Sous le titre « Svalbard », Jean-François Verdier et Isabelle Gély proposent une comédie musicale, fable nordique et écologique.
L’oeuvre, qui associe musique, textes et images vidéo sera donnée en création vendredi 4 Février à Besançon et le lendemain à Sochaux. En plus de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, on aura recours à 3 chanteurs et 4 comédiens dont 2 enfants.
Pour compléter le programme, l’Orchestre interprétera également les « danses norvégiennes » de Grieg :
Souris, ours blancs, rennes et renards polaires peuplent l’archipel de Svalbard, où habitent Anja et Bjorn, deux enfants préoccupés par l’état de la banquise. Les animaux se pressent tous les soirs à leur porte, affamés : le réchauffement climatique entraîne la disparition des plantes qu’ils consomment, des proies qu’ils chassent et les rend plus vulnérables que jamais… Mais Anja et Bjorn n’ont pas dit leur dernier mot : si les activités des humains abîment l’archipel, il faut trouver des solutions qui puissent convenir à tout le monde…
Accompagnée par les images d’Isabelle Gély, qui signe également les textes et la mise en scène, le spectacle naît de l’expérience de Jean-François Verdier avec le répertoire pour enfants, venant après « Le Carnaval gastronomique des animaux », « Le Canard est toujours vivant » et « Anna, Léo et le gros ours de l’armoire », même si le « chef-compositeur » ne voit pas de filiation réelle entre ces contes musicaux et cette nouvelle aventure artistique…
Echange avec Jean-François Verdier, directeur musical de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et compositeur…