Alors que vient de s’ouvrir aux Archives Départementales de la Côte-d’Or à Dijon une exposition consacrée aux ducs et duchesses de Bourgogne du XIe au XIVe siècle (à voir jusqu’en septembre), l’ensemble parisien La Quintina vient au Palais des Archives de la rue Jeannin pour un concert-lecture intitulé « Musique au temps des Capétiens » vendredi 9 février, concert-lecture organisé en collaboration avec l’association Arteggio.
Le genre du motet, qui renvoie dans l’histoire de la musique à de nombreux objets, constitue entre le XIIe siècle et le XVe siècle un moyen d’expression privilégié par les compositeurs pour commenter l’actualité de manière détournée, cachée et métaphorique ou de manière plus explicite.
De Philippe de Vitry à Guillaume Dufay, les nobles rhétoriqueurs développent des trésors d’inventivité, et deviennent, par leurs textes mis en musique, de véritables passeurs d’idées politiques tantôt valorisantes à l’égard des classes dirigeantes, tantôt pamphlétaires.
C’est à cet aspect rarement évoqué d’une musique où le religieux vient côtoyer le profane que les 4 musiciens consacrent un programme qui sera ponctué par des textes lus par Edouard Bouyé, Directeur des Archives.
Echange avec Jérémie Couleau, Directeur Artistique de La Quintina, ensemble créé en 2019.