Dijon : « 1721, des « Lettres Persanes en musique » avec Le Songe du Roi

C’est en 1721 que paraissent les « Lettres Persanes » de Montesquieu, textes trop souvent relégués injustement dans le coffre de nos lectures lycéennes. 1721, c’est aussi le moment de maturité de la plupart des compositeurs de prédilection de l’ensemble baroque Le Songe du Roi : Antonio Vivaldi, Georg Philip Telemann, Jean-Philippe Rameau, Jean-Marie Leclerc et François Couperin.

C’est ainsi qu’est née l’idée du spectacle « musico-théâtral » donné samedi 8 Février dans l’ancien couvent des Cordeliers de Dijon, rue Turgot, lieu aujourd’hui géré par une chaîne hôtelière.

Le Songe du Roi propose ainsi, en formation à 4, un spectacle inspiré des « Lettres persanes » de Montesquieu, chacun devenant tour à tour musicien ou comédien.*

Le claveciniste Patrick Heilmann, créateur et directeur artistique du Songe du Roi…

Retour au programme

Guillaume Bellom de retour à Besançon pour un concert à 3

Invité par l’association culturelle franco-allemande Consonances, c’est presque en famille que le pianiste Guillaume Bellom revient dimanche 9 Février au Grand Kursal de Besançon, avec Véréna CHEN (violon » et Adrien BELLOM (violoncelle).

Au programme :
DEBUSSY, sonate pour violon et piano
SCHUMANN, cinq pièces op.102 pour violoncelle et piano
CHOSTAKOVITCH, trio avec piano numéro 2

Ecoutez Guillaume Bellom et son plaisir de revenir jouer « à la maison » entre amis…

Retour au programme

Théotime Langlois de Swarte : Concert-lecture « Le Stradivarius Sarasate »…

Avant les prochaines Victoires de la Musique Classique où il est nommé dans la catégorie soliste instrumental, le jeune violoniste Théotime Langlois de Swarte passe, vendredi 7 Février, par les Archives Départementales de la Côte-d’Or à Dijon pour un concert-lecture « Le Stradivarius Sarasate, mémoires les musicales d’un violon d’exception », concert-lecture organisé avec l’association Arteggio.

Depuis sa création dans le célèbre atelier d’Antonio Stradivari à Crémone, un prestigieux violon tricentenaire raconte son histoire en musique à l’occasion de ce concert-lecture. Avant d’être enfermé sous vitrine faute d’être encore jouable, l’instrument a séduit deux des plus grands virtuoses du XIXe siècle, Niccolò Paganini et Pablo de Sarasate. Les souvenirs des pérégrinations de cet exceptionnel stradivarius, aujourd’hui conservé et présenté au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris), résonneront d’œuvres de Bach à Saint-Saëns, de Telemann à Lalo, en passant bien sûr par Paganini et Sarasate.

Le texte qui sera lu par Edouard Bouyé, Conservateur Général du Patrimoine et Directeur des Archives Départementales de la Côte-d’Or a été écrit par Jean-Philippe Echard, Directeur du Musée de la Musique. Jean-Philippe Echard est, par ailleurs, l’auteur d’un livre sur le fameux violon, moins romanesque mais plus technique et érudit.

Rencontre avec Théotime Langlois de Swarte, un violoniste passionné par son instrument et dont les goûts musicaux le conduisent aussi bien vers la période baroque que vers la musique contemporaine…

Retour au programme

Exil pour deux violons : quand le théâtre raconte un musicien

L’aventure de la Compagnie Bacchus commence à Besançon en 1985 et après bien des pérégrinations théâtrales, les voici avec un spectacle qui nous fait entrer dans la vie du compositeur Bella Bartok.

Créé en Avignon (festival « off » 2019), ce spectacle musical qui fait autant appel aux qualités de musiciens et d’acteurs de 2 violonistes, sera donné vendredi 31 Janvier à Gueugnon (Saône-et-Loire) et le lendemain samedi à Anteuil (Doubs).

Rencontre avec Jean Pétrement, concepteur et metteur en scène de cet « Exil pour deux violons », spectacle dans lequel il interprète également le rôle de Bartok.

Retour au programme

Philippe Hersant : Un compositeur au champ…

Dimanche 2 Février, Hors Saison Musicale organise un concert avec le duo Carpe Diem, composé de Jean-Pierre Arnaud, hautbois et cor anglais, en duo avec Paruyr Shahazizian, violoncelle dans l’Eglise Saint-Germain de Venarey-les-Laumes, en Haute Côte-d’Or.

Au programme :
Bernard de Vienne : Intaille
Beethoven : 1er Duo en Do Majeur,
BARTOK : 12 petits duos pour cor anglais et violoncelle
MOZART : Concert en Sol Majeur (pour violon alto)
BACH : 2 préludes et fugue pour cor anglais et violoncelle (extraits des Klavierstücke) et 2e Partita pour violoncelle seul (Grande Chaconne)
HAYDN : Grand Duo Fantaisie Hob.6 D1 en Ré majeur.

Bien entendu, certaines de ces pièces seront proposées en transcription, peu de compositeurs ayant écrit pour hautbois et violoncelle.

On jouera aussi Shehnai, une pièce écrite en 2016 par le compositeur Philippe Hersant, parrain, cette année encore, de Hors Saison Musicale qui sera présent à ce concert dont il assureras, par ailleurs, la présentation (ne fut-il pas aussi homme de radio pendant 30 ans).

Cette présence de Philippe Hersant au concert nous a donné l’occasion de s’interroger avec lui sur les relations entre le compositeur et son interprète, entre le compositeur et le public…

Retour au programme

Chalon-sur-Saône : de Steve Reich à nos jours

Sous le titre « Minimalisme(s), de Steve Reich à nos jours », le Conservatoire du Grand Chalon organise une soirée autour de la création musicale et de la vidéo, vendredi 24 Janvier, dans le cadre du 13e Forum du Son.

« Au point de départ, il y a la musique de Steve Reich et tout le travail que l’on peut
faire avec et autour. Avec Steve Reich, on pense musique répétitive, bien sûr, avec tout ce que cela offre comme espaces nouveaux, vers les musiques de processus, vers un temps appréhendé de l’intérieur comme en Orient ou en Afrique.

L’univers de Steve Reich sera un point de départ, le choix des instruments un second moteur à cette soirée de créations. Pianos, percussions, clarinettes basses vont dialoguer avec la vidéo ou des dispositifs électroacoustiques…

La participation de Viktor Furiani en tant qu’artiste visuel ayant son port d’attache en Inde, fera exister le minimalisme sous forme de mandalas vivants, de sculptures visuelles en mouvement, en lien avec deux œuvres du programme. »

Présentation du concert avec Jean-Marc Weber, compositeur et professeur d’électroaccoustique au CRR…

Demandez le programme

Retour au fil musical

13e Forum du Son à Chalon-sur-Saône

Dans le cadre de la Semaine du Son organisée par l’UNESCO, le Conservatoire du Grand Chalon, en partenariat avec Nicéphore Cité, organise du 23 au 25 janvier à Chalon-sur-Saône, 3 jours de conférences, démonstrations et concerts à destination des professionnels, passionnés et étudiants dans le domaine du son.

Explication de Guillaume Dulac, musicien professionnel du son et professeur au Conservagtoire…

Retour au programme

Le Quatuor Ludwig à Fontaine les Dijon

Dans le cadre des « Musicales de Fontaine », la Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville de Fontaine-lès-Dijon, reçoit le Quatuor Ludwig, pour un concert consacré à Beethoven et Chostakovitch jeudi 23 Janvier au Centre d’Animation Pierre Jacques.

En 2020, le Quatuor fête son 35e anniversaire mais on ne saurait oublier un autre anniversaire, celui d’un Ludwig à qui Anne Copéry, fondatrice du Quatuor en 1985, voue une véritable dévotion musicale…

Retour au programme

Festival Guitares à Dijon

Organisé par l’association Cordes d’Or, le 7e festival « Guitares à Dijon » se tiendra du vendredi 17 au dimanche 19 Janvier avec 3 concerts qui permettront d’entendre Kevin Seddiki, Bernard Revel et Samuelito, avec, en 1ère partie des 3 concerts, des élèves du CRR et de l’ESM Bourgogne Franche-Comté.

En plus des concerts, les « maîtres » donneront chacun leur master-class publique.

Pour compléter le tout, on annonce un salon des luthiers le samedi après-midi et même, ce même jour, une dégustation de vins de Bourgogne… On est à Dijon.

Explications avec Olivier Pelmoine, guitariste, enseignant et directeur artistique du festival…

Retour au programme

2e Nuit de la Musique de Chambre à Besançon

Après une première édition qui a rassemblé plus de mille spectateurs, l’ensemble Tétraktys renouvelle le pari de proposer une nuit de musique partagée avec les étudiants de 3ème cycle du conservatoire de Besançon.

Le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven sera le fil rouge de cette soirée romantique et poétique. Les contemporains de Beethoven les plus célèbres seront également au programme avec Schubert et son quintette la Truite mais aussi les moins connus tel Anton Reicha né lui aussi en 1770.

Explications de Fabrice Férez, l’un des fondateurs de Tétraktys

Programme

18 h : HALL DU FRAC LUDWIG VAN BEETHOVEN, Variations sur «La ci darem la mano» * ALEXANDRE GLAZOUNOV, Novelettes Orientale * Gabriel Pierné, Introduction et ronde populaire.
Durée 30 min.

19 h : AUDITORIUM JACQUES KREISLER L. VAN BEETHOVEN, sonate pour violoncelle et piano op 69, premier mouvement L. VAN BEETHOVEN, sérénade op 8, Polonaise et variations MAURICE JEANJEAN, quatuor de saxophone, premier et deuxième mouvement * L. VAN BEETHOVEN, quatuor op 18 no 1, Adagio affettuoso e appassionato, Scherzo.
Durée 45 min.

20 h : AUDITORIUM JACQUES KREISLER L. VAN BEETHOVEN, Sérénade op 25 CAMILLE PÉPIN, Autumn Rhythm * ANTON REICHA, Quintette op 88 no2 L. VAN BEETHOVEN, Quintette d’après l’Octuor op 103.
Durée 45 min.

21 h : AUDITORIUM JACQUES KREISLER MAX BRUCH, Rumanisch Melodieces opus 83 * CAMILLE SAINT-SAËNS, Tarentelle op 6 * FRANZ SCHUBERT, Quintette D.667, « La truite ».
Durée 1 h.

22 h 30 : AUDITORIUM JACQUES KREISLER ARTHUR FRACKENPOHL, Quatuor de cuivres, premier mouvement
CINÉ-CONCERT « Le mécano de la générale », Film de BUSTER KEATON (1926) Musique de JOE HISAISHI (2004) Grand ensemble de onze musiciens dirigés par LAURENT COMTE
Durée 1 h 30.

Retour au fil musical