Comme le confie le Directeur des Rencontres Musicales de Vézelay à BFC Classique, « C’est le tube du festival » qui sera donné en la Basilique Sainte-Marie-Madeleine vendredi 24 Août à 21 h.
Il faut dire que l’œuvre magistrale de Gabriel Fauré a été exécutée de nombreuses fois en Bourgogne Franche-Comté ces derniers mois sous diverses forme, les effectifs réduits étant souvent justifiés par le manque de moyen.
Vendredi 24 Août, c’est l’Ensemble Aedes et l’orchestre Les Siècles, sous la direction de Matthieu Romano qui présentent le Requiem de Fauré dans sa version de 1893.
Avant cette seconde partie très attendue du concert, Aedes proposera un programme de musique française.
En réalisant cet enregistrement sur l’orgue baroque de l’église Saint-Just à Arbois, dans le Jura, Christian Bacheley a voulu mettre en regard 2 compositeurs que tout devrait séparer, Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) et Denis Bédard, né en 1950.
Pendant 5 jours, du 20 au 24 Août, Christian Bacheley présente ce face à face singulier à 10, 16 et 22 h sur BFC Classique…
Du 23 au 26 Août, voici la 19e édition des Rencontres Musicales organisées par La Cité de la Voix.
A côté des 3 grandes soirées de concert dans la Basilique Sainte-Marie-Madelaine, une série d’événements, à Vézelay mais aussi Avallon ou Asquin, mêlant divers styles de musique parfois bien loins de l’art sacré tel ce spectacle « On n’est pas là pour chanter des cantiques » présenté en fin de soirée…
Nouveau Directeur de la La Cité de la Voix depuis le printemps, François Delagoutte présente ainsi ses premières « Rencontres »…
C’est l’histoire d’un ancien lieu d’extraction de la pierre de Comblanchien reconverti, par la volonté d’un Maire et d’une équipe de passionnés, en lieu d’expression artistique à ciel ouvert .
C’est presque une tradition, cette ancienne carrière devenue La Karrière accueille pendant une semaine en Août un étrange festival baptisé « Street art on the roc » qui mêle arts plastiques, cinéma… et musique.
On y entend ainsi le jazz, la chanson, le rock et même le style de musique qui nous préoccupe habituellement dont, cette année, une soirée Chœur de pierre » (avec les Ambrosiniens) le 23 Août et une soirée de musique espagnole avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne en clôture du festival.
Cécile Lepers-Jobard est l’une des responsables de la manifestation…
Cette année, la trompette est au cœur de la 17ème édition des Musicales en Côte Chalonnaise avec Romain Leleu et l’Ensemble Convergences : les violonistes Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant, l’altiste Alphonse Dervieux, le violoncelliste Julien Decoin et le contrebassiste Bernard Cazauran.
L’Ensemble Convergences ouvrira le festival le jeudi 16 Août dans l’église de Saint-Gengoux-le-National avec des quatuors de Beethoven, Ravel et Dvorak.
Le lendemain vendredi, ciné-concert, avec la projection de «La Belle Ténébreuse» (avec Greta Garbo) dans la grande salle de Buxy. La musique du film sera interprétée par Romain Leleu et son Ensemble Convergences, accompagné par la pianiste Yulia Miloslavskaya sous la direction de Christof Escher. L’adaptation a été spécialement conçue pour cet événement par le compositeur de musique de film Armin Brunner.
Convergences et Romain Leleu se retrouvent le samedi en l’église de Saint-Boil avec un programme qui leur est habituel éclectique et accessible.
La matinée de dimanche avec le traditionnel « Jardin des Jeunes Talents » verra l’arrivée sur scène d’un jeune violoncelliste : Guillaume Wang, élève de Raphaël Pidoux. Ce concert sera suivi d’un buffet champêtre dans le parc du Pinacle à Saint-Vallerin.
En final du festival, concert dans l’église de Buxy : Romain Leleu à la trompette et Ghislain Leroy à l’orgue, proposeront un programme riche et varié sous le titre « Le souffle romantique ».
N’oublions pas que nous sommes en Bourgogne, le plaisir ne saurait donc se limiter à la musique, aussi belle soit-elle…
Pour parler musique, BFC Classique a appelé Romain Leleu, quelque part en tournée de concerts avant son arrivée en Saône et Loire…
Avec sa 16e édition, le Festival propose 12 concerts dans l’Ouest du Département de l’Yonne du 16 au 26 Août.
Un seul mot d’ordre : « La musique classique pour tous », c’est dire que le programme propose un certain nombre d’œuvres connues mais pourquoi l’écoute des succès du genre serait-elle réservée à la seule diffusion sur disques ou à la radio?
Ecoutez le baryton Philippe Brocard, directeur artistique des Estivales de Puisaye.
Pour le concert organisé dimanche 12 Août en l’Eglise de Roussillon en Morvan, l’association Les Arts sous les Châtaigniers a fait appel à Marilou Viviez (flûtiste) et à Hélène Disson (pianiste).
En duo ou seules, ces 2 élèves de l’ESM de Dijon proposeront un programme essentiellement consacré à Claude Debussy et Francis Poulenc, lequel a laissé le souvenir de quelques étés passés dans le Morvan.
Au-delà de l’annonce du concert, le propos d’Hélène Disson peut aussi être reçu comme un témoignage de début de carrière…
Une première pour le festival des Grandes Heures de Cluny avec ce « Concert en Femmes Majeures » proposé le jeudi 9 Août.
Comme l’écrit Guy Touvron, président du festival, il s’agit de « réhabiliter tout un pan oublié de la musique : la création faite par les femmes. Une enquête récente intitulée Où sont les femmes dans la musique classique ? montrait que la programmation féminine n’y dépassait pas les 10%, tous postes confondus ! Aussi mettrons-nous en valeur des compositrices du passé et du présent. Cette année, Clara Schumann, Hélène de Montgeroult, pianiste et compositrice amie de Mme de Staël qui sauva sa tête durant la révolution en improvisant sur La Marseillaise devant les membres du Comité de salut public qu’elle toucha aux larmes ; et Mel Bonis, que sa famille obligea à quitter le Conservatoire et le musicien dont elle était éprise pour épouser un industriel mais qui, néanmoins, persévéra dans sa vocation. En lisant leurs biographies à toutes les trois, on mesure le courage et la détermination qu’il leur a fallu pour affronter les préjugés hostiles, les oppositions de tous ordres qu’une carrière d’artiste femme déclenchait à leur époque. La période contemporaine sera représentée par Camille Pépin (Photo), jeune compositrice ayant déjà remporté plusieurs prix dont celui de la musique symphonique de la SACEM ce qui prouve que, même si ce début de XXIe siècle est encore loin de donner aux artistes femmes la place qui leur est due, les mœurs changent… »
Ecoutez Inès Yhuel, qui prit une large part dans la réalisation d’un projet appelé à perdurer aux Grandes Heures…
Créé en 2017, c’est le Quatuor bisontin Phantasia qui assurera le dernier concert des Soirées Gens ranvelle à Besançon le samedi 11 Août.
Sous le titre « Variations 1802 », les 4 musiciens (hautbois, violon, violon alto et violoncelle) interpréterons des œuvres de compositeurs peu connus dont l’ensemble se fait une spécialité.
Le Quatuor a fait appel à un jeune récitant issu du CRR de Besançon pour dire quelques textes dus à Victor Hugo et d’autres.
Le hautboîste Hervé Laurent est créateur du Quatuor Phantasia.
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