Une « Histoire de Didon et Enée » à Dijon, avec l’ensemble Le Songe du Roi

C’est en annonçant « Une histoire de Didon et Enée » que l’ensemble baroque Le Songe du Roi, de Patrick Heilmann, nous invite à venir écouter ses deux prochains concerts les samedi 13 et dimanche 14 décembre dans l’ancienne chapelle du Couvent des Cordeliers, rue Turgot, à Dijon.

« Didon et Enée », vous avez dit l’opéra ? Pas tout à fait. Le spectacle, qui rassemblera une quarantaine de choristes et six instrumentistes, propose une adaptation « musico-théâtrale » du célèbre opéra de Purcell. La mythologique histoire d’amour nous est racontée dans son intégralité avec, comme fil conducteur musical, les parties de choeur et certaines pièces instrumentales de l’opéra. En contrepoint, et comme une allusion à la biographie de Purcell, les Funérailles de la reine Mary s’invitent dans le fil du spectacle pour évoquer l’authentique complicité entre le compositeur et sa souveraine. Le tout étant articulé autour de textes écrits et dits par le comédien Nicolas Winter.

Même si le claveciniste et créateur du tient à préserver ses surprises, nous avons hasardé quelques questions…

Retour au programme

L’Orchestre Français des Jeunes à l’Auditorium de Dijon pour 2 concerts

Fondé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’Orchestre Français des Jeunes sera à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon pour deux concerts samedi 6 et dimanche 7 décembre sous la direction de l’Estonienne Kristiina Poska, sa directrice musicale depuis début 2025.

L’OFJ forme de jeunes musiciens issus de toute la France aux métiers de l’orchestre. A la suite d’une série d’auditions déjà orientées pédagogie et donc bien différentes des concours de recrutement en pratique dans les formations professionnelles, il identifie de jeunes artistes prometteurs, les réunit au cours de sessions intensives, et leur permet de travailler avec des chefs internationaux et des solistes renommés, tel le pianiste Alexandre Tharaud qui sera à Dijon pour le concert du dimanche.

Echange avec Charlotte Ginot-Slacik, directrice générale de l’OFJ.

Retour au programme

Robin Pharo joue Marin Marais à Paray-le-Monial

C’est avec la sortie du film d’Alain Corneau « Tous les matins du monde », en 1991, que la viole de Gambe est apparue comme l’un des instruments les plus emblématiques de la période baroque, révélant, au passage, le violiste Jordi Savall, peu connu du public non averti jusqu’alors.

Depuis, de jeunes musiciens ont pris la relève, ainsi Robin Pharo et son ensemble Près de votre Oreille. Il seront ce dimanche 30 novembre dans la magnifique Salle des Boiseries du cloître de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire pour interpréter de large extraits de la « Suite d’un goût étranger », composée en 1717 par Marin Marais dans son quatrième livre de pièces pour viole de gambe et basse continue, occasion de retrouver quelques pièces utilisées par Corneau dans son film et bien plus encore.

Avant ce concert organisé par les Amis de la Musique en Charolais, Brionnais, Bourbonnais, échange avec Robin Pharo, lorsque les pièces de Marin Marais sont à la viole ce que « Le clavecin bien tempéré » est à l’oeuvre de Bach.

Retour au programme

Festival Les Nuits d’Orient : Le Livre des Reines à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon

« Le livre des reines » est un projet de rencontre poético-musicale entre les voix féminines de Perse et d’Europe.
Créé à l’initiative de la chanteuse lyrique persanophone Camille Bordet, à la demande de l’Opéra de Dijon, il met en lumière et réinterprète des oeuvres de femmes illustres issues des deux cultures.

L’ensemble se compose de Camille Bordet (direction artistique et chant), Mostafa Taleb (arrangement et kamancheh), Mehdi Emami (chant et percussions), Albane Imbs (archiluth et guitar), Miriam Encinas-Laffitte (viole de gambe, vielle et percussions), Yunah Proost (violoncelle et viole de gambe), Saïna Zamanian (tar).

Elles s’appellent Héloïse, Rabea Balkhi, Roudabeh, Hildegarde de Bingen, Louise Labé, Barbara Strozzi, Forough Farrokhzad ou juste «la bien aimée». Ce sont des héroïnes, des guerrières, des prêtresses, des saintes, des sorcières, des poétesses, des compositrices. Elles ont vécu il y a fort longtemps ou bien hier, mais par leurs mots elles vivent encore, et elles brûlent… Le langage qu’elles emploient est universel…

Avant la première de ce spectacle donnée dans l’Auditorium de l’Opéra de Dijon, représentation qui sera suivie d’autres dates hors de Bourgogne-Franche-Comté, échange avec Camille Bordet, à l’origine du projet.

Retour au programme

Nouvel enregistrement de la compagnie lyrique Les Epopées : Intégrale du Couronnement de Poppée de Monteverdi

Après une mémorable présentation, en version concert, au Festival d’Opéras Baroques de Beaune en 2022, puis à l’Opéra Royal de Versailles l’année suivante, la compagnie lyrique Les Epopées, fondée en 2018 par Stéphane Fuget, livre son enregistrement de l’intégrale du Couronnement de Poppée (Incoronazione di Popea) de Monteverdi.

L’oeuvre, qui se compose d’un prologue et de trois actes, créé à Venise en 1643 (année de la mort du compositeur) a connu plusieurs versions et surtout quelques ajouts, tel le célébrissime « Pur ti miro » qui conclue l’opéra.

C’est ce coffret de trois CD et un beau livret, édité par Château de Versailles Spectacles, que BFC Classique a présenté dans son programme durant la semaine du 17 au 21 novembre en compagnie de Stéphane Fuget, échange que nous vous proposons de retrouver ici dans son intégralité.

Retour au programme

Chouette, du piano ! 6e édition du festival à Dijon

Pour la sixième année, Catherine Namura propose son festival pianistique dans l’ancienne chapelle du couvent des Cordeliers de Dijon samedi 22 et dimanche 23 novembre.

Deux jours, trois concerts avec une thématique propre, trois pianistes :

Samedi 22 novembre à 20h : David Kadouch « Amours interdites » : Tchaïkovsky, Reynaldo Hahn, Poulenc…

Dimanche 23 novembre :

11h : Wilhem Latchoumia « Échos du Sud » : Déodat de Séverac, Albéniz, Villa-Lobos…

17h : Laure Favre-Kahn « Dédicaces » : Schubert, Debussy, Rachmaninov…

Echange avec la pianiste Catherine Namura, organisatrice du festival.

Aller à la billetterie

Retour au programme

Soirée musicale chez Martine de Béhague au Musée des Beaux-Arts de Dijon

Prolongement de l’exposition « Jean Dampt tailleur d’images », le Musée des Beaux-Arts de Dijon, en collaboration avec l’association Arteggio, invite, mercredi 19 novembre,  à une « soirée musicale chez Martine de Béhague », collectionneuse, qui recevait, en son salon parisien, musiciens, artistes et gens de lettres dans la première partie du XXe siècle.

Avec des textes choisis et lus par Edouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales de Côte-d’Or, des musiques sélectionnées et interprétées par le pianiste Thomas Tacquet avec le concours de David Moreau au violon, on va, une fois encore, partir à la recherche de l’énigmatique « sonate de Vinteuil » évoquée par Marcel Proust tout au long de sa  » Recherche du temps perdu « .

Echange avec Edouard Bouyé, habitué des concerts-lecture qui, pour cette fois, préférerait intituler la soirée « Lecture-concert »…

Retour au programme

American Dream : Le nouvel enregistrement de l’Orchestre Victor Hugo nous ramène aux temps où l’Amérique faisait rêver

Avec trois oeuvres magistrales pour deux pianos, l’Orchestre Victor Hugo célèbre trois compositeurs américains de la première moitié du XXe siècle : Dana Suesse, Amy Beach et Victor Babin.

Pour cet enregistrement réalisé à l’Espace des Arts de Besançon en 2024, l’Orchestre, dirigé par Jean-François Verdier et Laurent Comte, est rejoint par deux pianistes habitués à jouer ensemble : Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle.

Durant la semaine du 10 au 14 novembre, avec le concours de Jean-François Verdier, directeur musical de l’Orchestre Victor Hugo, BFC Classique, jour après jour, vous a fait découvrir quelques plage de cet album publié sous le label Alpha Classics.

Retour au programme

L’Harmonie Départementale de Côte-d’Or joue ses Tableaux de l’OD

En ce milieu d’automne, les cinquante musiciens de l’Orchestre Départemental de CMF Côte-d’Or, nom qui marque l’appartenance de cet orchestre d’harmonie à la Confédération Musicale de France (CMF) se donnent rendez-vous pour 3 concerts : à Chatillon-sur-Seine, Venarey-les-Laumes et Longvic.

Si l’on jouera, en première partie, des pièces spécialement composées pour ces orchestres sans cordes que sont les harmonies, la seconde partie sera consacrée aux Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, écrite au départ pour piano et magnifiquement orchestrée par Ravel mais, faute de cordes, il a fallu faire plus…

Echange avec le chef Luc Bouhaben, occasion de faire le point sur la pratique de la musique en orchestre d’harmonie.

Dimanche 9 novembre : Théâtre Gaston Bernard de Chatillon-sur-Seine

Dimanche 16 novembre : Le Pantographe de Venarey-les-Laumes

Mercredi 19 novembre : Espace Jean Bouhey de Longvic

Retour au programme

L’ensemble Arcanes et l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Belfort se réunissent autour du Messie de Haendel

C’est une version resserrée du Messie, de Georg Friedrich Haendel, qui sera donnée samedi 8 novembre à Montbéliard et le lendemain à Belfort.

Pour l’occasion, l’ensemble vocal Arcanes, dirigé depuis 1990 par Jean-Michel Montornès, sera rejoint par les vingt cinq musiciens de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Henry Dutilleux, formation  rassemblant les professeurs et quelques grands élèves du Conservatoire.

Pour environ une heure vingt de musique, Jean-Michel Montornès s’est attaché à retenir les grands arias et les grands choeurs qui ne se limitent pas au célébrissime « hallelujah ».

Samedi 8 novembre : Eglise Saint-Mainboeuf de Montbéliard à 20h

Dimanche 9 novembre : Eglise Sainte-Odile de Belfort à 17h.

Echange avec Jean-Michel Montornès qui dirigera les deux concerts.