L’Orchestre Dijon Bourgogne fait sa rentrée avec Beethoven

C’est le vendredi 8 septembre que l’Orchestre Dijon Bourgogne donnera son concert de rentrée dans l’Auditorium de l’Opéra de Dijon sous la direction de Joseph Bastian.

Concert à haute portée symbolique, D’abord l’oeuvre choisie, la monumentale 9e Symphonie de Beethoven. Ensuite, parce qu’il s’agit de célébrer le 65e anniversaire du jumelage de la ville de Dijon avec la ville allemande de Mayence. Pour la circonstance, 18 musiciens de l’Orchestre d’Etat de Mayence rejoindront leurs collègues bourguignons. On n’oubliera pas non plus le traité franco-allemand signé il y a 60 ans par le Chancelier Konrad Adenauer et le Général de Gaulle, alors Président de la République.

Pour le 4e mouvement de la symphonie et la célébrissime « ode à la joie », on fera naturellement appel aux choeurs de l’Opéra de Dijon et à 4 solistes internationaux.

A noter aussi, et le fait est d’autant moins négligeable dans un climat parfois compliqué entre les deux grandes villes de Bourgogne-Franche-Comté et leurs institutions musicales, au lendemain du concert de Dijon, l’ODB renforcé donnera ce programme au Festival International de Musique de Besançon.

Avant ces concerts, échange avec le chef Joseph Bastian.

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76e Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté

C’est le vendredi 8 septembre que commencera le Festival International de Musique de Besançon pour se poursuivre jusqu’au 23 septembre.

Seize jours de festival pour une trentaine de concerts principalement en divers lieux de Besançon mais aussi à Dôle, Lons-le-Saunier et Arc-et-Senans où on en profitera pour inaugurer une nouvelle salle de concert à la Saline Royale.

Si le genre dominant reste la musique symphonique, la musique de chambre, l’art vocal, les musique du monde et le jazz tiennent aussi leur place selon diverses formules allant du traditionnel concert en salle au concert gratuit en plein air.

Quant aux interprètes ils sont souvent européens sans pour autant négliger les formations régionales, à commencer par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qui donnera le concert d’ouverture, ou l’Orchestre Dijon Bourgogne qui, avec dix-huit musiciens venant de la ville allemande de Mayence et du Choeur de l’Opéra de Dijon, viendra donner la neuvième de Beethoven, une grande première…

Particularité, et non des moindres, de cette édition 2023, la fin du festival se déroulera parallèlement au 58e concours de jeunes chefs d’orchestre, une sélection de vingt candidats participant aux épreuves finales du concours à partir du 18 septembre en espérant triompher le 23.

Echange avec Jean-Michel Mathé, directeur du Festival International de Musique de Besançon.

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Ingmar Lazar enregistre l’oeuvre pour piano de César Franck (5/5)

Si le nom du compositeur César Franck est souvent associé à sa musique pour orgue, on connaît moins les compositions destinées au piano seul.

Partant de ce constat, le jeune pianiste Ingmar Lazar, que les bourguignons connaissent, entre autre, comme responsable des Escapades Pianistiques du Château de Commarin, s’est attaqué à l’enregistrement de quelques unes de ces pièces mal connues.

C’est ce nouvel album que BFC Classique vous propose de découvrir en compagnie de l’artiste, jour après jour, dans la semaine du 28 août au 1er septembre à 10h, 16h et 22h.

Les éclairages fournis par Ingmar Lazar au micro de BFC Classique sont d’autant plus intéressants que, sauf à pratiquer la langue allemande ou anglaise, il ne faut pas compter sur le livret du CD pour se documenter, l’éditeur germanique de « César Franck Piano Works » n’a pas souhaité réaliser une version française des textes bien que le compositeur et son interprète soient français et que l’enregistrement ait été réalisé en France en février 2023.

Heureusement, reste la musique à découvrir.

5) Faire vivre le disque…

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Ingmar Lazar enregistre l’oeuvre pour piano de César Franck (4/5)

Si le nom du compositeur César Franck est souvent associé à sa musique pour orgue, on connaît moins les compositions destinées au piano seul.

Partant de ce constat, le jeune pianiste Ingmar Lazar, que les bourguignons connaissent, entre autre, comme responsable des Escapades Pianistiques du Château de Commarin, s’est attaqué à l’enregistrement de quelques unes de ces pièces mal connues.

C’est ce nouvel album que BFC Classique vous propose de découvrir en compagnie de l’artiste, jour après jour, dans la semaine du 28 août au 1er septembre à 10h, 16h et 22h.

Les éclairages fournis par Ingmar Lazar au micro de BFC Classique sont d’autant plus intéressants que, sauf à pratiquer la langue allemande ou anglaise, il ne faut pas compter sur le livret du CD pour se documenter, l’éditeur germanique de « César Franck Piano Works » n’a pas souhaité réaliser une version française des textes bien que le compositeur et son interprète soient français et que l’enregistrement ait été réalisé en France en février 2023.

Heureusement, reste la musique à découvrir.

4) Les festivals de musique…

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Ingmar Lazar enregistre l’oeuvre pour piano de César Franck (3/5)

Si le nom du compositeur César Franck est souvent associé à sa musique pour orgue, on connaît moins les compositions destinées au piano seul.

Partant de ce constat, le jeune pianiste Ingmar Lazar, que les bourguignons connaissent, entre autre, comme responsable des Escapades Pianistiques du Château de Commarin, s’est attaqué à l’enregistrement de quelques unes de ces pièces mal connues.

C’est ce nouvel album que BFC Classique vous propose de découvrir en compagnie de l’artiste, jour après jour, dans la semaine du 28 août au 1er septembre à 10h, 16h et 22h.

Les éclairages fournis par Ingmar Lazar au micro de BFC Classique sont d’autant plus intéressants que, sauf à pratiquer la langue allemande ou anglaise, il ne faut pas compter sur le livret du CD pour se documenter, l’éditeur germanique de « César Franck Piano Works » n’a pas souhaité réaliser une version française des textes bien que le compositeur et son interprète soient français et que l’enregistrement ait été réalisé en France en février 2023.

Heureusement, reste la musique à découvrir.

3) D’un clavier aux autres

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Ingmar Lazar enregistre l’oeuvre pour piano de César Franck (2/5)

Si le nom du compositeur César Franck est souvent associé à sa musique pour orgue, on connaît moins les compositions destinées au piano seul.

Partant de ce constat, le jeune pianiste Ingmar Lazar, que les bourguignons connaissent, entre autre, comme responsable des Escapades Pianistiques du Château de Commarin, s’est attaqué à l’enregistrement de quelques unes de ces pièces mal connues.

C’est ce nouvel album que BFC Classique vous propose de découvrir en compagnie de l’artiste, jour après jour, dans la semaine du 28 août au 1er septembre à 10h, 16h et 22h.

Les éclairages fournis par Ingmar Lazar au micro de BFC Classique sont d’autant plus intéressants que, sauf à pratiquer la langue allemande ou anglaise, il ne faut pas compter sur le livret du CD pour se documenter, l’éditeur germanique de « César Franck Piano Works » n’a pas souhaité réaliser une version française des textes bien que le compositeur et son interprète soient français et que l’enregistrement ait été réalisé en France en février 2023.

Heureusement, reste la musique à découvrir.

2) L’enregistrement, le rapport au son…

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Ingmar Lazar enregistre l’oeuvre pour piano de César Franck

Si le nom du compositeur César Franck est souvent associé à sa musique pour orgue, on connaît moins les compositions destinées au piano seul.

Partant de ce constat, le jeune pianiste Ingmar Lazar, que les bourguignons connaissent, entre autre, comme responsable des Escapades Pianistiques du Château de Commarin, s’est attaqué à l’enregistrement de quelques unes de ces pièces mal connues.

C’est ce nouvel album que BFC Classique vous propose de découvrir en compagnie de l’artiste, jour après jour, dans la semaine du 28 août au 1er septembre à 10h, 16h et 22h.

Les éclairages fournis par Ingmar Lazar au micro de BFC Classique sont d’autant plus intéressants que, sauf à pratiquer la langue allemande ou anglaise, il ne faut pas compter sur le livret du CD pour se documenter, l’éditeur germanique de « César Franck Piano Works » n’a pas souhaité réaliser une version française des textes bien que le compositeur et son interprète soient français et que l’enregistrement ait été réalisé en France en février 2023.

Heureusement, reste la musique à découvrir.

1) Pourquoi s’intéresser à César Franck au piano…

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Musique au Chambertin : un festival en avance ?

Avec presque un mois d’avance sur ses dates habituelles, pour ne pas dire historiques, la 35e édition du festival Musique au Chambertin se déroulera du 30 juillet au 3 septembre. C’est dire qu’on a abandonné l’idée d’une manifestation répartie sur trois week-ends pour se concentrer sur 5 jours avec sept concerts.

Partant de Gevrey pour se terminer au Château du Clos de Vougeot en passant par Marsannay-la-Côte, Fixin ou le Château de Brochon, on ne s’étonnera pas que, si le festival essaie de se renouveler sous l’impulsion de sa nouvelle directrice artistique, le vin de Bourgogne y reste étroitement associé à la musique.

Rencontre avec la percussionniste Adélaïde Ferrière qui assure, depuis un an, la direction artistique de ce festival de prestige.

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Rencontres musicales de Vézelay : un festival fidèle à sa tradition et tourné vers l’ailleurs

De l’Angleterre au Brésil, en passant par la Kabylie et les chemins de Compostelle, l’édition 2023 des Rencontres musicales de Vézelay, du 24 au 28 août, invitent à un voyage haut en couleurs !

Des « petits déjeuners » de neuf heures aux Grands Concerts de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine le soir, difficile de rendre compte, en quinze minutes de conversation, de l’abondance et de la diversité des quatre jours de festival, sauf à produire une nomenclature propre à décourager le plus fervent des amateurs de musique.

Parmi les concerts de la Basilique, BFC Classique s’est intéressé au programme « Symphonie Chorale » proposé par le choeur Les Métaboles, ensemble associé depuis le début de l’année à La Cité de la Voix.

De la génèse d’un projet en apparence démesurée à sa réalisation qui s’annonce grandiose, comment une institution solide et des festival reconnus peuvent, seuls, permettre une telle réalisation qui, au-delà du concert de Vézelay du vendredi 25 août et de la présentation, le lendemain, au festival de La Chaise-Dieu, pourrait connaître un prolongement discographique.

Echange avec Léo Warynski, créateur et directeur de l’ensemble Les Métaboles

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Le festival de Besançon-Montfaucon s’ouvre à la culture japonaise

La 2e étape de la 18e édition du Festival de Besançon-Montfaucon aura lieu du 22 au 27 août et ne manquera pas de surprendre les « mélomanes » purs et durs…

Si les concerts donneront bien à entendre, entre autres, la musiques de Haendel ou Schubert, la manifestation s’ouvrira largement à la culture japonaise. Ainsi, à côté des musiciens habitués de nos auditoriums, on trouvera la troupe d’acteurs, musiciens et danseurs du « Team Nosaru » venant de Tokyo et sous la direction du grand spécialiste du Nô, Rejiro Tsumura.

A part des concerts à l’occasion desquels la musique baroque française sera mise en parallèle avec la musique japonaise traditionnelle, on pourra découvrir le chant et la danse japonaise accompagné au koto ainsi que le Théâtre Nô… On pourra même pousser la curiosité jusqu’aux premiers mangas…

Théâtre, manga… Où est passé le festival traditionnel de musique classique ? La réponse est arrivée sans hésitation lorsque nous avons interpelé Arthur Schoonderwoerd, créateur et directeur du Festival de Besançon-Montfaucon :  » La musique, c’est la vie !  »

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