Depuis un peu plus de 2 ans, la Saline Royale d’Arc-et-Senans organise des séries de master classe rassemblant étudiants de haut niveau et professeurs de renom. A partir des enregistrements vidéo réalisés lors des sessions de cette « Saline Royale Academy », Hubert Tassy (Directeur de la Saline) et le violoncelliste Marc Coppey ont eu l’idée de proposer les quelques 200 enregistrements conservés sur une plateforme de streaming accessible sur abonnement.
Il faut d’abord situer un lieu d’exception : la Saline Royale à Arc-et-Senans, dans le Doubs à une trentaine de kilomètres de Besançon. Inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le lieu semble idéal pour travailler et progresser. L’omniprésence de la nature, dialoguant avec l’architecture monumentale voulue au XVIIIe siècle par Claude Nicolas Ledoux, crée un cadre propice à l’expression musicale.
Au-delà des moments d’enseignement, le public (quand les conditions sanitaires le permettent) est invité à entendre élèves et professeurs à l’occasion d’auditions ou concerts, de même que se rencontrent les musiciens pratiquant des instruments différents puisque chaque cession de l’académie peut abriter simultanément plusieurs master class.
Riche d’un catalogue qui n’a pas dit son dernier mot est ainsi né un véritable centre international de formation musicale en ligne : la Saline Royale Academy.
Au-delà du lieu exceptionnel et des quelques quarante Maîtres internationaux ayant déjà participé au projet, il faut aussi souligner le niveau de la prestation technique mise en oeuvre pour parvenir à proposer ces grands moments d’enseignement (souvent en Anglais) aux spectateurs de part le monde, pouvant, par exemple, déterminer l’angle de prise de vue en choisissant l’une des 4 caméras installées lors des captations pour suivre tout ou partie de la master class.
Ne nous y trompons pas, il s’agit de la création d’une véritable entreprise à vocation internationale…
Echange avec Marc Coppey, directeur artistique de la Saline Royale Academy…
Entretien ponctué par des moments extraits de la master class donnée par Myriam Fried autour du concerto n° 4 en ré majeur de Mozart.