Basilique Sainte-Marie-Madeleine, c’est associer ce site merveilleux de l’Yonne à un somptueux festival de musique proposé chaque année à la fin du mois d’août.

S’il est un peu informé, il saura que ces quatre jours de musique sont organisés par un établissement créé à l’initiative du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté : La Cité de la Voix.

S’il pousse un peu plus loin son exploration, notre passionné de musique s’apercevra vite que l’Institution fait bien plus que l’organisation d’un festival de prestige et que ses multiples actions concernent toute la Bourgogne-Franche-Comté, et ça toute l’année.

« Monsieur le Directeur, que fait-on chez vous en automne et en hiver ?  » Question à François Delagoutte, à la tête de La Cité de la Voix de Vézelay…

Retour au programme

La saison Hors Saison Musicale

Initiée en 2012 à Flavigny-sur-Ozerain, en Côte-d’Or, par Agnès Desjobert avec l’association Pour que l’esprit vive, Hors Saison Musicale favorise les liens humains et lutte contre l’isolement en invitant des musiciens professionnels à partager le plaisir de la musique.

Pour sa treizième édition, Hors Saison Musicale amènera la musique à la campagne à travers cinquante cinq concerts et un peu moins de deux cents interventions puisque, en plus des rendez-vous du dimanche après-midi généralement dans l’Eglise du village, on passe aussi le samedi par des lieux de vie accueillant personnes âgées ou handicapées. Parfois même, on se mobilise dès le vendredi pour apporter la musique classique à l’école…

Parmi les vingt deux départements visités, la région Bourgogne-Franche-Comté n’est pas en reste et particulièrement la Côte-D’or où de nouveaux villages rejoignent le mouvement.

Echange avec Agnès Desjobert, directrice de Hors Saison Musicale

Retour au programme

Une saison de musique : La Scène Fontainoise de Fontaine-les-Dijon

Avec deux festivals inspirés par les Folles Journées de Nantes, l’un en automne, l’autre au printemps, l’association La Scène Fontainoise propose une série de concerts dans la salle des fêtes de Fontaine-les-Dijon appelée aussi Centre d’animation Pierre Jacques.

A côté de ces concerts répartis sur trois ou quatre jours sous le nom « Folies » (de printemps ou d’automne), l’association organise aussi quelques concerts isolés tel celui proposé jeudi 17 octobre avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne dirigé par Charles Hervet.

Perspectives musicales pour ces neuf prochains mois avec Olivier Renault, président de La Scène Fontainoise

Retour au programme

Une saison de musique : Opéra de Dijon

Si vous interrogez Dominique Pitoiset, directeur général de l’Opéra de Dijon, n’attendez pas de lui une longue énumération des événements entrecoupée de superlatifs pour que ça brille. Interroger l’Homme de Scène et l’écouter, c’est participer à une réflexion ponctuée de quelques rendez-vous ça et là.

Pour le détail des programmes, c’est ici que ça se passe.

Pour le reste, prenez une demie heure et écoutez…

Retour au programme