Ensemble Gilles Binchois à Paray-le-Monial avec le Manuscrit du Puy

Pour clore l’année de son 40e anniversaire, l’Ensemble Gilles Binchois vient au Musée du Hiéron de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire avec des chants extraits du Manuscrit du Puy, vendredi 20 Décembre.

Le « Manuscrit du Puy » est un « recueil exceptionnel qui contient des chants pour tout le déroulement liturgique de la fête de la Circoncision, qui est aussi celle du Nouvel an ; la liturgie s’étend des vêpres de la vigile jusqu’au soir de la fête, englobant toutes les heures liturgiques du jour : un rituel ininterrompu de plus de 24 heures.

La fête se trouvant être l’octave de Noël, les chants reprennent le thème du miracle de la Nativité, célébrant la vierge-mère autant que l’enfant sauveur. Dans la musique de ces offices s’imbriquent, en une unité fascinante, des mélodies liturgiques anciennes, des chants nouveaux du Moyen-âge, des polyphonies simples et enfin des polyphonies caractéristiques de compositions musicales du 16è siècle ».

Ce programme, « exclusivité » de l’Ensemble qui sera à Paray-le-Monial en formation à 5 chanteurs, s’appuie sur le travail inédit du Professeur Wulf Arlt et a accompagné une grande partie du parcours de l’Ensemble Gilles Binchois.

Explications et extraits avec Dominique Vellard, fondateur et directeur de l’Ensemble de musique ancienne…

Retour au programme