Orchestre Victor Hugo : Légendes et fééries

D’un musicien injustement méconnu à 2 monuments de la musique classique en passant par un jeune compositeur en devenir, voici un nouveau concert de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté donné au Kursaal de Besançon puis à la MAL de Sochaux les 20 et 21 Février avec le quintet Le Bateau Ivre et le pianiste Rémy Geniet.

Les Chants du rêve ne sont pas la première incursion du compositeur Florent Nagel (né en 1979) dans l’onirisme mis en musique ! Après un vaste travail consacré à Alice au pays des merveilles, ce brillant pianiste se voit commander par Le Bateau Ivre une œuvre inédite pour quintette et orchestre… marquée, à l’instar de l’œuvre de Jean Cras, par son goût pour un certain impressionnisme musical français.

Officier de marine et musicien : c’est là le curieux destin de Jean Cras (1879-1932), compositeur français encore injustement méconnu. Bref élève de Henri Duparc, il écrit une pièce profondément originale, née d’une véritable nécessité intérieure. Le Quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle, composé en 1928, est une œuvre de maturité. Caractérisée par la succession de couleurs harmoniques lumineuses et les alliages de timbres surprenants, elle est divisée en quatre mouvements (assez animé – animé – assez lent, sans traîner — très animé) présentant une matière sonore particulièrement riche.

Le Concerto pour la main gauche de Ravel est une légende et un défi ! Composée au sortir de la guerre pour le pianiste Paul Wittgenstein, blessé au front et amputé du bras droit, cette œuvre puissante est construite d’un seul souffle. L’oreille attentive, face à l’absence de mouvements distincts, peut néanmoins percevoir les trois parties du concerto : aux deux thèmes sombres et féériques de la 1ère partie succède un épisode aux accents jazz étourdissant de vivacité ; la 3e partie signe le retour du matériau mélodique des mesures initiales. Les ondoyantes irisations de la Suite n°2 issue de Daphnis et Chloé, enfin, reviennent à un univers enchanté : celui de la symphonie chorégraphique composée pour les ballets russes de Diaghilev entre 1909 et 1912.

Présentation du programme avec le chef Jean-François Verdier, directeur musical de l’OVHFC…

Retour au programme